Le dernier numéro 604

Chronique d'Evariste

Politique française

Entretiens

Laïcité

Combat féministe

Travail de mémoire

Courrier des lecteurs

Voir tous les numéros

Articles

Politique française

Fadela Amara devient secrétaire d'Etat de Christine Boutin

Par Caroline Fourest

article publié dans la lettre 547

Voir cet article sur son site d'origine : Http://carolinefourest.canalblog.com/

Lien permanent vers cet article

Après Bernard Kouchner, Fadela Amara (fondatrice de Ni putes ni soumises) rejoint le camp des personnalités mises en avant pour souligner l'ouverture d'esprit du gouvernement de François Fillon. Elle se dit "très honorée" de sa nomination et entre au gouvernement comme secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville.

"Je suis vécue à droite comme à gauche comme une sorte de poil à gratter, une femme honnête, franche qui ne met pas sa langue dans sa poche", a-t-elle expliqué sur France-Info. "Je pense que Nicolas Sarkozy respecte ça". "Nous avons toujours eu, quand il était ministre de l'Intérieur, des rapports extrêmement honnêtes et francs. Il me respectera dans ce que je suis, dans le combat que je mène et dans ce que j'ai envie de faire", a ajouté la fondatrice de "Ni Putes, Ni Soumises". "Je n'aurais pas accepté si je n'avais pas eu une marge de manoeuvre et une liberté de ton".

Quant à sa ministre de tutelle Christine Boutin, Fadela Amara assure que "cela va bien se passer" avec "une personne qu'elle a déjà rencontrée, qui a beaucoup de coeur". "On va s'entendre sur beaucoup de choses, notamment sur la question de vouloir transformer les quartiers".

Une déclaration qui ne manquera pas de faire tiquer ses alliés du combat contre l'intégrisme et pour la laïcité. Puisque Christine Boutin figure parmi les élus les plus violemment opposés au camp de la laïcité. Marraine d'associations anti-avortement et de think tank intégristes, anti-avortement, homophobes et sexistes, sa politique concernant les quartiers populaires consiste essentiellement à vouloir réenchanter les quartiers populaires à base de religion. Elle ne cache pas se demander si les islamistes sont bien à l'origine du 11/09[1] et se rend volontiers au congrès de l'UOIF pour souligner tous ce que les croyants politiques ont en commun[2]. Elle a d'ailleurs nommé un prêtre pour mettre en oeuvre sa politique concernant les quartiers populaires.

Quelle sera la marge de manoeuvre de Fadela Amara, prise en sandwitch entre Christine Boutin et un prêtre ? Pourra-t-elle réellement éviter cette dérive ? Peut-être... Mais avec quelle crédibilité ? En effet, comment donner des leçons d'antisexisme et de laïcité aux banlieues quand on est soi même si complaisant envers l'intégrisme de son propre ministre de tutelle ? Quelles seront les répercussions, en termes d'images et de crédibilité, sur l'association Ni putes ni soumises — dont le principal atout réside justement dans l'image médiatique ?

Rubriques liées

Lettre d'information

Agenda

samedi 22 novembre 2008, 17:30

QUICK MONEY - photographies d'Elisabeth Cosimi

Confluences
190 Bd de Charonne 75020 Paris
M° Alexandre Dumas
Entrée: 3 euros
En savoir plus...

samedi 29 novembre 2008, 15:00

Meeting de lancement du Parti de Gauche

À L’ILE-SAINT-DENIS
Centre sportif Ile-des-Vannes
(métro mairie de Saint-Ouen)
En savoir plus...

mardi 9 décembre 2008, 20:00

« La séparation des Eglises et de l’Etat aujourd’hui »

Amphithéâtre DONZELOT,
Faculté des Lettres
Besançon
En savoir plus...

mercredi 17 décembre 2008, 20:00

RESISTER ET AGIR !

Centre Culturel Jacques Franck
Chaussée de Waterloo 94
1060 Saint-Gilles
En savoir plus...

Voir toutes les dates



Dossiers

Nous mettons à votre disposition des "dossiers" regroupant les différents articles parus sur plusieurs numéros sur un même sujet. Déjà en ligne:


L'affaire du voile dans le gîte des vosges,

ou l'affaire dite "Fanny Truchelut" du nom de sa propriétaire, dernier article paru: Une virtuosité imprécatrice, confuse et contradictoire, réponse à Anne Zelensky, Par Marie Perret, Catherine Kintzler, Jean-Marie Kintzler Voir le dossier...

Soutien à Robert Redeker

La collection d'articles parus dans ReSPUBLICA autour du soutien à Robert Redeker Voir le dossier...

L'urgence énergétique

Série d'articles sur la question énergétique
Voir le dossier...

Voir tous les dossiers