La cartographie participative

mercredi 25 janvier 2017
Quand :
9 mai 2017 @ 18 h 00 min – 21 h 00 min
2017-05-09T18:00:00+02:00
2017-05-09T21:00:00+02:00
Où :
Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis
France

Présentation :
La cartographie participative consiste à construire des cartes à partir de données rassemblées collectivement. La carte a été longtemps le monopole d’État pour maîtriser et aménager son territoire. Elle est aujourd’hui mise en balance par des cartes issues de la société civile qui donnent à voir une autre réalité que celle proposée par l’autorité officielle. Ces cartes permettent par exemple de pointer des problèmes (carte de la pollution ou du bruit mesuré aux abords d’une route) ou des manques (carte de l’accessibilité handicapée), de rendre public et conserver la mémoire habitante (carte des pratiques du parc de la Courneuve), de rendre compte d’actions ou de mobilisations (carte des projets contestés), de servir de support aux actions ou aux mobilisations, etc. Ces cartes participatives, collaboratives, communautaires peuvent être réalisées sur papier ou via des outils de cartographie assistée par ordinateur. L’usage d’internet permet de rassembler des données et de les partager d’une manière inédite.

Chaque mardi du 31 janvier au 9 mai 2017.
De 18h à 21h
Hors vacances scolaires.
Les Conférences de la Dionyversité,
l’Université populaire de St-Denis.

La Cartographie participative.

Proposée l’année passée sous la forme d’un stage intensif d’une semaine, l’atelier de cartographie participative est cette année renouvelé de manière hebdomadaire.
Chaque séance donnera lieu à des temps de discussions collectives et des temps d’apprentissage pratique. Un projet de carte collaborative réalisé par les participants servira de fil conducteur entre ces différents travaux tout au long de la semaine. Le sujet du ou des projets n’est pas arrêté. Chacun vient avec ses suggestions, ses centres d’intérêt, ses revendications et nous essaierons de construire ensemble un ou plusieurs projets collaboratifs que nous réaliserons collectivement. N’hésitez pas à proposer des sujets !

Discussions: Différents thèmes pourront être abordés : les différentes formes de cartographie participatives, les rôles des cartes participatives, cartographie ouverte et libre: des données pour qui et pour quoi faire?, les choix de représentations cartographiques: communiquer ou manipuler?, discussions autour des travaux des participants.

Apprentissage pratique: Tout au long de la semaine, chaque participant sera amené à réaliser une carte sur papier ou un croquis, enrichir une carte collaborative existante (wheelmap, Open Street Map ou autre), une séance de recueil de données sur le terrain, une carte collaborative sur Umap, une carte personnelle des données collectées précédemment avec QGIS, un commentaire de sa carte.

Objectifs pédagogiques : Chaque participant sera capable de …

Argumenter sur le rôle et l’intérêt de différentes formes de cartographie participative dans le débat publique en s’appuyant sur des exemple précis,
Choisir des symboles cartographiques claires et compréhensibles et critiquer certaines représentations cartographiques peu claires ou manipulatrices,
Enrichir un projet participatif de cartographie existant (wheelmap, open street map,…),
Recueillir des données cartographiables,
Réaliser des cartes ou croquis papiers,
Réaliser collectivement des cartes grâce à une application de cartographie collaborative (par exemple: https://umap.openstreetmap.fr),
Manipuler les outils de base du Système d’Information Géographique (SIG) open source: QGIS (http://www.qgis.org) afin de réaliser une carte simple,
Rédiger un commentaire de sa carte,
Comprendre la logique de fonctionnement et les potentialités d’un Système d’Information Géographique (SIG) comme QGIS,
Savoir où trouver de la documentation et des tutoriels pour approfondir son apprentissage pratique de QGIS.

La formation aura lieu sur le site de l’Université Paris 8.
Des ordinateurs seront disponibles dans la salle de cours mais si vous souhaitez amener votre ordinateur portable personnel n’hésitez pas.
Nous n’utiliserons que des logiciels ouverts, libres (open source) et gratuits lors de ce cours.

Une initiative de La Dionyversité, l’université populaire de St-Denis et de l’Université Paris 8.
Pré-inscription souhaitée par courriel à : thomas.maillard@9business.fr

Cette publication a été copiée depuis le flux agenda d'un autre site.

Rubriques liées :