Service Public

Appel citoyen pour les services publics et la protection sociale du XXIe siècle

lundi 28 novembre 2016

Suite aux assises nationales des 18 et 19 novembre 2016 à la Mairie de Montreuil pour le service public du XXIème siècle, un appel a été adopté par les participants.  sur le site de L’Humanité.

La Convergence, qui rassemble des collectifs locaux, des associations, des organisations syndicales et des partis politiques, appelle à mener des débats et à construire des convergences entre militant-e-s, usagers, personnels et élu-e-s. Elle est à la fois un outil précieux pour construire et articuler des mobilisations locales et nationales et un lieu de réflexion, un creuset, où peuvent s’élaborer les principes futurs de l’organisation des services publics.

Il s’agit de défendre et de proposer :

  • Défendre, car la politique d’austérité, les multiples avatars des réformes de l’Etat et les contraintes européennes portent des coups très durs aux services publics en France ;
  • Proposer, car les besoins et les enjeux actuels appellent à des transformations, à la création de nouveaux services publics et à la reconquête de ceux qui ont été privatisés.

Pourquoi ces Assises ?
Les services publics et la protection sociale sont aujourd’hui remis en cause à la fois au niveau national – comme en témoignent la politique suivie par les gouvernements successifs et les débats de la « primaire de la droite et du centre » dont les candidats se disputent pour savoir lequel supprimera le plus de postes de fonctionnaires – et au niveau international à travers les différents projets de traités commerciaux (TISA, CETA, TAFTA, …). Les services publics sont une composante majeure de tout projet de société solidaire, démocratique et écologique hors de la férule du marché. Ces Assises visent donc à élaborer collectivement des propositions pour les services publics qui soient à la hauteur des enjeux du XXIème siècle.

Lors du débat sur la Sécurité Sociale, a été soulignée la nécessité de faire entendre des voix convergentes pour sa défense et son développement, sachant que les moyens financiers existent pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

Quelles perspectives ?
Nous souhaitons nous adresser à l’ensemble des citoyen-ne-s qui devront se prononcer, à travers leurs votes au printemps prochain, sur l’avenir des services publics. Au-delà nous voulons rassembler, débatte et agir pour cet objectif notamment en se saisissant du projet de manifeste comme d’un outil à enrichir dans la pratique. Nous voulons conjuguer toutes les initiatives et les actions nécessaires pour faire des services publics un enjeu sociétal et environnemental majeur, les rendre à la fois plus démocratiques, plus articulés sur les besoins des populations et améliorer les conditions de travail de celles et ceux qui les font vivre au quotidien. Ensemble, conjuguons nos efforts pour que renaisse l’espoir d’une société solidaire.

Montreuil le 19 novembre 2016

L’ensemble des organisations suivantes ont été représentées à ces assises : CGT, FSU, Union Syndicale Solidaires, Confédération paysanne, FNME-CGT, FAPT-CGT, Fédération CGT des Cheminots, CGT Services Publics, UGFF-CGT, CGT Finances, Solidaires Finances Publics, Solidaires Fonction publique, Sud-PTT, Sud Santé-Sociaux, SNCA e.i.l., UNL, Coordination Eau Bien Commun France, Convergence Nationale Rail, Coordination nationale des hôpitaux et maternité de proximité, Notre Santé en Danger, Fondation France Libertés, collectif citoyen du Sud Gironde et de l’Entre-deux-Mers, Comité de Vigilance pour le maintien des services publics de proximité de Haute-Saône, Collectif de défense et de développement (CDDSP) de l’Ardèche, CDDSP Bretagne, CDDSP des Combrailles,  CDDSP Corrèze, CDDSP Creuse, CDDSP Gironde, CDDSP Indre et Loire, CDDSP de Mayenne, Vivent les services publics – Bouches-du-Rhône, ATTAC France, ATTAC Ile-de-France, CADTM-Comité pour l’abolition des dettes illégitimes, CNDF,   Femmes-Egalité, Fondation Copernic, Réseau Éducation Populaire, Résistance Sociale, UFAL, E&S UNRPA, Cap à Gauche, Démocratie et Socialisme, Gauche Avenir, ANECR, EELV, Ensemble !, MJCF, NPA, PCF, PCOF, PG, République et Socialisme…


Rubriques liées :

Tags :