Site icon ReSPUBLICA

Ce travail me tue

La Compagnie Théâtre en Action, dirigée par Renata SCANT, sera présente du 9 au 19 juillet 2021 au Théâtre de la Rotonde, dans le cadre du Festival Off d’Avignon, pour présenter sa création Ce travail me tue. Cette pièce, écrite par Renata Scant, met en scène un kaléidoscope de personnages, de milieux sociaux, d’âge et de métiers différents. Mais tous, qu’ils aient ou non adhéré au modèle libéral, expriment maintenant un mal être, une violence qu’ils somatisent dans leur corps. Certains personnages vivent et témoignent d’un drame mais le rythme de l’écriture, la vivacité des enchaînements, certains épisodes plus loufoques et la présence d’un SDF à la Coluche qui mène le jeu façon « cabaret » apportent un contrepoint de vitalité et d’humour .

Ce spectacle porte en effet sur un déséquilibre sociétal qui s’accentue depuis ces 20 dernières années . « Le système économique libéral de concurrence acharnée a créé des méthodes de gouvernance qui maltraitent les salariés et l’expression “ce travail me tue” est devenue une réalité. La souffrance au travail est une pathologie à l’interface de la psychologie individuelle, des modèles économiques prévalents, de l’organisation du travail, des choix éthiques de notre société »  écrit la psychanalyste Marie Pezé. L’homme, la personne, a été réduite à devenir un matériau dans une chaîne de production, « une ressource humaine ».

Les personnages parlent beaucoup. Ou ne parlent pas. Ils sont sous le choc de leur nouvel état.

L’écriture alterne monologue, dialogue ou forme chorale. C’est cependant la sensation de solitude qui domine… jusqu’à ce qu’émerge l’appel à rompre la chaîne de l’impuissance…

 

La distribution :

Quitter la version mobile