ReSPUBLICA

Pourquoi un nouvel appel aux dons ?

lundi 23 juin 2014

Depuis 14 ans, ReSPUBLICA alimente les réflexions et les débats de la gauche républicaine, laïque et sociale de façon indépendante des forces partisanes et a fortiori financières.

Bien sûr cette indépendance a pour contrepartie les limites du bénévolat de la Rédaction et celles des coûts de structure, uniquement liés à l’informatique. Or ceux-ci sont difficilement compressibles lorsque l’audience auprès des militants s’élargit et lorsqu’une périodicité régulière est respectée, comme c’est actuellement le cas. Nous tenterons dans les prochains mois d’améliorer notre système de publication et si possible de le rendre plus interactif en proposant la possibilité de commentaires en ligne. Comme nous l’avions expérimenté il y a un an, nous souhaitons aussi en 2014-2015 vous proposer des moments de rencontre ​avec les contributeurs de ReSPUBLICA autour de thèmes choisis… qui vous seront communiqués à la rentrée.

Vous aurez remarqué dans une période marquée par les crises de fin de cycle du capitalisme, et plus nettement encore à l’occasion des récentes élections en France et en Europe, que ​beaucoup de certitudes dans les affiliations militantes vacillent ; les courriers que nous recevons recèlent de multiples « que faire ? »
Vous aurez aussi noté notre insistance à diagnostiquer les erreurs de parcours de la gauche, non pour satisfaire un penchant à la critique et fonder quelque nouvelle chapelle, mais pour mieux éclairer les changements de modèles économiques, politiques, écologiques, sociétaux… et promouvoir l’objectif ​de changement par ​l’éducation populaire. L’exigence de formulation des débats de la gauche républicaine, laïque et sociale est la raison d’être du Réseau Education Populaire avec lequel nous coordonnons un certain nombre d’initiatives et dont l’agenda vous est proposé sur notre site. Nous souhaitons là aussi que ce soit avec vous l’occasion de rencontres pour prolonger et élargir la diffusion des analyses du journal.

En pratique, pour nous aider à continuer, vous pouvez faire un don en vous inspirant du barème (indicatif) suivant :
– Chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, étudiants : 10 euros
– SMIC et au-delà: entre 25 euros et 100 euros
Sur la page du site dédiée aux dons http://www.gaucherepublicaine.org/soutenir-et-financer-respublica, vous trouverez les modalités de paiement proposées, incluant Paypal ou un système d’abonnement avec don mensuel.
Sachez que les dons faits à votre journal sont déductibles de vos impôts : nous adressons à chaque donateur un reçu-don.

L’équipe de la Rédaction reste bien sûr à l’écoute de vos demandes et suggestions pour améliorer ce journal et son audience.
Toutes les propositions de textes à publier et toutes les réactions aux articles adressées (directement à evariste@gaucherepublicaine.org pour les éditos ou via la page Contact) sont lues et font l’objet d’une réponse dans toute la mesure du possible.

Ami(e)s qui nous lisez, par avance merci du soutien que vous voudrez bien nous témoigner !

Par

Voir tous les articles de

Rubriques liées :

Tags :

,