Site icon ReSPUBLICA

Libérez Betty Lachgar !

Betty Lachgar en 2018 - Par Nederlandse Leeuw — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=76198667

Alors que tous les regards se sont tournés vers le Maroc pour la coupe d’Afrique des nations, on n’a pas parlé de Betty Lachgar, tout comme on a rangé aux oubliettes les importantes manifestations de septembre et octobre.

Betty (Ibtissame) Lachgar croupit actuellement à la prison de Rabat. Son crime ? Avoir diffusé sur les réseaux sociaux une photo d’elle, tout sourire, portant un tee-shirt arborant le slogan « الله is lesbian » ou « Dieu est lesbienne ». Ce slogan, paradoxal pour une militante de l’athéisme, lui a valu une condamnation à 30 mois de prison. L’inscription serait « offensante envers Dieu ». Elle avait pourtant diffusé le même message en 2022 pour protester contre l’exécution de deux femmes lesbiennes en Iran.

Betty n’est pas une inconnue au Maroc. Elle milite de longue date pour les droits des femmes, des personnes LGBT, le droit à l’avortement. Elle milite aussi pour la liberté de conscience et a organisé, notamment, des pique-niques en forêt pendant le mois de ramadan.

Ses conditions de détention sont inhumaines : à l’isolement, sans même un matelas dans sa cellule. Elle est également privée de tout traitement médical alors que sa santé est fragile. Ayant été atteinte d’un cancer des os, elle a un humérus artificiel qui a besoin d’être remplacé. Sans soin, elle souffre en permanence. Elle risque l’infection et même la mort.

Un vaste réseau international soutient Betty Lachgar. Signez la pétition pour que le roi du Maroc lui accorde sa grâce : https://secure.avaaz.org/campaign/en/free_betty_loc/.

Quitter la version mobile