Articles

Débats républicains

Le prix Charlemagne

Par Mireille Popelin

article publié dans la lettre 522

Lien permanent vers cet article

Le TCE rejeté à 55% et nous devrions avaler le mini-traité de Sarkozy ?

Voici un exemple de déni de souveraineté, ce déni de souveraineté que nous avons dénoncé à longueur de Respublica.

Mais comment en est-on arrivé là ? C'est que cette Europe-là, on nous l'a vantée, chantée. "La France doit choisir entre son adhésion sans réserve à l'Europe et sa disparition de la scène du monde". Qui a dit cela ? Giscard d'Estaing ? Jacques Barrot? Gerhard Schröder ? C'est Adolf Hitler en 1945.

Ainsi les thèmes européens ne sont pas nés au lendemain de la guerre, comme on se plaît à nous le dire, à nous le répéter.

  1. il fallait créer un " grand espace" européen qui dépasse les cadres nationaux.
  2. Il fallait supprimer avec l'Europe, les causes des guerres européennes .
  3. Les états-nations doivent abandonner leur souveraineté. En 1940, Joseph Goebbels disait: " Je suis convaincu que dans cinquante ans, les gens ne penseront plus en termes de PAYS ". L'autrichien Colin Ross a dit" Nous devons revenir, sous une forme ou sous une autre , à l'empire de Charlemagne ". Et Bismark (1871-1890) : (j'aime beaucoup ça) " l'Europe est un mot employé par les puissances pour réclamer en son nom ce qu'elles n'osent pas réclamer en le leur"

Bien sûr, les Européistes sincères ne sont pas des nazis. Mais il faut rappeler que le prix Charlemagne est la plus haute distinction décernée chaque année par l'Union Européenne. Et que l'intérêt EUROPEEN passe au-dessus des souverainetés nationales!

" Les pays ne peuvent plus faire ce qu'ils veulent" disait avec cynisme Pedro Solbes, commissaire européen en 2001.

C'est cette perte de souveraineté qui fait mal !

Et il sera bien difficile de la retrouver, notre souveraineté, car quel que soit le candidat choisi, Ségolène, Sarkozy, ou Bayrou, il sera un partisan du oui au TCE, et ne représentera pas la souveraineté du peuple!

par Mireille Popelin
voir tous ses articles

Rubriques liées

Lettre d'information

Agenda

Voir toutes les dates