Site icon ReSPUBLICA

La hausse du prix du carburant, les profits et les « dindons de la farce »

Image par Rudy and Peter Skitterians de Pixabay.

ReSPUBLICA se doit de donner un avis sur ce sujet qui nous préoccupe tous légitimement. La guerre au Moyen-Orient a des répercussions non négligeables sur notre vie quotidienne et sur les entreprises. Cet impact varie en densité selon que l’on vit en ville avec des transports en commun à disposition et proche du lieu de travail, ou à la campagne et éloigné de son lieu d’activité, utiliser son véhicule personnel devenant alors indispensable. Interfère également un point de vue moral sur l’ignominie du régime iranien, même s’il sert de justification à des actions contraires au droit international.

Flambée du prix du pétrole et principes moraux

Le président Trump et son allié israélien ont déclenché des bombardements sur l’Iran, provoquant en guise de rétorsion de la part de celui-ci le blocage du détroit d’Ormuz. Cette attaque contre l’Iran est justifiée par la nature du régime iranien, totalitaire et théocratique, qu’il s’agit d’abattre. Il faudrait aider le peuple iranien à se libérer. Rien à dire sur cette nécessité, tant le régime des mollahs devrait disparaître et est une honte pour l’humanité. Rappelons que pas moins de 1 500 personnes ont été exécutées par pendaison en 2025 en Iran et que la société en général et les femmes en particulier sont soumises à une islamonormativité contraire aux droits universels des êtres humains.

Ce régime honni par tout démocrate digne de ce nom justifie-t-il le déclenchement de ces bombardements, dont les principales victimes sont les civils ? La méthode est-elle efficace pour permettre au peuple iranien de se libérer ? L’histoire nous montre qu’on ne peut pas imposer de l’extérieur la libération d’un peuple. C’est à lui d’en être le principal acteur. C’est aux Iraniens, de plus en plus nombreux à se soulever, d’organiser la mise à bas de ce régime.

L’enfer est pavé de bonnes intentions. Officiellement, il s’agit de libérer les Iraniens. Le seul problème est qu’on ne saisit pas bien les objectifs des actions guerrières du parrain de Mar-a-Lago (Trump).

Condamner les entreprises guerrières conjointes d’Israël et des États-Unis ne signifie en aucun cas ne pas être solidaire des Iraniennes et Iraniens en lutte pour instaurer une république sociale, démocratique et laïque. Certains médias voudraient associer critiques des actions israéliennes, qualifiées de crimes contre l’humanité, y compris en Israël, et abandon des résistantes iraniennes.

Pouvoir d’achat de nos compatriotes en berne et hausse des profits

Les prix des carburants ont considérablement augmenté, franchissant allègrement la barre des 2 €/l. Cela pénalise fortement les Français. Pourtant, la principale compagnie pétrolière française n’est concernée qu’à la marge par le transit des énergies fossiles via le détroit d’Ormuz. Les principaux pays impactés sont ceux de la région Asie, et notamment la Chine. De même qu’avec la guerre russo-ukrainienne, où les sanctions contre la Russie ont eu des effets limités, la guerre menée contre l’Iran a surtout des effets négatifs pour les civils iraniens, atteints par les bombes, et pour les Européens, en renchérissant le coût des énergies. Seuls les États-Unis en tirent profit en vendant des armes et en écoulant à prix exorbitant leur pétrole beaucoup plus polluant.

De son côté, TotalEnergie a immédiatement réagi en augmentant les prix, alors que ses stocks ont été approvisionnés avant la guerre, donc à un coût inférieur. La multinationale avait procédé, il y a quelque temps, à l’achat à bon prix de nombreuses cargaisons de pétrole sans que cela ne la retienne de continuer à vendre en réalisant des profits substantiels. Le géant pétrolier a réussi à acheter au Moyen-Orient la quasi-totalité des disponibilités de pétrole en évitant le détroit d’Ormuz. Cela a généré d’énormes bénéfices, estimés à plus d’un milliard d’euros, évaluation très prudente(1)https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20260402-comment-totalenergies-a-profit%C3%A9-du-chaos-p%C3%A9trolier-au-moyen-orient..

Il apparaît qu’il n’y a aucun contrôle des pouvoirs publics concernant la spéculation sur les stocks constitués avant le blocage du détroit, donc avant la hausse des prix.

Il apparaît qu’il n’y a aucun contrôle des pouvoirs publics concernant la spéculation sur les stocks constitués avant le blocage du détroit, donc avant la hausse des prix. Les achats s’effectuent quand le prix du pétrole et du gaz est au plus bas et les compagnies facturent quand les prix sont au plus haut. Ce mode de calcul néolibéral pénalise les consommateurs ou utilisateurs et enrichit les actionnaires.

Quelles pistes pour préserver notre niveau de vie et nos industries ?

Dans l’immédiat, le blocage des prix à la pompe s’impose, autant pour les particuliers que pour l’industrie et les agriculteurs. De même, réguler et encadrer les profits immenses que réalise, entre autres, TotalEnergie, s’avèrent indispensables. Les moyens d’y parvenir existent pour l’État français dans un marché des énergies fossiles très peu concurrentiel et plutôt marqué par un quasi-monopole privé, tant dans le domaine de la production que dans celui de la distribution.

Bercy s’apprête à lancer ou a déjà lancé le système « Prêt Flash Carburant » pour un taux de 3,8 % à destination des PME et TPE, des agriculteurs, des transporteurs et des pêcheurs, à condition que les frais de carburant comptent au minimum pour 5 % de leur chiffre d’affaires. Comme pendant le COVID, il leur faudra rembourser ces prêts, ce qui signifie reculer pour mieux sauter vers la faillite.

À long terme, il s’agit de penser des plans quinquennaux pour assurer une bifurcation écologique décarbonée.

À long terme, il s’agit de penser des plans quinquennaux pour assurer une bifurcation écologique décarbonée. Celle-ci ne peut se concevoir et reposer sur la seule alternative de l’éolien et du solaire. Afin d’assurer notre indépendance, il est indispensable de rapatrier sur le territoire national la fabrication des panneaux solaires et des batteries pour s’affranchir en partie de notre dépendance vis-à-vis de la Chine. Cette bifurcation écologique doit s’appuyer également sur l’énergie nucléaire, sans oublier la suppression des passoires thermiques que représentent de nombreux logements et locaux industriels.

S’affranchir des contraintes européennes souvent surévaluées pour se dédouaner de toute action

Le développement de notre réseau ferroviaire public et des transports en commun publics avec un maillage dense sur tout le territoire de la République doit également devenir une réelle priorité.

Le gouvernement serait bien inspiré de contrôler les marges des raffineurs – afin que les actionnaires ne soient pas les bénéficiaires de la situation actuelle – et de réduire le coût des énergies.

Le gouvernement serait bien inspiré de contrôler les marges des raffineurs – afin que les actionnaires ne soient pas les bénéficiaires de la situation actuelle – et de réduire le coût des énergies. Le gouvernement se retranche derrière l’Union européenne et l’attente d’une action qui devrait être organisée conjointement. Or, il est nécessaire d’agir sans attendre une éventuelle décision de la Commission de Bruxelles.

D’autres pays, comme l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, n’hésitent pas à s’affranchir des contraintes européennes en matière de concurrence libre et non faussée qui, souvent, ne sont que des incitations et non des obligations. Si nos représentants au sein des instances européennes étaient plus présents, notre pays gagnerait en autonomie. Les pays précédemment cités exigent des mesures pour taxer les profits exceptionnels des groupes énergétiques(2)https://www.lemonde.fr/economie/article/2026/04/04/prix-du-carburant-l-allemagne-l-espagne-l-italie-le-portugal-et-l-autriche-appellent-a-taxer-les-profits-exceptionnels-des-groupes-energetiques_6676671_3234.html.. Leurs ministres ont la conviction que cette taxation, dont le montant n’est pas fixé, « enverrait également un message clair selon lequel ceux qui tirent profit des conséquences de la guerre doivent faire leur part pour alléger la charge pesant sur le grand public » ainsi que sur l’économie européenne.

Quitter la version mobile