Articles

Débats politiques

Ethnodifférentialisme et ethnonationalisme, quand tu nous tiens

Par Jérôme Manouchian

article publié dans la lettre 587

Lien permanent vers cet article

L’ex-Yougoslavie, la Belgique, la Chine, voilà des sujets inépuisables des impasses dans lesquels sont rentrés la droite néolibérale, la gauche social-libérale mais aussi une partie de la gauche du non au traité de Lisbonne.

Que l’extrême droite soit ethno-différentialiste et ethno-nationaliste, c’est dans sa nature et son objet.
Que la droite néolibérale promotionne les communautarismes et l’ethno-nationalisme, rien de plus normal vu que cela répond au système d’alliances des dirigeants du monde pour engager la marchandisation et la privatisation de toutes les activités humaines.
Que la gauche social-libérale emboîte le pas à la droite néolibérale, nous y sommes malheureusement habitués en regard de ce qui se passe dans l’Union européenne.
Mais que cela vienne aussi dans le non de gauche et d’une façon aussi nette, il ya de quoi se taper la tête contre les murs !
La dernière livraison de Démocratie et Socialisme, revue de Gérard Filoche et de ses amis politiques est de ce point de vue remarquable.
Numéro 153 de mars 2008 exceptionnel jusqu’à la page 21 avec de bons articles sur le social et le politique de Gérard Filoche lui-même et surtout de Jean-Jacques Chavigné. Et puis, la catastrophe arrive, éloge du nationalisme ethnique page 22 et article qui mérite un prix de la CIA page 24. A quand un référendum d’autodétermination dans tous les cantons français ! A quand l’éloge des 17 communautés institués du Liban ! Vive le Limousin libre !
Pierre Ruscassié y défend la thèse du nationalisme ethnique face au nationalisme étatique au nom du droit à l’autodétermination de toutes les ethnies. Il reproche simplement que l’autodétermination du Kosovo n’ai pas été prise après un processus référendaire.
Vincent Présumey, lui s’empêtre dans une acception erronée de la phrase Un peuple qui en opprime un autre ne saurait être libre et part du postulat que le "séparatisme" est voulu par les tibétains. Vérité révélée s’il en est ! Tout en disant qu’il faut que son soutien soit compris en dehors de la "dalaï-lama connexion" ! Mais alors, c’est qui les "bonnes organisations" au Tibet ?
Heureusement, Jean-Luc Mélenchon a sauvé l’honneur du Non de gauche (voir RESPUBLICA n°585). Cela devenait insupportable. Le simplisme trotskiste des "ennemis de mes ennemis qui deviennent mes amis" est tout bonnement insupportable. Je préfère toujours mieux l’analyse politique à l’aune de la promotion des principes républicains sans en oublier un seul (liberté, égalité, fraternité, laïcité, solidarité, développement durable, souveraineté populaire, sûreté et démocratie).

Hasta la victoria siempre (jusqu’à la victoire finale !)

par Jérôme Manouchian
voir tous ses articles

Lettre d'information

Agenda

jeudi 20 novembre 2008, 19:30

« Laïcité, Europe République »

à la M.I.E.L.
(Maison Intercommunale de l'Enfance et des Loisirs )
rue des Eygras - Offemont - 90300
En savoir plus...

vendredi 21 novembre 2008, 19:00

« 1968-2008 : QUE RESTE-T-IL DES CONQUÊTES POUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ? »

PARIS XIVe
Maison des associations du XIVe (grande salle)
22 rue, Deparcieux (Métro Gaité ou Denfert-Rochereau ; Bus 68 ou 38)
entrée libre
En savoir plus...

samedi 22 novembre 2008, 17:30

QUICK MONEY - photographies d'Elisabeth Cosimi

Confluences
190 Bd de Charonne 75020 Paris
M° Alexandre Dumas
Entrée: 3 euros
En savoir plus...

samedi 29 novembre 2008, 15:00

Meeting de lancement du Parti de Gauche

À L’ILE-SAINT-DENIS
Centre sportif Ile-des-Vannes
(métro mairie de Saint-Ouen)
En savoir plus...

mardi 9 décembre 2008, 20:00

« La séparation des Eglises et de l’Etat aujourd’hui »

Amphithéâtre DONZELOT,
Faculté des Lettres
Besançon
En savoir plus...

mercredi 17 décembre 2008, 20:00

RESISTER ET AGIR !

Centre Culturel Jacques Franck
Chaussée de Waterloo 94
1060 Saint-Gilles
En savoir plus...

Voir toutes les dates



Dossiers

Nous mettons à votre disposition des "dossiers" regroupant les différents articles parus sur plusieurs numéros sur un même sujet. Déjà en ligne:


L'affaire du voile dans le gîte des vosges,

ou l'affaire dite "Fanny Truchelut" du nom de sa propriétaire, dernier article paru: Une virtuosité imprécatrice, confuse et contradictoire, réponse à Anne Zelensky, Par Marie Perret, Catherine Kintzler, Jean-Marie Kintzler Voir le dossier...

Soutien à Robert Redeker

La collection d'articles parus dans ReSPUBLICA autour du soutien à Robert Redeker Voir le dossier...

L'urgence énergétique

Série d'articles sur la question énergétique
Voir le dossier...

Voir tous les dossiers