Des difficultés pour lire cette lettre ? Cliquez ici : lettre en ligne - Pour vous désabonner, ici : désinscrire

ReSPUBLICA, le journal de la gauche républicaine

n°585 - jeudi 10 avril 2008

Envoyé à 40570 courriels inscrits

1 - chronique d'Evariste

1 - La culture de la division contre la culture du citoyen

Le 18 décembre 2007, la Cour de Justice Européenne rendait un jugement en matière de droit du travail : une entreprise étrangère peut de son plein droit ne pas appliquer le droit du travail du pays dans lequel elle fait travailler ses employés. Outre l'analyse sur le plan de la construction européenne, y compris juridique (où l'on comprend qu'un système judiciaire n'est pas là pour rendre la justice, mais bien pour appliquer des lois, aussi iniques soient-elles), la portée symbolique de ce jugement ouvre la porte sur l'un des piliers du libéralisme : la culture de la division.

Lire la suite...

Évariste Pour réagir aux articles,
écrire à evariste@gaucherepublicaine.org

2 - politique française

1 - Non, l’Otan n’est pas l’ONU de l’Occident

Dans le monde daté du 2 avril, mais daté du 1er, sinistre farce, deux idéologues connus, MM. A. Glucksmann et B.-H. Lévy, croient devoir s’efforcer de convaincre l’opinion, la France et l’Allemagne, en fait la chancelière d’Allemagne et le président de la république française, que l’Ukraine et la Géorgie ont leur place dans l’alliance atlantique.

Lire la suite...

Jean-Paul Beauquier

2 - Mauvais coup et gros risques

Dès le mois d’août 2007, il était évident que « l’alignement » de la France sur les Etats-Unis était devenu, en rupture avec plusieurs décennies de consensus national sur le concept d’indépendance, le nouvel axe de notre politique étrangère. Tout l’indiquait : le choix des hommes comme les premiers actes du nouveau pouvoir.

Lire la suite...

Henri Emmanuelli www.henriemmanuelli.fr/

3 - Emmanuel Todd : «Si la France devient le caniche des USA, elle disparaîtra»

Selon Emmanuel Todd, le renforcement des troupes françaises en Afghanistan est une erreur diplomatique et stratégique, et dessine les contours d'une idéologie extrême-droitière à l'échelle mondiale. Interview.

Lire la suite...

A. Borrel Marianne2.fr

4 - Je ne suis pas d’accord avec le boycott des jeux de pekin et la propagande anti chinoise

Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Ménard contre les jeux olympiques de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois. Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine. Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de chinois qui ont voulu et préparent activement les jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmitte !

Lire la suite...

Jean-Luc Mélenchon www.jean-luc-melenchon.fr

5 - Le festin des rapaces ou Les prémices de la libéralisation des honoraires médicaux

En 1990, décision a été prise de ne plus permettre d’opter pour le secteur 2. Décision autoritaire, intervenue dans l’urgence, qui faisait l’économie d’une réforme approfondie (la suppression du paiement à l’acte par exemple) et instaurait une situation pour le moins inéquitable, puisque ceux qui s’étaient inscrit dans le secteur 2 avant cette date conservaient leurs privilèges. D’autant plus inéquitable, que les médecins qui disposent de titres universitaires (essentiellement des spécialistes) et qui s’installent pour la première fois en libéral, peuvent toujours choisir d’exercer en secteur 2, ce qu’ils font majoritairement.
Au regard des objectifs du législateur (encadrer les prix des prestations sanitaires pour permettre à chacun d’accéder aux soins), la situation s’est depuis considérablement dégradée. Plusieurs facteurs concourent à une régression considérable de la protection sociale par une distanciation de plus en plus importante entre les frais engagés par les malades et le montant pris en charge par les systèmes d’assurance

Lire la suite...

Raymond MARI

6 - Mai 68, quarantième...

Les cérémonies du quarantième anniversaire ont donc commencé !
D’abord une seule envie, se taire, ne rien dire de Mai 68 au printemps 2008, se féliciter d’en avoir dit, écrit quelque chose deux ans plus tôt, dans un roman, « 32 jours de mai ».

Lire la suite...

Martine Storti Dernier livre paru: 32 jours de mai. Editions Le Bord de l'eau. Janvier 2006
www.martine-storti.fr

3 - école publique

1 - A quoi sert le passé antérieur ? La déflation scolaire

par Catherine Kintzler (une version plus courte de ce texte est publiée sur Mezetulle)

Au lieu de s'en prendre à l'amputation des horaires et des postes dans l’Education nationale, au lieu de s'en prendre au saupoudrage branchouille qui introduit dans cette peau de chagrin l'histoire de l'art et les inévitables « techniques de communication » sans parler de la « construction européenne »; au lieu de se demander comment en n'allant à l'école que quatre jours par semaine on pourra y faire plus de sport, de tous côtés des voix plus ou moins doctes s'élèvent pour pourfendre les nouveaux programmes scolaires : on enseigne toujours trop, et toujours trop tôt ! Le contenu, c'est l'ennemi !

Lire la suite...

Catherine Kintzler www.mezetulle.net
Auteur de "Qu’est-ce que la laïcité ?", publié chez Vrin, 2007.

2 - L'image et l'émotion

Le prestige fascinant des images se paie par l'appauvrissement non seulement des objets de la pensée, mais de la pensée elle-même : en même temps que l'émotion remplace la raison disparaissent la patience et l'aptitude à suivre une argumentation - c'est tellement fastidieux de "suivre un cours" ! A la discursivité de l'intelligible que gouverne l'attention libre de chacun se substituent les associations de représentations, lesquelles se manipulent de l'extérieur. Assujettir les hommes à cette connectivité n'est rien d'autre qu'une technique de dressage.

Lire la suite...

Jean-Michel Muglioni

4 - Reconstruire la Gauche

1 - Le « front des gauches » : une option outre-Rhin, une chimère ici !

C’est dans la douleur que le parti social-démocrate allemand a décidé d’entamer des négociations avec la formation d’extrême-gauche, Die Linke, dans les régions de l’Ouest. Le président du SPD, Kurt Beck, assume ainsi le risque de faire ressurgir le vieux clivage au sein de son organisation entre les tenants d’une ligne d’union nationale dont la raison d’être est l’application d’un plan d’austérité intitulé sous l’ère Schröder « l’agenda 2010 », et les tenants d’un front de gauche unitaire avec les Verts et le « Linke » pour la défense du pouvoir d’achat des salariés.

Lire la suite...

Philippe Hervé

2 - Réveiller la gauche (seconde partie)

Pour lire la première partie, rendez-vous ici.

(entretien paru dans les Inrokuptibles.)

Pierre Larrouturou vient de publier Le Livre noir du libéralisme (éditions du Rocher) et lance une pétition pour obliger la direction du PS à ouvrir des débats (www.nouvellegauche.fr).

Lire la suite...

Pierre Larrouturou www.nouvellegauche.fr

5 - Liberté d'expression

1 - Fitna : un film anti-intégriste ou raciste?

Geert Wilders aura finalement tenu sa promesse : celle de diffuser Fitna son court métrage « anti-islam ». Le court métrage de 17 minutes ouvre sur la désormais très célèbre caricature montrant le prophète Mahomet coiffé d’une bombe. S’ensuit une lecture de versets du Coran incitant au meurtre des mécréants, le tout agrémenté de prêches haineux, d’images d’attentats, de décapitations d’otages en Irak… Des faits véridiques qui ne sauraient être tus. Se taire face à la barbarie c’est se rendre coupable de trahison envers les démocrates du monde entier. Nul ne peut le contester.

Lire la suite...

Caroline Brancher

2 - Le droit à la liberté d'expression de Wilders reconnu par un tribunal néérlandais

Publié sur le site de Prochoix

Geert Wilders est libre de dire que le Coran est « un livre fasciste » et de traiter Mahomet de « barbare ». C'est ce qu'a statué un juge de La Haye, aux Pays-Bas, lundi. Il a estimé que le député d'extrême droite n'avait pas enfreint la loi qui interdit d'encourager la haine ou la violence dans son film intitulé Fitna (La discorde, en langue arabe).

Lire la suite...

Radio Canada

6 - Proche-Orient

1 - Marwan Barghouti écrit à Shalom Arshav : "Les Palestiniens sont prêts à un compromis historique"

fac-similé de la lettre
Traduction : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant

Le haut responsable du Fatah Marwan Barghouti, emprisonné en Israël, a adressé une lettre à Shalom Arshav (La Paix Maintenant), qui marque aujourd’hui son 30e anniversaire. Dans cette lettre, il appelle Israël à signer un traité de paix avec Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne. "Offrons à vos enfants et aux nôtres une vie sans la menace de guerres et de massacres." Cette lettre sera lue ce soir par Qaddoura Farès à l’occasion de la manifestation qu’organise Shalom Arshav à Tel-Aviv pour marquer ses 30 ans.

Lire la suite...

La Paix Maintenant www.lapaixmaintenant.org

7 - courrier des lecteurs

1 - Ch'tis/PSG, JO, Ecole et laïcité, nos lecteurs nous écrivent

Un petit florilèges des réactions depuis le dernier numéro,
Vous souhaitez également réagir: écrivez à
La rédaction

Lire la suite...

ReSPUBLICA

Agenda

samedi 12 avril 2008, 14:00

Action contre les "franchises médicales"

Préfecture de votre département

Les franchises médicales pèsent lourd dans le résultat des élections municipales et cantonales. Elles sont, avec le pouvoir d’achat, l’une des raisons des faibles scores de l’UMP.

L’UMP imagine sans doute s'en remettre… Mais les malades privés de soins par la politique de Nicolas Sarkozy, s’en remettront-ils, eux ?

Après avoir osé avancer l’argument de la « responsabilisation » des malades, comme si le fait de payer plus rendait moins malade… que va bien pouvoir répondre Nicolas Sarkozy, cette fois, au mécontentement grandissant des français ? D’ailleurs, va-t-il enfin se décider à répondre ?

Car depuis plusieurs semaines, après une première réponse erronée semblant indiquer que Nicolas Sarkozy ne connaît même pas les textes qu'il présente au vote de ses députés, l’homme qui se présentait comme « le Président de tous les français » ne daigne plus nous répondre…

Mais ce n’est pas parce que Nicolas Sarkozy et son gouvernement se bouchent les oreilles que nous allons nous taire !
Et nous n’allons plus seulement crier. Nous allons agir !
J’invite tous les malades, tous les responsables et militants politiques, syndicaux, associatifs, tous les citoyens à manifester devant toutes les préfectures de France, et à Paris, devant le ministère de la santé, le samedi 12 avril à 14h00, en venant déposer leurs boites vides de médicaments.

Le combat contre les franchises ne s’arrêtera qu’avec le retrait pur et simple, et définitif, de cette mesure hypocrite, injuste et dangereuse pour la santé publique !

Bien cordialement bruno-pascal chevalier 06.89.18.01.77 www.grevedesoins.fr

vendredi 18 - samedi 19 avril 08

La Laïcité

Ecole Normale Supérieure
29, rue d’Ulm
75005 Paris

Attention, ces 2 journées sont réservées aux élus au titre de la formation

Vendredi 18 avril 2008

Samedi 19 avril 2008

samedi 19 avril 2008, 09:30

POUR UNE ASSEMBLÉE CONSTITUANTE, HALTE À LA MONARCHIE ÉLECTIVE !

Salle des fêtes
de la mairie du 11e arr de Paris,
place Voltaire (métro Voltaire)

Télécharger la plaquette

COLLOQUE

avec la participation de : Jean-Pierre Alliot, André Bellon, Bernard Cassen, Marc Dolez, Florence Gauthier, Michel Naudy, Anne-Cécile Robert , Hugo Ruiz Diaz Balbuena...

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Il est prudent de réserver. Réservations:
« Utopie critique » 40, rue de Malte, 75011 Paris / andre.bellon@polytechnique.org / danriva@wanadoo.fr

organisé par Revue internationale pour l’autogestion, « Utopie critique ».

lundi 5 mai 2008, 18:45

Pourquoi est-il nécessaire de lier le combat laïque au combat social ?

Salle Quintrand,
04100 MANOSQUE
Alpes de Haute Provence

Réunion publique, avec Bernard TEPER Président National de L'UFAL

à l'initiative de l'UFAL 04 soutenue par le "Collectif 04 des Services publics", Attac - LCR - PCF - Les Amis de l'Humanité - Fondation Copernic... (Liste en cours)

Contact: 06.62.85.73.38

jeudi 8 - dimanche 11 mai 08

UFAL: 4ème édition de l’Université populaire laïque

Mazères (09)

L’UFAL organise sa 4ème université populaire laïque à Mazères (Ariège) du 8 au 12 mai. Profitons du pont et des beaux jours pour se rencontrer, débattre et se détendre dans un cadre relaxant.

Cet événement crucial pour la campagne d’éducation populaire de l’UFAL a besoin de vous pour construire la meilleure stratégie d’action. Le programme fourni de l’UPL abordera tous les thèmes qui constituent le combat global et progressiste de notre association laïque et républicaine.

Télécharger le bulletin d'inscription et toutes les informations nécessaire ici.

 

Programme

Jeudi 8 mai

Vendredi 9 mai

Samedi 10 mai

Dimanche 11 mai

samedi 24 mai 2008, 10:00

"Quelle modernité pour la laïcité ?"

en Sorbonne (amphi Milne Ewards)
Paris

Attention les horaires ne sont pas encore connu, 10h est à titre indicatif, voir les détails à cette adresse: Philosophe dans la Cité

Le premier colloque du Philosophe dans la Cité

Deux discussions :

Les religions ont-elles besoin du concept de laïcité positive ?

Faut-il réinventer la laïcité à l'aune des enjeux du XXIe siècle ?

Une table ronde : Quelle laïcité européenne ?

Ce premier colloque est parrainé par Mr Pierre-Henri TAVOILLOT (Sorbonne - Collège de Philosophie).

Voir l'agenda complet en ligne

ReSPUBLICA, le journal de la gauche républicaine est édité par l'association:
"Les Amis de ReSPUBLICA"
27 rue de la Réunion
75020 PARIS

Courriel: respublica@gaucherepublicaine.org
Site: http://www.gaucherepublicaine.org