Articles

Combat laïque

Déclaration de Bruxelles

Par L'IHEU

article publié dans la lettre 522

Voir cet article sur son site d'origine : Https://www.iheu.org/v4e/html/french.html

Lien permanent vers cet article

Nous, le peuple de l'Europe, affirmons par la présente déclaration nos valeurs communes. Elles ne sont pas basées sur une seule culture ou tradition, mais sont fondées sur toutes les cultures qui composent l'Europe moderne.

Nous affirmons la valeur, la dignité et l'autonomie de chaque individu, et le droit de tous à une liberté aussi grande que possible, tout en étant compatible avec les droits des autres. Nous soutenons la démocratie, les droits de l'homme et l'Etat de droit, et visons le développement le plus complet possible de chaque être humain. Nous reconnaissons notre devoir de nous préoccuper de l'avenir de l'humanité, y compris des générations futures, et notre responsabilité envers la nature dont nous dépendons. Nous affirmons l'égalité des hommes et des femmes. Toute personne, indépendamment de ses aptitudes, son genre, son orientation sexuelle, son origine ethnique, sa religion ou ses convictions, doit avoir un traitement égal devant la loi.

Nous affirmons le droit pour chacun d'adopter et de suivre une religion ou des convictions de son choix. Ces convictions ne doivent toutefois pas être utilisées pour entraver les droits d'autrui.

Nous affirmons que l'Etat doit rester neutre en matière de religion et de croyances, en ne favorisant ou discriminant aucune d'entre elles.

Nous soutenons que la liberté individuelle ne doit pas être dissociée de la responsabilité sociale. Nous cherchons à créer une société équitable, basée sur la raison et l'altruisme, dans laquelle chaque citoyen a son rôle à jouer.

Nous soutenons la tolérance et la liberté d'expression.

Nous affirmons le droit de chacun à une éducation ouverte à tous sujets, à toutes orientations .

Nous rejetons l'intimidation, l'incitation et le recours à la violence lors de conflits et considérons que ces derniers doivent être résolus par la négociation et de manière légale. Nous soutenons le libre examen dans tous les domaines de la vie humaine et l'application de la science au service du bien-être humain. Nous cherchons à utiliser la science de manière créatrice et non destructrice.

Nous soutenons la liberté artistique, valorisons la créativité et l'imagination et reconnaissons le pouvoir de l'art comme agent de transformation de la société. Nous affirmons l'importance de la littérature, de la musique, des arts visuels et de représentation à des fins de développement et d'accomplissement de l'individu.

Fait le 25 mars 2007, jour du 50e anniversaire du Traité de Rome et de la fondation de l'Union Européenne.

Rubriques liées

Lettre d'information

Agenda

Voir toutes les dates