Site icon ReSPUBLICA

Œuvrer pour la République sociale grâce aux cercles militants

Dès sa publication, ReSPUBLICA a soutenu l’appel « Combat Laïque Combat Social : fédérer le peuple » et a organisé depuis plusieurs événements avec ses signataires et soutiens. Ce rapprochement continue aujourd’hui avec la création des cercles militants.

Depuis longtemps au sein du réseau que constituent ReSPUBLICA et le Réseau Éducation Populaire et dernièrement « Combat Laïque Combat Social : fédérer le peuple », il était question de renouer avec l’action sur le terrain, de se rapprocher au plus près des citoyennes et citoyens et des luttes. Mais également de créer de la transversalité entre ces trois outils d’émancipation pour mieux servir l’idée que nous portons toutes et tous, la République sociale !

Le 15 décembre 2017 était publié ici l’appel de CLCS-flp ainsi que dans le journal Marianne. Notre média ReSPUBLICA s’était engagé à couvrir le développement de cette campagne. Pourquoi ? Parce que la liaison du combat laïque et du combat social est dans l’ADN de notre journal depuis sa création au début de ce siècle. Nous voulons accueillir des arguments pour prolonger les réflexions et alimenter les débats sur la liaison entre les combats laïques, sociaux, démocratiques, féministes et écologiques qui restent ouverts. Par exemple, sur le combat social et politique contre le néolibéralisme, pour la défense de l’école publique, de la Sécurité sociale et des services publics, sur les solidarités internationales, mais aussi sur tout ce qui touche de près ou de loin à la bataille laïque. Nous souhaitons donc de nouvelles contributions, mais aussi pouvoir les articuler, entre théorie et pratique, avec les actions d’éducation populaire correspondantes comme celle du Réseau Éducation Populaire (REP) ou d’autres.

Depuis, vous le savez, l’association « Combat Laïque Combat Social : fédérer le peuple » a été créée et est présidée aujourd’hui par Riva Gherchanoc, militante féministe et laïque de longue date. Elle a été à l’initiative de plusieurs colloques et conférences en partenariat avec le Réseau Éducation Populaire et votre journal ReSPUBLICA, que nous avons à l’occasion relayé ici (https://www.gaucherepublicaine.org/respublica-laicite/compte-rendu-du-colloque-republique-sociale-et-laicite-au-xxie-siecle/7430669 ; https://www.gaucherepublicaine.org/a-la-une/approfondir-un-nouveau-discours-critique-gauche-de-gauche/7431755). Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui et qui fait l’objet de ce texte, c’est la création au sein de CLCS-flp d’un réseau de cercles militants d’éducation populaire.

Retour sur la genèse de la création de ce réseau. Le colloque du 19 février 2022 avait pour objet d’être le point de départ d’une remobilisation militante républicaine et laïque pour notre combat commun pour une République sociale. Fort de l’enthousiasme des participantes et participants de ce dernier, lors du le colloque qui suivit, le samedi 25 juin 2022, une proposition a été faite : mettre en place un réseau militant au sein de CLCS-flp, d’en faire un outil d’éducation populaire, de formation décentralisée et d’action.

En quelques mots, le cercle militant CLCS-flp est un regroupement transpartisan de 5 à 10 personnes qui se reconnaissent dans l’appel de CLCS-flp. Il regroupe des personnes volontaires pour s’impliquer plus concrètement à travers la participation régulière à un petit groupe pour ainsi devenir des militants du combat laïque et du combat social pour fédérer le peuple en utilisant des pratiques d’éducation populaire. Vous pouvez voir le détail de son fonctionnement ici depuis le site web de CLCS-flp.

ReSPUBLICA participera pleinement à ce réseau de cercles militants, avec la possibilité pour les membres des cercles d’utiliser les articles de notre journal pour leur discussion de situation d’actualité. Mais, inversement, en relayant les actions, les initiatives des cercles. Un porteur de parole par-ci, un topo citoyen par là, un ciné-débat, un café-débat, un chamboule-tout sur la place de la mairie, le soutien à des luttes locales, des fermetures d’usines, de service public… Faire en sorte, avec notre contribution, que les militants de la République sociale ne soient pas isolés et qu’on parle de ce qu’ils et elles font pour l’émancipation de toutes et tous. Mais nous souhaitons également dans cette collaboration avoir la possibilité de trouver des correspondants des luttes susceptibles de relayer les initiatives locales des travailleurs.

Que tous, militants de la base ou contributeurs réguliers d’articles, n’hésitent pas à utiliser le journal ReSPUBLICA comme un outil au service de la liaison entre combat social et combat laïque et de toutes les luttes et événements qui permettent de mettre en lumière les formes toujours renouvelées que prend la résistance face à l’oppression capitaliste néolibérale.

Quitter la version mobile