Si vous rencontrez des difficultés pour lire cette lettre, cliquez ici : http://www.gaucherepublicaine.org/lettres/515.htm

  1. chronique d'Evariste
    1. Le font-ils tous exprès ?, par Évariste
  2. élections présidentielles 2007
    1. Mon vote expliqué à ma fille, par Alexis Secondat
    2. Madame BUFFET : l'Illusion tragi-comique..., par Robert Albarèdes
    3. Je suis communiste, et contre le "vote utile" au premier tour, par Jean Gaudefroy
    4. Avec le retour des éléphants, je ne vote plus Royal !, par Frédéric Bosso
    5. Présidentielles : Rappel des votes au moment de la loi sur les signes religieux, par Fiammetta Venner
  3. combat laïque
    1. UNIVERSITE POPULAIRE LAIQUE, par L'Union Des FAmilles Laïques
  4. débats laïques
    1. "Politis" et la direction de la "Libre Pensée" se déchaînent contre Respublica, par Jérôme Manouchian
    2. LIBERTE DE PENSEE (Je suis un Libre Penseur, mais...), par Pierre LE GALL
    3. Précision de la Libre Pensée de Charentes-Maritimes, par Bernard Schalscha
  5. Les laïques sur le terrain
    1. Le pourvoi de l'imam Bouziane a été rejeté par la Cour de cassation, par Michèle Vianès
    2. Construisons un mouvement laïque international !, par Azar Majedi
  6. combat social
    1. La santé, un luxe désormais ?, par Raymond MARI
    2. Renversement de situations, par Jean-Pierre Chevènement
  7. courrier des lecteurs
    1. Je salue les textes de Mireille Kukawka et de Francis Kahn, par Juliette Minces
  8. Proche-Orient
    1. Yossi Beilin était au Cercle Bernard Lazare, par La Paix Maintenant
  9. à lire
    1. PROCHOIX numéro 39, par ReSPUBLICA
  10. Agenda

1 - chronique d'Evariste

1.1 - Le font-ils tous exprès ?

Cette fois, Sarkozy est cuit, et la menace Bayrou s'éloigne! Ségolène et la direction du PS ont trouvé la parade imparable : le retour des éléphants!

On avait déjà Jack Lang (Ségo, formidââââble !), le préféré des catholiques, qui n'en reviennent toujours pas des célèbres accords anti-laïques Lang-Cloupet de 1992. Djâââk avait piteusement négocié son ralliement à Ségolène, pour éviter de se prendre un veste mémorable aux primaires du PS.

On aura dorénavant, en outre, la sympathique Martine Aubry, la préférée de l'intégriste de l'UOIF Amar Lasfar, qui a obtenu d'elle, entre autres, des tranches horaires de piscine réservées aux musulmanes, et de nombreux votes favorables du conseil municipal lillois.

On n'échappera plus à Dominique Strauss-Kahn, le ministre des Finances préféré des présidents du Cac 40, celui dont Jacques Chirac, qui n'a pas toujours dit que des bêtises, dit "qu'il est autant socialiste que moi je suis évêque".

On aura droit au Kirk Douglas de la politique française, le sémillant Bernard Kouchner (qui n'a jamais réussi à se faire élire quelque part), qui, après avoir hésité à rejoindre Sarkozy, a finalement choisi de rester à gauche. Pour mieux préparer une prochaine alliance avec Bayrou, peut-être?

Bien sûr, Baylet, en bon radical de gauche sachant négocier ses strapontins, est dans le coup, sachant que cet autre radical de gauche, Bernard Tapie, se prépare à rejoindre Sarkozy (il est vrai que Thierry Meyssan est toujours secrétaire national du PRG, dont on n'est plus à cela près !).

Pierre Mauroy, alias Gros Quinquin, va retrouver sa grande amie Martine Aubry dans ce staff de campagne symbolisant la famille socialiste réunifiée autour de sa candidate, qui, paraît-il, devait incarner le renouveau, et tourner la page des années de la gauche bobo et plurielle.

Laurent Fabius, malgré sa bavure du "non de gauche", et son piètre score aux primaires, se voit pardonné ses dérives gauchistes, et revient dans le jeu, lui aussi.

Et enfin, cerise sur le gâteau, le retraité de l'Ile de Ré fait son troisième grand retour. Rappelons qu'il avait déjà quitté sa retraite définitive pour nous convaincre, en plein journal de 20 heures, d'arrêter nos conneries, et de voter "oui au TCE", avec le succès que l'on sait.

N'oublions pas, d'autre part, sa piteuse tentative de rassembler le PS autour de lui, pour les prochaines présidentielles. Celui qui incarne, mieux que quiconque, la catastrophe du 21 avril 2002, celui qui s'est mouillé jusqu'au cou sur le référendum du 29 mai, le symbole vivant de deux tremblements de terre qui auraient dû emporter toute la direction du Parti socialiste reprend du service ! Eh bien, jamais deux sans trois!

Pauvre Jean-Pierre Chevènement, qui avait sans doute cru qu'il allait "républicaniser" la candidate Royal, il va devoir fréquenter, en tribune, tous les pires communautaristes, fédéralistes européens, qui sont aux antipodes de ce qu'il a toujours défendu, et dont la politique atlantiste avait justifié son départ du PS ! Tout cela pour dix circonscriptions.

Pour ceux qui se disaient que Ségolène, c'était le renouvellement du PS et de toute la gauche...

La veille de cette information, étant de passage à Paris, j'avais décidé d'aller écouter José Bové à Saint-Denis. Grâce à lui, j'ai vécu un grand moment !

C'est un miraculé de la présidentielle, notre José. Il a d'abord dit qu'il n'était pas candidat, mais que si on lui demandait, il dirait " peut-être ". Personne ne lui a rien demandé, mais il s'est déclaré candidat quand même. Puis il s'est retiré, et il revient, à nouveau.

Ce qui est bien, avec José, c'est sa bataille pour le plein emploi ! Vingt-et-un porte-paroles ! Il est vrai qu'il faut donner des responsabilités à tous ceux qui, Verts, LCR ou PCF, ne soutiennent pas le candidat de leur parti, mais l'ancien porte-parole de la Confédération paysanne (ce syndicat vient de prendre une belle casquette aux élections professionnelles). Il est vrai aussi que quand on défend toutes les différences, il faut que ces différences soient représentées, sinon, ce serait de la discrimination !

Je jette un coup d'oeil dans la salle. Du beau monde, la secte des "Indigènes de la République" est là presque au complet, quelques militants de la nouvelle direction d'Attac. Je reconnais, entre autres, Patrick Braouzec, député et ancien maire de Saint-Denis, et Francine Bavay, militante verte que des accords privilégiés avec le PS ont transformé en première vice-présidente de la région Ile-de-France.

Ambiance très "Indigènes", délire au micro de quelques agités, qui parlent un moment de Guantanamo, et, grand moment, José prend la parole.

Dénonciation légitime de la crise du politique, du scandale des pressions du PS et de l'UMP pour les signatures, paroles amicales pour Marie-George Buffet et Olivier Besancenot, propos corrects sur les injustices mondiales du système capitaliste, et sur la nécessite des services publics.

Je me dis qu'il va falloir quand même qu'il annonce un scoop, la presse est là, quand même!

Je sens que cela approche. José rappelle que les droits, il faut aller les chercher ! Il rappelle que le PCF a présenté, dans son histoire, des femmes, quand elles étaient inéligibles (je sens le pire venir). Et donc, il enchaîne en disant que partout, après les présidentielles, lors des législatives et d'autres élections, il propose à la salle de présenter des candidats " sans-papiers ". Là, c'est du délire dans les tribunes, les yeux brillent d'émotion, des larmes coulent, les slogans habituels retentissent de longues minutes, on tape dans les mains à s'en faire éclater les paumes !

C'était donc cela, le scoop de la soirée ? Des candidats sans-papiers aux législatives ! En comparant un acte aussi contraire aux institutions de la République au légitime combat pour l'égalité hommes-femmes. Je me dis que la détresse de ces gens mérite bien mieux qu'une telle instrumentalisation, mais c'est comme cela, depuis des années, les sans-papiers sont l'objet de toutes les surenchères gauchistes, alors, à l'occasion des élections, il n'y a pas de raison que cela s'arrête.

Démasqué, le Parti socialiste, qui se contente de vouloir régulariser au cas par cas, des racistes !

Balayé le RESF, qui veut empêcher l'expulsion des parents dont un enfant est scolarisé, des mous !

Ridiculisés, ceux qui se content de réclamer la régularisation de tous les sans-papiers, des réformards !

Pulvérisé, le PCF qui prépare, dans le plus grand secret, (notre scoop à nous) un projet de loi pour la reconnaissance des langues parlées dans l'immigration en France : arabe, arabe parlé, turc, kurde, berbère, projet dont l'association langues et cultures, proche du PCF, est la cheville ouvrière.

Enfoncée la LCR, avec le mot d'ordre de Krivine de libre-installation de tous sur le territoire national, pour répondre à la libre circulation des capitaux ! Du réformisme petit-bourgeois à côté de la proposition révolutionnaire du roi du Roquefort !

Mais je les connais, mes amis de la LCR ! Tout comme hier le PCF ne pouvait se laisser déborder sur sa gauche, ils ne pourront se laisser déborder sur leur extrême gauche sur la question des clandestins, pardon des "sans-papiers".

Allez, finalement, comme je les aime bien, je vais leur donner gratuitement quelques conseils. Olivier doit retirer sa candidature, et donner ses signatures à un "sans-papier".

Voilà qui serait énorme, camarades, une candidature sans-papiers aux présidentielles !

Plus fort que la candidature Arlette en 1969, et depuis !

Plus fort que la candidature du soldat deuxième classe Alain Krivine en 1974 !

Et surtout plus fort que Bové et ses futurs sans-papiers candidats aux législatives !

Mais je suis pour que la LCR verrouille bien le projet, pour empêcher le démagogue du Larzac de tenter un nouveau débordement par la gauche de l'extrême gauche !

Je leur conseille un "sans-papier" polygame ! C'est vrai, il n'y a pas de raison qu'on impose notre conception raciste et occidentale de la famille à des populations qui ont droit à leur différence et au respect de leurs traditions. Et cela, ce serait une vraie candidature révolutionnaire, anti-capitaliste, anti-colonialiste, anti-raciste, et surtout unitaire !

Qui pourrait se maintenir face à un tel symbole ?

Marie-George se retirerait, évitant le désastre, Olivier fait de même, mais prendrait la présidence du comité de soutien, et José pourrait dire que l'idée vient de lui, et sortir dignement de la course à l'Elysée. L'unité de la gauche de la gauche serait sauvée, les comités du " non de gauche " revivraient, et le PS n'aurait plus qu'à bien se tenir dans la primaire du camp du progrès !

Bon, c'est promis, j'arrête mes délires cyniques, je redeviens sérieux. Mais l'ambiance que j'ai vécue à Saint-Denis m'a rajeuni de près de quarante ans.

Je me souviens des ces assemblées générales, dans les amphithéâtres universitaires, en 68. J'en ai gardé plein de souvenir, des extraordinaires, des bons et des moins bons.

Mais je n'ai pas oublié ceci. Dès qu'un gars venait en bleu de travail, et prenait la parole en disant " Moi qui suis un ouvrier... ", immédiatement, les petits-bourgeois radicalisés se levaient, comme hypnotisés, et ovationnaient l'orateur, avant, sans même attendre ce qu'il allait dire, et après, quoi qu'il ait dit.

A Saint-Denis, j'ai eu l'impression de revivre cela, avec les mêmes petits-bourgeois radicalisés (même s'ils n'avaient pris des rides et du ventre, pour quelques-uns).

J'ai ressenti ces mêmes attitudes empreintes de compassionnel et de culpabilité chrétienne mal assumée des petits-bourgeois en mal de révolte.

La seule différence, et elle est révélatrice de l'impasse de cet extrême gauche, c'est que, dans le registre du mythe, les sans-papiers ont remplacé les ouvriers.

Pas étonnant, avec des discours à la José Bové et autres " Indigènes ", que ces mêmes ouvriers, salariés précaires payés au SMIC (souvent ceux qui se font péter leur bagnole et dont les mômes ne peuvent plus étudier correctement à l'école) ne votent surtout pas pour cette gauche radicale, que beaucoup ne votent plus, ou, pire, se tournent plutôt vers une droite radicale.

Évariste Pour réagir aux articles,
écrire à evariste@gaucherepublicaine.org

2 - élections présidentielles 2007

2.1 - Mon vote expliqué à ma fille

Dis moi papa, finalement, tu vas voter pour qui aux présidentielles ?

Je ne sais pas encore, il faut déjà attendre de voir qui aura ses signatures.

Tu ne vas pas me dire que tu n'as pas une idée

Bien sûr que si, pour l'instant je vote Bayrou.

Tu te fous de moi ?

Ne parle pas comme ça à ton père !

C'est un vote stratégique.

Alors là, il faut que tu m'expliques.

C'est simple. Aujourd'hui, Bayrou est le seul capable de battre Sarkozy au second tour, et moi, tu sais que je ne veux pas que ce type soit le prochain président.

D'accord, mais Bayrou, c'est tout le contraire de tes idées. Il a un programme économique de droite, c'est un régionaliste et il est à l'origine de la dernière grande manif laïque, je suppose que tu as lu ce qu'a écrit ton ami Evariste.

Je ne t'ai jamais dit que j'adhérais à son programme, ou que je croyais qu'il avait changé, je ne te dis pas que c'est un vote révolutionnaire, je te dis que c'est stratégique.

Et toutes les soirées que tu as passé ces derniers temps dans les collectifs anti-libéraux, ça rime à quoi ?

A rien en fin de compte, puisqu'il n'y a aucun candidat de rassemblement, c'est un échec complet sur lequel on ne peut plus revenir. Deux candidats représentent leur officine, c'est-à-dire pas grand-chose, et le troisième est le cheval de Troie des indigènes sur la scène politique. Tu sais combien je suis attaché à la citoyenneté, alors permets moi de te dire que je voterai jamais pour quelqu'un qui propose de présenter des sans-papiers aux élections, c'est du n'importe quoi !

De là à voter pour quelqu'un qui incarne l'opposé de tes idées !

Et bien figures toi que si Bayrou passait, il fera tout pour prendre un premier ministre social libéral et cela ouvrira la porte à une clarification à gauche, et permettra enfin de marquer le clivage entre gauche sociale libérale et gauche anti-libérale. C'est ça la stratégie.

Mais tu m'as dit que les axes du programme de Schivardi te convenaient parfaitement.

Oui, mais comme d'habitude, le faux nez du Parti des Travailleurs présente un programme laïque et qui semble républicain. Mais il n'y aura jamais aucune traduction politique effective et d'ailleurs ils ne le souhaitent même pas. C'est un vote pour se faire plaisir, mais qui ne débouchera jamais sur rien.

Tu n'as qu'à voter blanc, comme tu fais souvent.

Je t'ai expliqué que tant que le vote blanc n'était pas comptabilisé et était considéré comme un vote nul, je ne voterai plus blanc au premier tour. Je veux que mon vote compte, et comme je n'y trouve malheureusement pas mon compte, je vote stratégique.

Donc si la gauche fait aujourd'hui moins de 40% dans les sondages, c'est à cause de personnes comme toi qui ont viré à droite.

Non, si la gauche fait moins de 40%, c'est parce qu'elle ne répond pas aux attentes et aux souffrances des classes populaires. Je défends toujours les mêmes valeurs et les mêmes principes, et tu ne vas pas me refaire la leçon comme en 2002 où tu m'as accusé d'avoir permis au facho d'être au second tour.

Bravo la politique de la terre brûlée !

Non, c'est une stratégie pleine d'espoir. Tu sais, si le 21 avril et le 29 mai n'ont pas été des évènements assez forts pour changer la donne, alors je suis prêt à me coltiner 5 ans de Bayrou.

Franchement, tu ne m'as pas vraiment convaincu, voter pour la démocratie chrétienne, tu me déçois !

Écoute, on réfléchit chacun de notre côté et on en reparle dans un mois.

Alexis Secondat

2.2 - Madame BUFFET : l'Illusion tragi-comique...

Si on lit trop rapidement l'interview qu'a donnée Mme Buffet à "La Croix" du 15 /02, on est enclin à lui donner un prix de "vertu laïque", pour peu qu'on ait l'humeur badine. Mais si on est plus attentif au texte , on s'aperçoit que la candidate du PCF promeut un "communautarisme islamique" rampant et pervers, à travers son acceptation du voile pour les femmes qui "en font le choix" même s'il représente, à ses yeux, une "blessure" : debout les "damnées de la Terre" chantait-on jadis, apparemment Mme Buffet les préfère couchées... ..., comme à travers son discours incantatoire sur la "stigmatisation" des musulmans quand on a la "prétention" de dénoncer les comportements extrémistes religieux, leurs demandes discriminatoires, leur volonté d'imposer la loi religieuse à la loi commune.

Il est vrai que ce texte s'inscrit dans le droit-fil de son discours à l'Assemblée Nationale où elle justifiait son refus de la loi contre les signes religieux à l'école, dans le droit-fil aussi des documents produits par la commission du PCF chargée des relations avec les croyants, dans le droit-fil encore de l'étude présentée par M. Pierre Saly, tout récemment, à cette même commission.

La lecture de ce dernier rapport interne est intéressante et révélatrice. Il en ressort (entre autres choses du "même" tonneau) qu'il est convenable que l'argent public serve à financer les structures cultuelles musulmanes : "les municipalités communistes sont disposées à faire bénéficier les associations cultuelles musulmanes (et les autres? ndlr) de toutes les facilités financières autorisées... " (il est vrai que le même texte prétend en son début "que les fonds publics ne doivent pas financer les activités cultuelles" en général? ndlr). Le jeu permanent qui consiste à dire une chose et son contraire ou à faire suivre une affirmation présentée comme forte par un "mais" qui la dénature préside, de fait, à la rédaction de ce rapport: ainsi, après avoir affirmé que "les communistes considèrent que la loi de 1905 dans ses principes fondamentaux, comme dans la plupart de ses modalités d'application, n'est nullement dépassée" (ce qui permet de vilipender l'atroce Sarkozy accusé, à juste titre, de vouloir la réformer) voilà que notre "théoricien" s'engage sur la voie de sa déstructuration en prônant "un islam de France sans rupture avec l'oumma mais pleinement citoyen , national et européen" !!! C'est du Sarkozy et du Ramadan dans le texte !!! Et développe sa "pensée" en appelant au respect dans l'espace public des coutumes alimentaires exclusives, à l'introduction des fêtes religieuses musulmanes dans le calendrier des congés légaux, à l'acceptation du port du voile islamique (la "burka" n'est pas citée, rassurons nos lecteurs...) dans les services publics comme dans les conseils d'école, à la reconnaissance implicite de la polygamie, certes évoquée comme non-conforme "à la règle" (le mot "loi" n'est pas écrit...) commune mais qu'il faut "comprendre"... Un esprit malin pourrait se demander si cette compréhension va jusqu'aux mariages forcé et aux mutilations sexuelles, qui ne sont pas cités, eux, dans le texte ! Et quand on lit que "le combat et l'attention des communistes supposent le respect des intimes convictions des consciences religieuses et exclut la dévalorisation des représentations les plus fortes du divin auxquelles elles sont attachèes" , on comprend alors le silence assourdissant de Mme Buffet lors du procès fait à "Charlie-Hebdo" par les tenants de l'islam "en France"... Comme cette même lecture (sur laquelle nous reviendrons tant ce qui est dit là est incomplet...) permet d'expliquer pourquoi Mme Buffet ne répond pas au questionnaire précis, concret et fermé que lui ont adressé " Les Laïques en Réseau " (à lire sur le site : www.laic.fr) ;

On peut penser que dans sa dérive communautariste, le PCF imagine ainsi se fabriquer un électorat "d'exclus" susceptible de remplacer l'électorat "ouvrier" qui l'a abandonné depuis longtemps... La tentation du "lumpenprolétariat", en quelque sorte... Mais sur ces terres-là, du petit facteur -télégraphiste du Hezbollah- à l'ersatz aveyronnais d'Astérix, il y a maints prédateurs qui chassent.

Et Mme Buffet devra se contenter des 2,5% de voix qui la condamneront à être la petite "cale" de l 'édifice socialiste qui lui assurera le maintien des quelques mandats électoraux nécessaires à sa subsistance...

2.3 - Je suis communiste, et contre le "vote utile" au premier tour

Bonjour Evariste,

Je fais partie de ces gens qui depuis il y a maintenant longtemps luttent sans relâche politiquement et syndicalement pour changer la vie.

Nous sommes évidemment des millions de différentes "espèces" à porter ces valeurs profondes républicaines, laïques, de transformation sociales humanistes et libertaires.

Il se trouve que je suis également communiste c'est à dire d'une " espèces " particulière de ces combattants, espèce bien vivante et non pas en disparition mais en mutation depuis maintenant pas mal de temps déjà...

Alors quand les partis évoluent dans le bon sens il faut aussi le voir.

Je reviens donc à l'article de M. Perrier en vous posant quelques questions ;

une tribune de discussion " électorale " est elle ouverte ? je n'ai rien contre et que tout le monde s'exprime ...mais alors disons le !.

je ne sais pas qui est M Perrier mais peu importe c'est un militant de la lutte sociale comme bien d'autres et son opinion est pour le moins quand même très " politicienne ". L'argumentaire n'est il pas simplement du type " ce sera moins pire avec ... "....Quand va t'on enfin rechercher tous ensemble à être " pour... "

il me semble que nous sommes plutôt à une époque où ce sont les contenus qui comptent et les leçons de l'histoire. Dire que seul le vote Royal peut permettre de battre la droite c'est nous envoyer droit dans le mur une fois de plus ...c'est recommencer les mêmes erreurs...les causes de l'échec Jospin ça n'est pas Chevènement, c'est la gauche dans son ensemble qui n'a pas fait suffisament son travail de gauche...dire que l'on ne pouvait rien faire contre les licenciements comme l'a dit Jospin c'était desesperer le pauvre monde...et pourtant la gauche n'est pas la droite et ne disons pas que c'est pareil...

l'hégémonie d'appareil socialiste est réductrice comme toutes les autres et de ce fait dangereuse c'est elle qui peut permettre à la droite de rester. Ce sont les leçons de l'histoire pourtant et même récente en Europe où des gouvernements sociaux démocrates n'on fait qu'ouvrir la porte à la droite. Les gens vivent une vie dure, ils veulent de vrais changements. Les enjeux de choix de société sont énormes. La gauche n'a pas su s'unir dans sa diversité une fois de plus alors n'en rajoutons pas à la désespérance. Sinon c'est le vote extrême qui guette et l'abstention...

Bon voilà j'étais déjà intervenu il y a quelques temps en appelant votre attention sur ma crainte de voir le combat républicain laïque se perdre dans le vote utile.

Je confirme ma demande de voir expliquer clairement par les candidats leur programme dans les domaines qui vous intéresse.

Franchement ce que je pense moi ou ce que pense M Perrier n'a qu'un intérêt partiel... nous ne représentons que nous même. Et d'ailleurs à ce propos mon intervention sera t'elle publiée...

En tout cas si la lettre dérape vraiment j'irais voir ailleurs et j'en informerais mon "réseau" de militants du combat laïque.

Allez tchô,

Jean Gaudefroy

2.4 - Avec le retour des éléphants, je ne vote plus Royal !

  1. Je n'ai pas la même vision de l'historique de la gauche que vous, et ne vais pas ressasser des morceaux d'histoire qui deviennent folkloriques ; les querelles de familles ont toujours été lamentable
  2. Il s'agit d'une élection présidentielle, et ce qui est important n'est pas ce que l'Assemblée va décider, mais ce que le futur Président décidera sur les question de l'Atlantisme, la Mondialisation, les Délocalisations, l'Otan, le Proche-Orient !
  3. Le vote SR au deuxième tour m'était acquis, car cette ouverture sur quelque chose de nouveau était prometteur ! Malgré la référence à Mitterrand, et Blair...

Maintenant, le ralliement des Éléphants à qui on doit une bonne partie de notre misère actuelle m'incite à voter autrement. Mais quoi ? Je cherche encore, mais ce ne sera pas SR!

Frédéric Bosso

2.5 - Présidentielles : Rappel des votes au moment de la loi sur les signes religieux

Plusieurs candidats ont intégré le thème de la laïcité dans leur campagne.

Il est bon de rappeler leur vote au moment de la loi sur les signes religieux à l'école publique en 2004 lorsqu'ils étaient candidats.

Pour les détails du vote lire sur le site www.prochoix.org

Fiammetta Venner

3 - combat laïque

3.1 - UNIVERSITE POPULAIRE LAIQUE

week-end de Pentecôte 2007 à Annonay (Ardèche) du vendredi soir 25 mai après 20h, au lundi 28 mai à midi au centre du groupement des oeuvres Laïques, chemin du grand murier

Programme

une série de thèmes qui vont apparaître d'une actualité brulante après les résultats de l'élection présidentielle, à traiter en ateliers ou en débats pléniers, centrés autour de;

Nombreux intervenants de qualité (dont des membres d'Avenir d'ATTAC)

L'organisation matérielle:

FORMULE CLASSIQUE:

Hébergement en chambres de 2 ou 4 lits sur place dans le Centre avec 3 nuits du vendredi au Lundi, 3 petits déjeuners, 2 repas le samedi et 2 le dimanche forfait à 125 euros Les chèques vacances sont acceptés. Acompte de 40 euros par personne à verser avant le 31 mars 2007 à UFAL-Rhône-Alpes 40, rue des écureuils 38500-Coublevie

FORMULE A LA CARTE

petit déjeuner: 4 euros repas samedi midi et dimanche midi :12 euros le repas repas festif le samedi soir et repas de qualité le dimanche soir: 20 euros le repas nuit de camping: 4 euros nuit d'hôtel: aux alentours de 50 euros nuit de gîte rural dans un cadre romantique à 15km: 180 euros pour 2 personnes et 3 nuits avec petits déjeuners

L'hébergement des enfants sera gratuit et ils seront pris en charge lors des principaux débats

L'Union Des FAmilles Laïques www.ufal.org

4 - débats laïques

4.1 - "Politis" et la direction de la "Libre Pensée" se déchaînent contre Respublica

Protégez-moi de mes amis, mes ennemis, je m'en charge !

Par qui sommes-nous attaqués ? Souvent par l'extrême droite, par la droite néolibérale, par la gauche social-libérale. Rien que du normal. La routine, quoi ! Mais aussi par les gauchistes culturels de " Politis " et les sectaires trotskistes lambertistes du PT et de la FNLP. Là c'est plus difficile à comprendre pour les non-initiés. Et pourtant !

Ainsi, dans le dernier Politis, Denis Sieffert en personne, le rédacteur-en-chef, dans un long papier, complété d'un encadré, reproche à votre journal préféré d'être trop méchant avec Mouloud Aounit et les " Indigènes de la République ", qui, pourtant, seraient dans le même camp que nous, la famille de la gauche anti-capitaliste. Pas un mot, bien sûr, sur les qualificatifs de " racistes " souvent employés contre les laïques, ces derniers sont obligatoirement les méchants et les diviseurs de la mythique gauche de la gauche.

Pendant ce temps là, sur les sites de la Libre Pensée, Claude Singer, l'homme des basses oeuvres et des textes insultants, et Coralie Charry,qui est, d'après nos informations, une jeune militante déjà bien formatée aux pires traditions lambertistes, se déchaînent en insultes contre Respublica.

Ce sont les deux militants qui ont monté une provocation lamentable, signant d'abord l'appel aux journées internationales de Montreuil, et écrivant ensuite partout qu'ils n'ont jamais signé (on se demande l'intérêt qu'auraient eu les organisateurs de publier la fausse signature de deux illustres inconnus !).

Pour comprendre cela, il faut intégrer que le monde est actuellement dirigé par une alliance entre les néolibéraux, tous les communautaristes et tous les intégristes religieux et ethniques.

Pour les résistants conséquents au turbocapitalisme, il est donc important de lier le combat laïque et le combat social. Mais pour les pseudos-résistants ou les opportunistes (où nous pouvons placer aujourd'hui aussi bien les gauchistes culturels de " Politis " et les trotskistes lambertistes du PT et de la FNLP), résister de manière conséquente au turbocapitalisme remettrait en cause leurs habitudes et leurs fonds de commerce.

D'ailleurs, ils ont plusieurs points communs : d'abord celui d'être hostiles à la loi contre les signes religieux à l'école du 15 mars 2004, loi reprenant l'esprit des circulaires Jean Zay du Front populaire.

Les premiers, qui ont multiplié ces dernières années les interviews complaisantes de Tariq Ramadan, montrent une connivence coupable avec l'intégrisme islamiste et tous les communautarismes. Les seconds, dans un pas de tango avec la Ligue de l'enseignement, chantre de la " laïcité ouverte " et fossoyeur des lois laïques depuis la Libération, ont condamné, récemment cette loi dans un communiqué commun indigne de vrais laïques.

Les premiers, justifiant leur soutien de l'adage " les ennemis de mes ennemis sont forcément mes amis " sont pour l'unité de tous les communautarismes et les intégrismes dans un front anti-impérialiste, du Hamas au Hezbolloah au PCF et à la LCR. Les seconds, cachant à leurs ouailles françaises que le PT algérien de Louisa Hanoun (alter ego du PT français) est le principal soutien des islamistes algériens, malgré le fait que ces derniers ont tué plusieurs dizaines de milliers de laïques et de féministes dans la guerre civile algérienne des années 1990. D'où leur agressivité contre les laïques qui, comme l'Ufal, qualifient d'extrême droite islamiste les égorgeurs du FIS, en Algérie.

Les premiers estimant que le combat laïque est anti-social, alors que les seconds toujours prompts à fustiger l'intégrisme chrétien, sont complaisants avec l'islamisme.

Les premiers, toujours en repentance chrétienne devant les méfaits du colonialisme et de la collaboration (fomentés par la génération de leurs parents et grands-parents, dont ils ne sont pas toujours fiers !), les seconds, habités par une schizophrénie politique masquant des alliances, non avouables à l'extérieur, (par exemple dans Force ouvrière) par des envolés lyriques et romantiques en interne sur les grandes révolutions française et soviétique.

Il est amusant de noter que le traitement médiatique du premier est à l'image de la grande presse néolibérale, à savoir des éloges pour les communautaristes, et des calomnies contre les laïques. Quant aux seconds, ils en sont réduits à signer les appels laïques, puis de crier au loup qu'on a extorqué leurs signatures. Des pratiques de gamins, quoi !

Il est amusant de voir les premiers considérer Mouloud Aounit et les " Indigènes de la République " comme des martyrs, et de voir les seconds considérer que Jean-Marie Blanc, qui vient d'annoncer qu'il va quitter la Libre Pensée (lire Respublica 514), est forcément réactionnaire, puisqu'il s'appelle Blanc (!) et qu'il devrait aller voir au FN, sans réfuter aucun de ses arguments.

Il est intéressant de voir que les premiers considèrent que la critique contre la participation d'un cortège de femmes voilées lors des manifestations du 8 mars 2004, entourées de barbus intégristes et de drapeaux de la JCR, serait un " rétrécissement de la pensée " pendant que le service d'ordre des seconds menacent et intimident des militantes de l'UFAL lors de la manifestation du 10 décembre 2005.

Surprenant que les premiers parlent de la grandeur du MRAP passé (celui ou était Jean Ferrat et tous les militants laïques antiracistes) pendant que les seconds parlent de la grandeur de la Libre pensée de du début du 20e siècle. Ils oublient de dire que le MRAP et la FNLP d'aujourd'hui sont à leurs ancêtres ce qu'est le Canada dry à un grand alcool !!! Ils n'ont en commun que le nom. Tout le reste n'a rien plus rien à voir, à cause de directions qui ont dévoyé le combat des anciens !!!

Ces journaux et organisations en sont réduits à se déchaîner contre un journal comme "Respublica" pour Politis, et contre l'Ufal, sa bête noire et sa mauvaise conscience, pour la direction de la Libre Pensée.

Pour le reste, voyons l'ampleur de la catastrophe !

Le 29 mai 2005, le non de gauche représentait 31,3% du corps électoral. Il était majoritaire à gauche et majoritaire dans le non. Moins de deux ans après, le désastre est patent. Politis accompagne ses amis gauchistes culturels et communautaristes dans la crise de l'altermondialisme et dans l'implosion de la gauche anti-libérale. Ce journal appelle des dirigeants, déjà fortement dans l'impasse théorique et pratique, à y demeurer, et montre une grande complaisance pour la candidature de José Bové. Quant aux trotskistes lambertistes du PT et de la FNLP, on peut se demander, au-delà d'une candidature de témoignage, où va leur poulain à la présidentielle, Schivardi.

Tout cela est bien dérisoire !

Laissons ces révolutionnaires de salon vaquer à leurs calomnies, et à leurs polémiques inutiles.

La gauche et l'extrême gauche, laïque, féministe, sociale et républicaine doit quant à elle, garder le cap où elle doit lier tous les combats nécessaires pour combattre l'alliance des néolibéraux, des communautarismes et des intégrismes. De tous les néolibéraux même quand ils sont sociaux-libéraux !

De tous les communautarismes sans exception bien que le plus dangereux soit le communautarisme chrétien et son offensive sur l'Europe libérale. De tous les intégrismes sans exception bien que l'intégrisme islamiste soit le plus dangereux par sa violence et les pressions qu'il exerce contre la démocratie !

Nous devons lier notre anti-colonialisme à la lutte contre tous les racismes, tous les communautarismes et tous les intégrismes. Nous devons lier les combats laïque, féministe et social.

Et puisque nous sommes magnanimes, donnons un conseil à nos amis de Politis, ce n'est pas en s'appuyant sur l'obscurantisme que l'on travaille à la transformation sociale.

Et à nos amis trotskistes lambertistes du PT et de la FNLP, ce n'est pas en criant Robespierre, Robespierre, Robespierre, qu'ils prépareront la future révolution française car c'est la désunion des républicains qui est l'une des causes du retour de la réaction et de la restauration à la fin du 18ème siècle et de la première moitié du 19ème.

Disons donc à nos amis, qu'au lieu de nous agresser, ils devraient plutôt nous convier :

Il y a du boulot, donc !

Jérôme Manouchian

4.2 - LIBERTE DE PENSEE (Je suis un Libre Penseur, mais...)

J'ai lu avec intérêt la charge de Jean Marie BLANC sur la FNLP (Fédération Nationale de la Libre Pensée)

Je comprends que l'on soit choqué par les positions prises par la FNLP. Cette dernière a perdu ses vertus apolitiques que j'appréciai tant lorsque j'y ai adhéré il y a près d'un demi-siècle.

Cela vient de ce qu'elle a été victime de l'entrisme admirablement mené par le P.T. (Parti des Travailleurs, ex LCI, PCI...)

Quand en 1995 ce noyautage, auquel nous avions tant bien que mal résisté, fut accompli, nous créâmes l'ADLPF (Association des Libres Penseurs de France) qui devint vite une Fédération concurrente de la FNLP.

Nous veillons particulièrement à son indépendance vis-à-vis des partis politiques.

Pour exprimer l'attitude étrangement laxiste de la FNLP vis-à-vis de l'Islamisme militant, il suffit de savoir que le P.T. sévit aussi en Algérie et qu'il s'est lié avec les islamistes, d'où l'embarras de P.T. français.

Toutefois les critiques de Jean Marie BLANC envers la référence des libres penseurs à la Révolution française, nos eus et coutumes de banquets et notre anticléricalisme viscéral m'a laissé un peu pantois. La nécessaire Révolution française a beaucoup apporté à l'affranchissement des citoyens et à la déclaration de leurs droits. Ce n'est pas pour autant que nous ne nous attristons pas de l'épisode de la Terreur. Cependant nous pouvons constater avec Pierre Larousse que "la Terreur rouge a duré douze mois après douze siècles de Terreur Blanche".

L'assistance à nos banquets, axés sur notre amour de la République et sur l'anticléricalisme, n'a jamais été une obligation pour nos adhérents. Mais ces banquets sont vécus comme des retrouvailles joyeuses et festives entre gens de même conviction philosophique. Mais pour être complets, c'est promis, nous allons en prévoir en période de Ramadan où nous dégusterons de l'"Alouf" (en l'espèce des gentils cochonnets grillés). Quant à notre amour pour le chant de "l'Internationale", si son refrain semble trop optimiste "C'est la lutte finale...", ses couplets n'ont pas pris une ride et puisqu'il nous est reproché d'être trop restés "19ème siècle", la société "turbo-capitaliste nous y ramène à notre corps défendant et quoi de plus actuel que ce couplet de l'Internationale qui dit :

" L'état comprime et la loi triche

L'impôt saigne le malheureux

Nul devoir ne s'impose au riche

Le droit du pauvre est un mot creux... ".

Personnellement je n'ai rien contre ces "Brights" qui nous sont venus récemment d'Amérique et ma sympathie va à tous les mouvements ou associations qui défendent la laïcité telle qu'elle fut définie en 1905 et je n'y mets aucun goût pour le passéisme, mais de l'admiration envers l'oeuvre de nos anciens.

Enfin, si vous coulez en savoir plus sur l'ADLPF, consultez notre Président Denis Pelletier, 36 rue de Verdun, 27240 DAMVILLE.

Pierre LE GALL

4.3 - Précision de la Libre Pensée de Charentes-Maritimes

Bonjour,

Je voudrais revenir sur l'article de Lucienne Jeanpierre paru dans votre numéro 514: "retour sur les manoeuvres diviseuses de la direction de la Libre Pensée".

Je laisse à mes camarades Claude Singer et Christian Eyschen le soin de répondre en ce qui les concerne et s'ils le désirent et j'en viens à la partie de l'article qui concerne la fédération de la Libre Pensée de Charente Maritime.

Lucienne Jeanpierre écrit: "Imaginez, à la lecture de cette information parue dans Sud-Ouest, ce que dirait la direction nationale de la LP si l'Ufal se retrouvait dans un tribunal dans la situation de la LP de charentes, dont nous approuvons par ailleurs une démarche qui aurait gagné à être unitaire".

Je suis heureux de voir approuver notre démarche, mais pour être unitaire il faut être au moins deux. Or aucune des associations, cercles, comités et autres se réclamant de la laïcité présents en Charente Maritime n'a simplement réagi aux délibérations de la mairie de La Rochelle, sans même parler d'un éventuel recours devant le tribunal administratif. Ne parlons pas non plus du silence des partis de gauche.

Pour information, la décision du 12 septembre 2005, invalidée par le préfet suite à un courrier de la Libre Pensée, et celle du 12 décembre 2005, attaquée au tribunal administratif, ont été votées à l'unanimité, droite et gauche confondues. Ceci explique sans doute ce silence assourdissant de tous ceux qui accusent complaisamment la Libre Pensée d'être inféodée au parti des travailleurs, mais qui n'osent pas parler quand "leurs" partis s'assoient sur la loi de 1905.

En attaquant la délibération du 12 décembre 2005, après avoir à deux reprises attiré l'attention de la mairie de La Rochelle sur le caractère illégal de ces travaux, la Libre Pensée de Charente Maritime a en fait démontré :

Jean-Louis Larraux, président de la fédération départementale de la Libre Pensée de Charente Maritime"

Quand " xénophobie " désigne l'hostilité au fondamentalisme musulman Les lignes de front ont décidément changé. Pour preuve un article de Libé titré "la Croisade xénophobe d'un village québécois" (paru le16.02.07, p.8) qui va jusqu'à déplacer allègrement les repères sémantiques. On croyait jusqu'ici que la xénophobie désignait l'hostilité aux étrangers, un état d'esprit nationaliste étriqué, généralement caractéristique de l'électeur d'extrême droite crispé sur les bonnes vieilles traditions. Erreur. Les xénophobes seraient, à l'inverse, les adversaires desdites vieilles traditions, surtout les plus archaïques et obscurantistes d'entre elles, véhiculées, dans une petite fraction des immigrés, par les activistes du fondamentalisme musulman. Ainsi donc, à en croire le gros titre, le gros bourg québécois d'Hérouxville, s'est lancé dans une "croisade xénophobe". Diantre ! On a aussitôt envie d'en savoir plus : nos cousins de la Belle Province cèdent-ils à leur tour, comme en Pologne ou en Roumanie, aux sirènes racistes ? On jette un oeil au sous-titre : le village a adopté un code "discriminant les musulmans". On se dit alors qu'il y a des gens à Libé pour qui le mot "xénophobe" ne définit plus l'hostilité aux étrangers mais aux adeptes d'une religion. Le glissement de sens est d'autant plus considérable qu'il sous-entend automatiquement que "musulman" désigne une catégorie nationale ou ethnique. Dépassés, les mollahs iraniens qui avaient inventé la notion d'islamophobie pour discréditer les ennemis de leur régime fondamentaliste : à Libé on a poussé le bouchon un peu plus loin en décrétant qu'anti-musulman = xénophobe. Voilà un raisonnement qui va faire très plaisir à ceux qui estiment qu'être anti-orthodoxe c'est être anti-Russe, ou être contre le catholicisme c'est être anti-Polonais.

Cela dit, on a quand même envie d'en savoir plus sur cette "croisade xénophobe" anti-musulmans à Hérouxville. Masque-t-elle en réalité une discrimination contre les Arabes ? A la lecture de l'article on découvre que le conseil municipal du patelin avait adopté un "code de vie" interdisant notamment lapidation, excision et port du voile intégral. On cherche la suite de ce qui fait la "croisade" : magasins interdits aux Arabes, euh, pardon, aux musulmans, refus d'implantation d'une mosquée, interdiction du port du voile ? Eh bien il n'y a rien d'autre que ce "code de vie" et ses interdits cités plus haut. Même pas d'ailleurs, car jugées trop provocatrices, les interdictions de lapidation et d'excision ont été retirés du fameux code. Quelle sacrée croisade, dites donc ! On note en lisant le papier que certes les gens d'Hérouxville ne sont pas exactement ce qu'il y a de plus accueillant à la diversité du monde, dont ils refusent qu'elle chamboule leur "culture québécoise". On subodore un état d'esprit un peu rance, crispé sur le terroir. Mais que dit le conseiller municipal qui a lancé le "code de vie" ? Qu'il voulait s'opposer à des projets d'horaires de piscines séparés pour les hommes et pour les femmes et à l'installation, dans les clubs de gym, de vitres teintées dissimulant à la vue des hommes les femmes en tenue de sport. Alors c'est ça le croisé en chef ? C'est ça la manifestation de sa "xénophobie" ? La journaliste, tout à son noble combat contre les suprématistes québécois d'Hérouxville, espérait trouver un allié dans un prof noir vivant depuis 30 dans le village dont il fut 8 ans conseiller municipal. Mais comme le malheureux a le tort de justifier, en prenant d'ailleurs des précautions, la démarche des édiles locaux, elle se doit de discréditer son opinion ; elle nous le présente comme "l'immigré de service". Pensez donc, il ne peut être qu'un Oncle Tom, ce vendu au mode de vie occidental où les femmes se promènent cheveux au vent et choquent la pudeur des hommes avec leurs impudiques maillots de bain. En résumé, si on a bien compris le papier, ses titre et sous-titre, sauf à être désormais taxé de xénophobie il faut accueillir à bras ouverts les moeurs oppressives moyenâgeuses véhiculées par une minorité d'immigrants de culture musulmane. On est là en terrain connu : celui balisé par les théoriciens du "féminisme islamique", qui, à l'instar de Christine Delphy et de son compère Tariq Ramadan, ne sont pas loin de voir des fascistes (ou à tout le moins des néo-colonialistes) derrière les militantes restées fidèles aux principes émancipateurs du MLF. Mais que nos camarades islamo-révolutionnaires se rassurent, ils ne sont pas seuls : le gouvernement suisse, bien connu pour ses vieilles traditions subversives, vient de se prononcer contre l'interdiction du port de la burqua dans les lieux publics (Libé du 17.2.07, brève minuscule tout en bas de la p.8). Merci Petit Jésus (calviniste), les femmes afghanes savent qu'elles ont des alliés non xénophobes au coeur de l'Europe.

Bernard Schalscha militant associatif

5 - Les laïques sur le terrain

5.1 - Le pourvoi de l'imam Bouziane a été rejeté par la Cour de cassation

La condamnation de la Cour d'Appel de Lyon à 6 mois de prison avec sursis et 2000 Euros d'amendes devient exécutoire.

M. Bouziane s'était pourvu en cassation, comme la loi républicaine le permet, du jugement de la Cour d'appel de Lyon. Il avait été condamné, le 14 octobre 2005, à 6 mois de prison avec sursis et 2000Euro d'amendes en raison de ses propos incitant à battre la " femme adultère ". Il ne saurait y avoir immunité des propos contraires au droit républicain, sous prétexte d'appartenance à une religion ou un courant de pensée

La Cour de Cassation a rejeté son pourvoi. L'expression d'une conviction religieuse n'autorise pas à bafouer les lois. Prôner les parties du coran qui portent atteinte à l'ordre public et aux droits fondamentaux des femmes est condamnable.

Pour Regards de Femmes, la confirmation de la décision rendue par la cour d'Appel de Lyon est extrêmement importante. Le droit à la dignité, au respect, à l'intégrité de son corps concerne toutes les femmes vivant sur le territoire. Il ne sera plus possible de légitimer des violences envers les femmes sous prétexte religieux.

Regards de femmes remercie toutes les personnes qui se sont associées à son action auprès des tribunaux.

Michèle Vianès Présidente de Regards de Femmes
Auteur de " Un voile sur la République " Stock, et " Les islamistes en manoeuvre Silence, on manipule "
Editions Hors Commerce

5.2 - Construisons un mouvement laïque international !

C'est un grand plaisir pour moi que de faire partie de ce mouvement. Parce que je viens du Proche-Orient, qui vit sous le régime de la République Islamique d'Iran, l'un des régimes les plus brutaux du XXe siècle, je ressens très passionnément les finalités de ce mouvement. Comme victime directe de l'islam politique, comme femme ayant vécu sous la loi islamique, j'ai éprouvé personnellement la brutalité et la répression du régime islamique et de l'islam politique. Ensuite, comme militante de gauche combattant pour la liberté, j'ai éprouvé aussi la violence de ce régime et la réalité de cette force politique réactionnaire et y ai perdu beaucoup d'amis et de camarades.

J'ai consacré ma vie à me battre pour un monde meilleur, pour une société où régneraient la liberté et l'égalité, un monde où régneraient aussi la liberté d'expression et de critique, où la liberté pour les femmes existerait de façon inconditionnelle et où serait assurée l'égalité parmi les hommes, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur appartenance ethnique, leur race, leur religion et leurs croyances.

La religion n'est pas simplement une institution oppressive, supprimant la liberté de pensée, d'expression et de critique, tout en opprimant les femmes : c'est aussi une machine pour terroriser la société. Dans l'histoire de l'humanité, bien plus de gens sont morts au nom de Dieu qu'en raison de leur idéologie ou de la cause qu'ils défendaient. En réalité, la religion est une institution semblable à la mafia. Quant aux femmes, il est clair que toutes les religions sont très oppressives et l'islam est bien connu pour les opprimer particulièrement.

Le principal ennemi du mouvement de libération de la femme en Iran, comme dans tout le Proche-Orient, est l'islam politique, que nous devons combattre et abattre, afin de créer une société laïque qui est la condition nécessaire de la libération effective des femmes. La religion doit appartenir au domaine privé. Nous devons repousser les institutions religieuses aux marges de la société, ainsi que réduire son rôle et son influence dans la société. Voilà une condition essentielle à la construction d'une société libre. L'islam politique est une force réactionnaire mondiale qui recourt à l'intimidation pour prendre le pouvoir. La privation de droits, la dégradation et l'humiliation de la femme sont parties intégrantes de son idéologie. Le voile est son drapeau politique et l'apartheid sexuel un pilier de cette force. Il nous faut la combattre.

Au moment où le monde s'unifie de plus en plus, nous devons plus que jamais construire un mouvement international. Il nous faut bâtir un mouvement qui promeut les valeurs d'humanisme et d'égalité.

Il n'est pas suffisant de protéger l'Europe des institutions religieuses et de l'islam politique. En réalité ceci n'est plus possible à l'heure actuelle. La totalité du monde doit être notre objectif. Notre combat doit être mené à l'échelle internationale. Les deux plus grands maux du monde actuel sont constitués par les deux plus grands pôles du terrorisme, c'est-à-dire le terrorisme d'Etat, sous la houlette des Etats-Unis, et le terrorisme islamiste. Nous devons combattre ces deux fléaux qui se renforcent l'un l'autre. Il suffit de regarder l'Irak, la Palestine, le Liban ; il suffit de songer au 11 septembre, à Madrid et à Londres. Nous devons lever notre drapeau contre ces deux maux et devenir ensemble la voix du monde civilisé.

Comme présidente de l'Organisation de Libération de la Femme, j'aimerais lancer un appel à tous afin de soutenir notre lutte pour la libération et l'égalité de la femme en Iran. Dans ce dessein, nous devons combattre la République Islamique et l'islam Politique. La libération de la femme, en Iran, ouvrira la fenêtre de la liberté pour les femmes du Proche-Orient tout entier et des pays vivants sous la loi islamique. Le mouvement de libération de la femme est l'un des piliers principaux du mouvement contre l'islam politique ; il s'inscrit dans le projet d'un monde libre, égal et laïc. Si nous renversons la République islamique d'Iran, l'islam politique sera marginalisé sur le plan international.

Je demande votre soutien et votre solidarité. Joignez nous dans ce combat contre la République Islamique, contre l'Islam Politique, et pour l'égalité de la femme. Nous sommes en train de construire un mouvement contre l'apartheid sexuel, à l'image du mouvement contre l'apartheid racial sud-africain des années 1980. Rejoignez ce mouvement pour que apartheid sexuel soit reconnu comme un système aussi inhumain et réactionnaire que le fut l'apartheid racial. Nous devrions démanteler l'apartheid sexuel dans le monde comme nous avons démantelé l'apartheid racial en Afrique du Sud.

Intervention aux journées internationales laïques de Montreuil, le samedi 10 février (traduit par Elie & Jérôme Maucourant)

6 - combat social

6.1 - La santé, un luxe désormais ?

La santé, capital individuel et collectif

Que l'on soit riche ou pauvre, quel souhait formule-t-on prioritairement ? La santé, puisque c'est la condition primordiale de la capacité d'exister, d'espérer.

Capital individuel, inégalement réparti, la santé est aussi une richesse collective. C'est elle qui garantira la faculté du collectif à consommer et à produire. C'est le niveau sanitaire d'une population qui lui évitera les catastrophes épidémiques.

Une protection sociale efficace, pour instaurer le droit à la santé

Pendant le XXème siècle, plus particulièrement à l'issue de la seconde guerre mondiale, ce sont ces évidences qui ont conduit les politiques à développer simultanément les équipements sanitaires et le dispositif de protection sociale destiné à favoriser l'accès aux soins pour tous.

Car la santé a un coût, de plus en plus important, dont la charge serait incompatible avec des ressources individuelles. A cet effet, nous nous sommes dotés d'un système de Sécurité Sociale utilisant des mécanismes de solidarité. La collectivité se substitue à la personne malade et chacun est soigné selon ses besoins et non selon ses moyens.

Un droit à la santé bafoué, un débat occulté

C'est le principe qui a présidé à l'institution de l'Assurance Maladie en 1945. Mais un principe battu en brèche depuis quelques décennies. Un principe carrément nié depuis quelques années sous les coups d'un libéralisme cynique qui sape avec opiniâtreté le service public de la protection sanitaire et sociale.

Alors que nous sommes en période pré-électorale pour deux échéances décisives, la présidence de la République tout d'abord, puis, les législatives, le débat de fond sur les défauts de notre protection sanitaire et sociale sont occultés par l'ensemble des forces politiques. Quelques grands principes évoqués ici ou là, des mesures ponctuelles qui sont autant d'arbres qui cachent la forêt.

Pas ou peu d'analyses élaborées sur le financement qui comporte pourtant tellement d'interrogations et d'imperfections. Rien ou presque sur la dégradation de la couverture des dépenses de santé et sur le glissement du domaine de la solidarité vers l'assurance individuelle privée.

Une certitude : l'avènement du libéralisme dégraderait l'accès aux soins

Dans les choix qu'ils devront faire pour désigner leurs représentants, nos concitoyens disposent d'une seule certitude : Si la droite libérale représentée par le candidat de l'UMP ou par le candidat centriste arrive au pouvoir, la politique menée depuis 2002 sera aggravée.

Une politique qui s'est traduite par une augmentation des prélèvements (la CSG), par la prolongation de la dette sociale dont les cotisations pèsent sur les salaires, par la forte progression du coût des assurances complémentaires.

Le triste bilan de la politique mise en oeuvre ces dernières années

Une politique particulièrement sournoise qui fait basculer la santé dans le domaine d'un marché libéral, où, évidemment, les malades sont confrontés à leurs limites financières. En réduisant le remboursement des soins (médicaments et autres), en taxant les malades de forfaits divers et variés (forfait hospitalier, 1Euros jusqu'à concurrence de 50 Euros par an, 18 Euros sur les actes lourds), en favorisant la dérive des honoraires médicaux par rapport aux tarifs de remboursement, la protection sociale solidaire (la sécu) se rétrécit.

Pour la part des dépenses qui n'est pas remboursée, les ménages sont confrontés à la dure loi des assurances complémentaires. En comptant les titulaires de la CMUC, 8% de nos ressortissants n'ont pas de complémentaire. Pour ceux qui en disposent, 60% des assurés sont faiblement couverts et pas ou peu pour les dépassements tarifaires qui augmentent de 10% par an depuis 20 ans.

Alourdissement des prélèvements, réduction des remboursements, recul de la solidarité.

En fin de compte, après intervention de l'assurance maladie obligatoire et des assurances complémentaires, il reste environ 13 milliards d'Euros à la charge des ménages ... !

En conséquence, 15% de nos concitoyens renoncent fréquemment à se soigner (30% des chômeurs).

Médecine pour les riches ? Charité pour les pauvres ?

En ce qui concerne les équipements sanitaires, ces dernières années voient se profiler le spectre redoutable d'une médecine à plusieurs vitesses où ceux qui en ont les moyens pourront accéder à des équipements privés (cabinets libéraux, cliniques, etc...) suréquipés et onéreux et les autres (de plus en plus nombreux) seront confrontés à des dispositifs publics (hôpitaux, dispensaires) auxquels on attribuera avec parcimonie des budgets indigents.

Pas de surprise donc sur les projets du candidat de l'UMP qui, malgré une prudence de circonstance, a réaffirmé par exemple ses choix pour le prélèvement d'une franchise individuelle (100 Euros par personne ?) et pour la liberté des honoraires médicaux.

Obligeons les politiques alternatives à se prononcer et à agir

Mais face à ces options extrêmement graves pour le droit à la santé, où sont les propositions précises, argumentées, pour consolider le financement des dépenses de santé qui, avant d'être une dépense, sont un formidable investissement social ?

Quelles sont les mesures qui permettraient de favoriser l'exercice médical (médecine de groupe, abandon du paiement à l'acte pour un financement des praticiens à la capitation, etc...) ? Si l'on conserve ce paiement à l'acte, comment et dans quel délai réintégrer la rémunération des actes médicaux dans le cadre strict de tarifs opposables ?

Quelles mesures concrètes, pour restaurer le fonctionnement de nos hôpitaux publics, fleuron de notre dispositif sanitaire, aujourd'hui fortement dégradé ?

Comment modifier une focale actuellement essentiellement curative, vers une action sanitaire préventive et environnementale ?

Restaurer le service public de la santé. Reconstituer la solidarité.

Par quel moyens en fin de compte, remettre la santé au coeur des obligations de l'Etat et la solidarité au coeur des Hommes pour leur progrès et celui des générations à venir ?

Si par crainte d'une action politique courageuse, les candidats aux responsabilités esquivent ces questions fondamentales, il appartient à chacun d'entre nous de les contraindre à y répondre.

Raymond MARI

6.2 - Renversement de situations

Airbus veut délocaliser, en Amérique, en Chine, en Russie : l'euro est trop cher en France et en Allemagne. Le gouvernement allemand veut limiter les suppressions de postes dans les usines allemandes. C'est compréhensible. Mais Mme Merkel s'inquiète dès qu'à Paris on évoque une politique de change qui rendrait le cours de l'euro moins pénalisant. C'est moins compréhensible.

Le gouvernement allemand veut que les usines allemandes jouent un rôle de premier plan dans la fabrication de l'Airbus A 350, en particulier pour les panneaux en matière composite. En matière de technologie, la France ne surclasse pas l'Allemagne dans beaucoup de domaines.

Puis-je évoquer un souvenir de 1990 ? M. Jean-Luc Lagardère et M. Jürgen Schremp, alors Président de Daimler-Chrysler, avaient cherché à convaincre le ministre de la Défense de l'époque que j'étais, au cours d'un déjeuner, qu'une bonne coopération franco-allemande en matière aéronautique passait par la privatisation d'Aérospatiale, aucune affaire industrielle ne pouvant tolérer l'interventionnisme des Etats. J'avais fait valoir à M. Schremp qu'il fallait s'accommoder de la diversité des modèles nationaux pour avancer dans la coopération franco-allemande, les entreprises publiques françaises jouissant, en fait, d'une grande indépendance.

Dix ans après, en 2000, Aérospatiale a été privatisée au profit du groupe Lagardère. En regard j'observe, aujourd'hui que M. Thomas Enders, le co-Président allemand d'EADS, reçoit directement ses ordres de Madame Merkel, de son ministre de l'Economie, M. Glos et des ministres-présidents des Länder concernés. La presse économique allemande - le Handelsblatt et le Financial Times Deutschland - s'en inquiètent. Eux aussi retardent d'une guerre ...

Jean-Pierre Chevènement

7 - courrier des lecteurs

7.1 - Je salue les textes de Mireille Kukawka et de Francis Kahn

Bonjour, , et comme toujours bravo.

Je voulais vous signaler la parution du livre de Michèle Sarde: De l'Alcôve à l'Arène, publié chez Robert Laffont, qui est en quelque sorte la suite d'un précédent ouvrage : Les Françaises; il fait le point sur les féministes d'aujourd'hui et leurs actions, avec notamment un excellent chapitre sur les "affaires du voile" et sur la laïcité.

Je voulais également saluer par votre intermédiaire Mireille Kukawka et le Pr. Francis Kahn, pour ce qu'ils ont écrit dans votre journal, avec quoi je suis totalement d'accord. Ma mère et moi avons nous aussi été aidées par les édiles de Pont de Claix, près de Grenoble où nous sommes venues nous cacher après avoir passé vingt mois au camp de Gurs, internées et surveillées par la gendarmerie française. Autrement dit, quoi qu'ait pu prétendre Papon (ou faire Mitterrand), d'autres ont eu plus de courage que lui et ont montré de la grandeur, tandis que lui n'a été qu'un misérable qui a tourné sa veste chaque fois que tournait le vent. Je dois ajouter que même s'il a fait preuve, vers la fin de la guerre, de "patriotisme", rien n'empêche d'être patriote tout en étant antisémite et raciste. Ce qu'il a prouvé tout au long de sa vie professionnelle.

Bien à vous.

Juliette Minces écrivaine

8 - Proche-Orient

8.1 - Yossi Beilin était au Cercle Bernard Lazare

Pour tous ceux qui n'ont pas pu se rendre au CBL jeudi dernier, voici la vidéo de l'intervention de Yossi Beilin (président du parti Meretz et artisan avec Yasser Abed Rabbo de l'Initiative de Genève.

La Paix Maintenant www.lapaixmaintenant.org

9 - à lire

9.1 - PROCHOIX numéro 39

Le procès de Charlie Hebdo - Les sondages ethniques - Les jeunes vus par le Front national - Decryptage de France échos (février 2007)

caroline_fourest_fiammetta_venner_prochoix_n39.png

Sur le vif

Le Procès de Charlie Hebdo (Caroline Fourest)

Le racisme anti-Noir en sondage

Enquêtes et décryptages

Flashback

Le mythe des origines à propos de la journée internationale des femmes (Liliane Kandel, Françoise Picq)

On a vu, on a lu, on en parle

L'équipe éditoriale de Prochoix


Pour vous abonner à la revue Prochoix, imprimez ce bon (muni d'un chèque à l'ordre de ProChoix) à l'adresse suivante : ProChoix, 177 av Ledru-Rollin 75011 Paris

ABONNEMENT D'UN AN

AU NUMERO

ReSPUBLICA

Agenda