Chronique d'Evariste
Rubriques :
  • Chronique d'Evariste

Multiplication des atteintes à la liberté d’expression en France : que faire ?

par Évariste
Pour réagir aux articles,
écrire à evariste@gaucherepublicaine.org

 

Nous vivons une recrudescence des atteintes à la liberté d’expression dans notre pays.

Il y a quelques jours ont eu lieu des atteintes intolérables réalisées par des intégristes catholiques contre le spectacle de Roméo Castellucci au théâtre de la ville à Paris. Cela vient 13 ans après l’ignoble atteinte à la liberté d’expression au cinéma Saint-Michel.

Puis, l’incendie du siège de Charlie Hebdo à Paris sous prétexte d’une couverture indiquant Charia hebdo avec Mahomet comme rédacteur en chef. À cette heure, nous ne connaissons pas les coupables de cet ignoble forfait. Mais nous savons que des sites internet intégristes catholiques et islamistes relaient cette intolérance. Déjà, nous avions connu le triste spectacle de la tentative de détruire la liberté d’expression lors de l’affaire des caricatures de Mahomet.

Mais tout indique que la montée de l’intolérance face à un discours libre sur tout sujet, dont la religion, devient un fait notoire.

Nous espérons que les pouvoirs publics retrouveront les coupables et les sanctionneront sévèrement.

En attendant, les représentants officiels des structures religieuses condamnent ces actes, mais continuent de « tolérer » en leur sein des personnes responsables de ce climat d’intolérance. Ce « double jeu » va commencer à être visible.

Bien évidemment, le climat antilaïque qui prévaut dans la phase du capitalisme que nous vivons, à cause des alliances coupables des dirigeants du monde et des gouvernements français depuis près de 30 ans, amplifie les volontés intolérantes existantes. Pourtant la Cour européenne des droits de l’Homme considère la loi de séparation des églises et de l’État comme « clé de voûte » de la laïcité en France1.

C’est bien pour cela qu’il ne suffira pas de s’indigner ou de commémorer les grandes lois. Il convient de prendre la mesure de la globalité de la crise sur tous ses aspects économique, financier, dette publique, sociale, laïque et écologique, et de sa dimension culturelle globale.

On ne libérera pas la liberté d’expression et de conscience sans répondre à l’ensemble des causes de la crise globale.

C’est à cette tâche que le journal ReSPUBLICA compte s’atteler.

 

  1. 4 décembre 2008, Kervanci c. France []
Charlie Hebdo
Rubriques :
  • A lire, à voir ou à écouter
  • Extrême-droite religieuse
  • Humeur
  • Laïcité
  • Médias
  • Politique
  • Politique française
  • Religions
  • ReSPUBLICA
  • Société

En soutien à Charlie Hebdo : deux de ses "Une" détournées

par Nicolas Gavrilenko
http://twitter.com/ngavrilenko

 
Rubriques :
  • Combat laïque
  • Extrême-droite religieuse
  • Laïcité
  • Médias
  • Politique
  • Politique française

Les intégrismes religieux unis contre la liberté d'expression : c'est en France que ça se passe !

par L'Union des FAmilles Laïques
http://www.ufal.org

Source de l'article

 

Fanatisés par leur conception particulière de la religion, des intégristes catholiques s’en sont pris à la liberté de création et de représentation théâtrale (Sur le concept du visage du fils de Dieu, de Romeo Castellucci au Théâtre de la Ville), causant de graves troubles à l’ordre public. Si les précédents ne manquent pas (attentat de 1988 contre un cinéma projetant La dernière tentation du Christ de Martin Scorsese, saccage récent de l’œuvre Piss Christ d’Andres Serrano), le plus étonnant cette fois est le soutien apporté par un contingent d’intégristes musulmans dont les propos confus sont rapportés sur le site islamenfrance.fr. C’est par ailleurs sur ce site qu’a été publié le 31 octobre un appel « pour rigoler » à brûler Charlie Hebdo.

Un pas de plus vient d’être franchi avec l’incendie criminel qui a détruit les locaux de cet hebdomadaire. Le fanatisme révélé à l’époque des caricatures du prophète par les menaces et le procès fait au directeur de Charlie Hebdo n’a fait que croître.

Ces graves atteintes à la liberté d’expression démontrent qu’il ne doit pas y avoir de tolérance pour l’intolérance dans notre République laïque.

Pour l’UFAL, qui avait en 2007, à l’occasion des Rencontres Laïques Internationales, soutenu Charlie Hebdo traîné en justice, il ne s’agit pas seulement d’atteintes à la liberté d’expression, mais de menaces pour l’ensemble des libertés publiques. Seule la laïcité garantit que les expressions religieuses ne puissent plus devenir synonymes d’oppression des autres formes de pensée, ni des libertés d’autrui. La loi du 9 décembre 1905 a ainsi placé en tête de son article premier le principe de la liberté de conscience, c’est-à-dire le droit de croire, ou ne pas croire, de douter, ou de refuser de se prononcer en la matière. C’est pourquoi nous souhaitons que les articles 1er et 2 de la loi de 1905 soient intégrés à la Constitution française et que la date anniversaire du 9 décembre devienne une fête reconnue, non par simple devoir de mémoire mais comme impératif démocratique pour l’avenir.

Au moment où des inquiétudes se font jour sur le devenir des « révolutions arabes », sous l’effet d’intégristes cherchant à imposer l’emprise de la religion sur l’état, sur le droit civil, sur la situation des femmes et la liberté de pensée, sachons en France réaffirmer que le blasphème n’est pas un délit, et que seule la laïcité constitutionnelle garantit l’ensemble des libertés fondamentales.

Et sachons aussi agir : l’UFAL appelle tous les mouvements laïques qui partagent les principes fondamentaux de la république à œuvrer ensemble pour promouvoir le principe de laïcité comme facteur d’émancipation individuelle et sociale, défendre la liberté d’expression et exiger que le gouvernement fasse respecter les libertés publiques garanties par la Constitution.

Rubriques :
  • Combat laïque
  • Extrême-droite religieuse
  • Laïcité
  • Politique
  • Politique française
  • Reconstruire la Gauche

Charlie Hebdo et création artistique

par Alexis Corbière
Parti de Gauche
http://alexis-corbiere.fr/

Source de l'article

 

une_charb
Tout le monde a besoin de laïcité ! En France comme ailleurs,la création artistique ne doit pas être interdite par les religieux intégristes ! Le PG condamne l’incendie criminel qui a frappé les locaux du journal Charlie Hebdo cette nuit.

Même si nous ignorons encore l’identité des coupables, il nous semble évident que cet acte odieux est en lien avec le dernier numéro de l’hebdomadaire satirique qui avait choisi de moquer l’intégrisme religieux en se nommant « Charia hebdo ».

Cette violence s’inscrit hélas dans une longue suite d’actions du même type. Ainsi, depuis plusieurs semaines, des militants catholiques intégristes manifestent pour tenter d’obtenir l’interdiction d’une pièce de théâtre produite au « Théâtre de la Ville » nommée Sur le concept du visage du fils de Dieu de Roméo Castellucci.  Désormais, cette pièce se produira jusqu’au 6 novembre au « 104 », autre établissement artistique. Les catholiques intégristes veulent encore manifester devant tous le soirs.Le Parti de Gauche (PG), dénonce avec la plus grande fermeté toutes ces actions qui visent à interdire ou à limiter la liberté de création artistique au nom d’une vérité révélée.

C’est intolérable.

Pour le PG on ne peut en rester là, l’usage de la force et l’intimidation n’est pas admissible. C’est pourquoi nous interpellons les autorités de l’Etat pour savoir ce qu’elles comptent faire pour assurer la sécurité de tous et la liberté culturelle. En effet de tels agissements sont d’une gravité extrême et prennent une tournure qui s’apparante -par bien des aspects- aux intégristes musulmans qui ont manifesté en Tunisie  il y a un mois contre la diffusion TV du film « Persépolis ».

Des deux cotés de la méditerranée, ils agissent avec les mêmes objectifs, partout ils s’en prennent à la culture pour tenter de bâillonner la liberté de création qui précède toujours la mise en cause des libertés universelles. Le PG rappelle que dans un Etat laïque l’argument du blasphème demeure inacceptable et ne peut être évoqué par quiconque.

Seule la laïcité garantie la liberté de conscience et permet que l’on puisse critiquer ou non les religions, quelles qu’elles soient. C’est la condition élémentaire du vivre ensemble.

A ce titre, que des responsables et élus nationaux du FN, tel M. Gollnisch, aient apporté leurs soutiens publics à certains de ces actes montre une fois de plus la duplicité des leaders de l’extrême droite qui utilisent la laïcité pour mieux l’enterrer. Ceci illustre clairement que le FN n’aime pas la laïcité.

C’est pourquoi, pour protester contre ces pressions intolérables, le PG Paris manifestera

mercredi 2 novembre à 19h, devant le « 104 »

(104 rue d’Aubervilliers - Paris 19e) - angle rue Curial et rue Riquet

pour défendre la liberté de création artistique et réaffirmer face aux pressions de quelques illuminés, que tout le monde a besoin de laïcité et s’associera à toutes les initiatives qui seront prises en solidarité avec la rédaction de Charlie Hebdo.

Alexis Corbière, Conseiller de Paris, secrétaire national du PG,Pascale Le Néouannic, Conseillère régionale IdF, Présidente du Groupe FdG&A,secrétaire nationale du PG