A lire, à voir ou à écouter

Conférence : l’idéologie managériale, une nouvelle religion ?

jeudi 22 septembre 2011

Le jeudi 29 septembre 2011 à 20h 

Conférence-débat avec Jacques DUPLESSIS (UFAL 92)1

Lieu : Chalet Pierre Larousse
26 avenue Pierre Larousse – MALAKOFF (92)
accès bus : 191 départ Porte de Vanves, arrêt Legrand
accès métro : ligne 13 : arrêt Plateau de Vanves ou Porte de Vanves
quelques places de parking disponibles

Organisée par l’UFAL d’Issy-les-Moulineaux – Contact : 06 27 71 34 56

Le dogme entrepreneurial et managérial dispose aujourd’hui de la vie des citoyens. Il dicte sa loi et exige de leur part une soumission et une allégeance de tous les instants : mentale, comportementale et générale. Et la pression du modèle dominant pousse à nouveau à la confusion entre idéologie et morale, influence et conscience, croyance et liberté de pensée dans le seul but d’assurer son hégémonie. Est-ce admissible hors de la sphère économique ?

Nous montrerons les mécanismes par lesquels on est passé depuis les années 70 du modèle d’obéissance hiérarchique classique à la prétention de rééduquer l’individu, sinon même à des pratiques totalitaires.

Comment préserver la sphère individuelle privée des intrusions de l’ « entreprise-église » et défendre notre capacité d’esprit critique ? Le concept de laïcité est sans doute le seul à pouvoir constituer une digue intellectuelle et morale recevable dans le naufrage des catéchismes désuets de la gauche auquel nous assistons. Alors pourquoi pas une nouvelle loi de séparation dans le prolongement de celle de 1905, pour interdire aux employeurs de franchir certaines limites aujourd’hui largement dépassées ?

Mais il suppose de réorienter la volonté de résistance et la lutte pour l’émancipation en direction de l’entreprise qui est au cœur du mal actuel des sociétés occidentales qu’elle gangrène et asservit lentement. Rendre possible de nouvelles transformations sociales suppose d’affronter avec courage et détermination ce Léviathan des temps modernes et de le faire enfin entrer dans l’ère démocratique.

  1. L’intervenant : Diplômé d’HEC, consultant en entreprise après plus de 25 ans de carrière dans l’industrie, les services, la distribution grand public ou professionnelle, en France et à l’international. Aujourd’hui spécialisé dans l’accompagnement de dirigeants et de cadres opérationnels (grandes entreprises et PME), le conseil et la formation en matière de relations sociales et d’épargne salariale. Coauteur d’un ouvrage collectif intitulé Qu’est-ce que la République au 21e siècle ?, L’Harmattan, 2009. []
Par
http://blog.ufal.info/75/

Voir tous les articles de