Site icon ReSPUBLICA

Bayrou, orientations budgétaires et régression sociale

Les orientations budgétaires du Premier ministre F. Bayrou ne doivent pas nous étonner, lui qui affirmait que « nous ne travaillons pas assez ». À présent, il faudrait travailler gratuitement. Il est dans la droite ligne de l’ancien Premier ministre Raffarin. Lors du débat sur la réforme antisociale des retraites, chacun y allait de la comparaison avec les autres pays de l’UE ; bizarrement, avec les deux jours fériés supprimés, ces derniers ne sont plus convoqués, car la plupart bénéficient d’un nombre de jours fériés supérieurs. L’enjeu de notre combat est donc de taille : passer d’une république oligarchique à une république sociale.

Des mesures austéritaires contreproductives économiquement et socialement

Pour justifier son plan austéritaire, François Bayrou s’appuie sur la dette publique qui, certes, doit être réduite. Il pratique la stratégie de la peur pour empêcher la réflexion.

Florilège de ses propos outranciers et fallacieux :

La liste des mesures fait froid dans le dos :

Ouverture à la discussion comme faux semblant

Le Premier ministre se dit ouvert à toutes les idées améliorant son plan – qui est « perfectible » : « qu’elles proviennent des partis politiques, des groupes parlementaires, du Conseil économique social et environnemental, des partenaires sociaux, des collectivités territoriales ou des citoyens ». Comme pour le conclave, il ferme le débat en affirmant que les orientations de son plan socialement rétrogrades ne devront pas signifier « reculer, amoindrir ou atermoyer ».

Autrement dit, discutons sans rien changer à son plan.

Synthèse de ce plan : les ajustements budgétaires ne doivent pas dégrader la justice sociale déjà mise à mal

Au-delà des détails, ils résultent de ce plan ce que l’on nous serine depuis le virage austéritaire de 1983 :

Une contribution en trompe-l’œil des plus fortunés

Pour mieux faire passer cette amère pilule, le Premier ministre annonce une très vague lutte contre « l’optimisation abusive des patrimoines non productifs ». Cela relèvera du simple symbole, bien loin de la taxe Zucman avec ces 20 milliards d’euros par an pour 1 800 foyers fiscaux disposant de 100 millions et plus de patrimoine(2)https://www.publicsenat.fr/actualites/economie/la-taxe-zucman-arrive-au-senat-on-vous-explique-les-enjeux-qui-se-cachent-derriere-cette-taxe-qui-vise-les-ultras-riches.. C’est quand même la moitié des économies recherchées par le Premier ministre.

La question des deux jours fériés supprimés : 8 mai date symbolique

« Il faut discuter par concertation nationale la possibilité de faire en sorte qu’une journée par an, on puisse travailler pour la solidarité », déclarait, le 26 août 2003, Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, suite au décès de 15 000 personnes, principalement des gens âgés, isolés et vulnérables. Le choix tomba sur le lundi de Pentecôte. Aujourd’hui, c’est pour participer au retour à l’équilibre budgétaire du pays que deux jours fériés devraient disparaître. Concernant les conséquences économiques d’une telle mesure, il s’avère que ni la production nationale ni la croissance n’augmenteraient. L’exemple d’autres États montre qu’ « il n’y a pas toujours de corrélation entre nombre de jours fériés et croissance économique »(3)https://www.ekonomico.fr/2025/07/suppression-de-deux-jours-feries-travailler-plus-sans-gagner-plus/..

Outre l’impact minime, voire insignifiant, sur les recettes fiscales, le choix du 8 mai revêt une symbolique forte. Le 8 mai, c’est la mémoire de la défaite du totalitarisme fasciste et nazi. C’est le programme du Conseil national de la Résistance avec la mise en place de la Sécurité sociale, les nationalisations. C’est le rejet de toute tutelle administrative(4)AMGOT : le gouvernement militaire allié des territoires occupés (en anglais : Allied Military Government of Occupied Territories, ou AMGOT) est un gouvernement militaire d’occupation composé d’officiers américains et britanniques chargés d’administrer les territoires libérés à la fin de la Seconde Guerre mondiale. grâce aux mouvements de Résistance et de Gaulle. C’est le début d’une période de prospérité économique et d’élévation généralisée du niveau de vie au cours de laquelle les détenteurs de capitaux devaient se plier aux règlementations sociales et démocratiques. C’est certes un exemple qui invalide l’idéologie des tenants de la pensée unique ultralibérale et néoconservatrice.

Quelle perspective politique ? Remettre à l’ordre du jour la centralité de la question sociale à gauche

Force est de constater qu’à l’Assemblée nationale, une majorité pour une censure du gouvernement semble se dessiner. Les préoccupations des différents mouvements politiques pour séduire des groupes, des catégories d’électeurs prennent le pas sur l’intelligence collective pour définir des solutions dans l’intérêt général, pour une réforme de la fiscalité reposant sur une contribution progressive selon la situation de fortune, pour réindustrialiser le pays, pour organiser la souveraineté alimentaire.

À gauche, la division semble de mise. Même si cela paraît incantatoire, les mouvements de gauche, syndicaux, devraient se rappeler ce qu’affirmait Jean Jaurès : « sans la République, le socialisme est impuissant : sans le socialisme, la République est vide. » La gauche doit remettre sur le devant de la scène la centralité de la question sociale. L’unité à gauche ne prend sens que sur cette base.

Notes de bas de page[+]

Notes de bas de page
1 voir l’article d’Olivier Nobile paru dans ce numéro : https://www.gaucherepublicaine.org/respublica-societe/respublica-crise-sanitaire/sante-plan-dausterite-bayrou-2026/7438818.
2 https://www.publicsenat.fr/actualites/economie/la-taxe-zucman-arrive-au-senat-on-vous-explique-les-enjeux-qui-se-cachent-derriere-cette-taxe-qui-vise-les-ultras-riches.
3 https://www.ekonomico.fr/2025/07/suppression-de-deux-jours-feries-travailler-plus-sans-gagner-plus/.
4 AMGOT : le gouvernement militaire allié des territoires occupés (en anglais : Allied Military Government of Occupied Territories, ou AMGOT) est un gouvernement militaire d’occupation composé d’officiers américains et britanniques chargés d’administrer les territoires libérés à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Quitter la version mobile