Articles

Débat autour du soutien à Robert Redeker

Appel au Président de la République

Par L'Union des FAmilles Laïques

article publié dans la lettre 489

Lien permanent vers cet article

Le philosophe Robert Redeker fait l'objet d'une atteinte scandaleuse de la liberté d'expression l'obligeant à vivre caché face à des menaces de morts relevant de la barbarie intégriste.

L'UFAL rappelle que les principes laïques et républicains placent dans l'ordre des raisons le respect intégral de la liberté d'expression avant toute autre considération du contenu du message écrit ou oral. Et que toute contestation d'un discours ou d'un écrit (de Robert Redeker ou de tout citoyen) peut être réfuté dans un débat démocratique ou porté devant les tribunaux en cas de diffamation ou d'infraction à la loi.

Dans tous les cas, un gouvernement républicain doit d'abord défendre ce principe en premier dans l'ordre des raisons, ainsi que protéger tout citoyen de la barbarie intégriste en respectant l'article 2 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui assure le droit à la sûreté pour tout citoyen.

Au lieu de cela, le ministre Gilles de Robien puis récemment un autre ministre Renaud Donnedieu de Vabres semble estimer qu'une autocensure qu'il appelle " devoir de responsabilité " doit s'appliquer aux élites intellectuelles.

C'est pourquoi l'UFAL lance un appel au Président de la République pour qu'il s'exprime en tant que garant de la République Française quant au devoir de tout membre du gouvernement de respecter l'entièreté des principes laïques et républicains et de déclarer solennellement que la liberté d'expression est première dans l'ordre des raisons dans cette affaire et qu'un exécutif républicain ne peut pas se soumettre à des oukases de la barbarie intégriste.

Lettre d'information

Agenda

samedi 6 décembre 2008, 10:00

CRISE FINANCIERE ET ENVIRONNEMENT

101 rue de l’Université, 75007 Paris
Assemblée nationale
Inscription obligatoire
En savoir plus...

mardi 9 décembre 2008, 19:00

"Laïcité & Communautarisme"

Restaurant Le Châlet des Pommiers
CD 2 (Chemin Départemental 2)
Camp Major
13 Aubagne
tél. 04 42 03 12 06
En savoir plus...

mardi 9 décembre 2008, 20:00

« La séparation des Eglises et de l’Etat aujourd’hui »

Amphithéâtre DONZELOT,
Faculté des Lettres
Besançon
En savoir plus...

mercredi 17 décembre 2008, 20:00

RESISTER ET AGIR !

Centre Culturel Jacques Franck
Chaussée de Waterloo 94
1060 Saint-Gilles
En savoir plus...

Voir toutes les dates



Dossiers

Nous mettons à votre disposition des "dossiers" regroupant les différents articles parus sur plusieurs numéros sur un même sujet. Déjà en ligne:


L'affaire du voile dans le gîte des vosges,

ou l'affaire dite "Fanny Truchelut" du nom de sa propriétaire, dernier article paru: Une virtuosité imprécatrice, confuse et contradictoire, réponse à Anne Zelensky, Par Marie Perret, Catherine Kintzler, Jean-Marie Kintzler Voir le dossier...

Soutien à Robert Redeker

La collection d'articles parus dans ReSPUBLICA autour du soutien à Robert Redeker Voir le dossier...

L'urgence énergétique

Série d'articles sur la question énergétique
Voir le dossier...

Voir tous les dossiers