Des difficultés pour lire cette lettre ? Cliquez ici : lettre en ligne - Pour vous désabonner, ici : désinscrire

ReSPUBLICA, le journal de la gauche républicaine

n°584 - vendredi 4 avril 2008

Envoyé à 40643 courriels inscrits

1 - chronique d'Evariste

1 - Juste savoir dire non

Le désir de mimétisme est une gangrène psychologique que l'on aurait tord de réserver à ceux qui s'adonnent à l'abrutisseur-généralisé (i.e. la télé) ou à l'achat compulsif engendré par une trop forte addiction à la publicité en tout genre (« Posséder pour devenir quelqu'un » ). Cette maladie de la conformité et de la ressemblance touche les plus hautes têtes de l'État... hélas... Notre président bling-bling et sa suite sont les premiers à afficher cette tare intellectuelle où il n'est plus question de réfléchir, mais seulement de copier, jusqu'au ridicule... Comme s'il n'y avait pas assez des dirigeants anglais pour lécher les bottes (et c'est poli ! ) des libéraux américains, le gouvernement français se lance dans cette pathétique course au suivisme qui aurait déclenché les foudres d'un De Gaulle.

Lire la suite...

Évariste Pour réagir aux articles,
écrire à evariste@gaucherepublicaine.org

2 - La vie du journal et de l'association "Respublica"

1 - Assurer l'indépendance du journal en finançant Respublica

Respublica poursuit sa mutation et son évolution, autant de changements dont nous espérons que vous, lecteurs, serez les témoins dans les mois qui viennent. Hélas, cette mise en place ne peut se faire sans votre soutien pour financer la base de fonctionnement du journal. Les taches d'information, de lecture et d'écriture restent bénévoles afin de garantir le non intéressement des intervenants, mais les taches liées à l'informatique (machines, locations des serveur, maintenance et actualisation des programmes) et à l'assistance de rédaction (mise en page, traitement du courrier des lecteurs, contacts avec les amis de Respublica, etc. ) prennent beaucoup de temps aux bénévoles et de ce fait souffrent parfois de retards importants. C'est pourquoi il est indispensable de maintenir une permanence au sein de la rédaction du journal.

Lire la suite...

ReSPUBLICA

3 - politique française

1 - Crise : le libéralisme en accusation

Sarkozy et son gouvernement s’efforcent de minimiser la crise financière qui secoue les Etats-Unis et les pays du Nord de l’Europe notamment. « C’est une simple correction brutale des marchés »…déclarait C. Lagarde en janvier. « La France est moins touchée que d’autres pays… » nous assurent les ministres les uns après les autres, récitant l’argumentaire bien appris dans les séminaires gouvernementaux. « Il n’y aura pas de plan de rigueur… » affirme Fillon qui, dans la foulée, découvre que « le plein emploi est la solution à tous nos problèmes… » En attendant, « il va falloir faire des économies sur tout… » Si ce n’est pas un plan de rigueur, qu’est-ce que c’est d’autre ?

Lire la suite...

René Fredon

2 - Leçon d’un vote

L’analyse d’un vote est un enjeu politique en soi. L’avenir politique du pays découle grandement de cette bataille, culturelle, post élection, puisque les analyses dessinent une grille de lecture.

Lire la suite...

Thierry Duval

3 - Réveiller la gauche (première partie)

Entretien paru dans les Inrokuptibles.

Pierre Larrouturou vient de publier Le Livre noir du libéralisme (éditions du Rocher) et lance une pétition pour obliger la direction du PS à ouvrir des débats (www.nouvellegauche.fr).

Lire la suite...

Pierre Larrouturou www.nouvellegauche.fr

4 - Le nez de Pinochio

Il s’allongeait à chaque nouveau mensonge : heureusement pour nos politiques, ce n’est qu’un conte de fées.

Lire la suite...

Olivier Cabanel

4 - école publique

1 - La casse du Service public d’Éducation est bien programmée depuis 1996 par l’OCDE

Une dizaine de milliers de postes supprimés à la rentrée prochaine ! Des établissements scolaires sont entrés en ébullition. Cette révolte qui couve va-t-elle ressembler aux autres ? Car on en avait bien le soupçon. Mais on ne pouvait pas le croire. Le respect de l’adversaire conduit à garder un peu de retenue à son égard. Le suspecter de tant de noirceur et de cynisme suppose qu’on le retranche de la communauté humaine. Alors on ne veut pas s’y résigner jusqu’au jour où on tient la preuve entre ses mains.

Lire la suite...

2 - Xavier Darcos ouvre grande la porte au lobby de l'informatique et au MEDEF

La Commission E-éduc : l’Education Nationale marginalisée par son Ministre

Alors que la mise en oeuvre et les travaux des commissions Attali (sur la libération de la croissance) et Pochard (sur la rénovation du métier d’enseignant) ont été largement médiatisées par le gouvernement, la commission Mounet à été activée dans un cadre beaucoup plus confidentiel, sans aucune couverture de la presse, des radios et des télévisions. Pourtant alors que sa composition est proprement scandaleuse et se présente comme une entreprise de lobbying organisée sous l’autorité ministre Xavier Darcos, la mission de cette commission, dite E-educ, est d’une portée fondamentale pour les missions de l’Education Nationale dans le cadre de leur modernisation relativement à l’emploi et à l’implication des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Qu’en est-il au juste ?

Lire la suite...

Patrick Gatines Enseignant et Chercheur indépendant.

5 - laïcité

1 - L’Education nationale va investir dans le secteur privé catholique

Dans le cadre du plan "Espoir banlieues" annoncé par Sarkozy le 08 février dernier, un fonds destiné à l'ouverture de cinquante classes issues d'établissements privés en ZEP vient d'être mis en place.

Lire la suite...

Nathalie Szuchendler egalibre.canalblog.com/

2 - Le Mrap au bord de l'implosion

(Le Courrier de l'Atlas, avril 2008)

ENQUETE Un congrès largement boycotté, une direction contestée dans ses orientations "communautaristes", un fonctionnement dénoncé comme antidémocratique, des démissions en chaîne, des effectifs en chute libre… Rien ne va plus au Mrap.

Lire la suite...

6 - Liberté d'expression

1 - Que penser de "Fitna", le film de Wilders?

Des versets du Coran suivis d’images du 11 septembre, de prêches enflammés contre les Juifs et les homosexuels, parfois tenus aux Pays-Bas, pour finir par cette question, « l’avenir des Pays Bas ? », sur fond d’images de femmes, de gays et d’enfants martyrisés.

Lire la suite...

2 - Face aux tempêtes de la «foi» : l’abri de la laïcité

Fitna, le film de Geert Wilders sur l’islam, relance une fois encore le délicat débat sur la liberté d’expression face aux exigences du respect des religions. Les propos anti-islamiques du film qui confondent l’islam et l’islamisme à des fins politiques, nous renvoient à la nécessité de défendre les valeurs laïques et démocratiques pour mettre la société à l’abri d’une guerre des religions.

Lire la suite...

Chahla Chafik

3 - Algérie : SOS libertés

Appel pour la tolérance, pour le respect des libertés

Lire la suite...

SOS Libertés

7 - à lire, à voir ou à écouter

1 - « Supercapitalisme » ou démocratie ?

À propos de Robert Reich, Supercapitalisme. Le choc entre le système économique émergent et la démocratie (New York, Random House, 2007 ; traduction française, Paris, Vuibert, 2008)

L’enjeu politique de la réflexion de Robert Reich sur la nouvelle forme que prend le capitalisme est considérable : il s’agit de mettre en évidence l’opposition entre la démocratie et cette nouvelle forme, baptisée « supercapitalisme ». Nouveau pamphlet d’une gauche radicale soulageant son indignation dans une rhétorique enflammée ? Pas du tout : l’auteur est un ancien secrétaire d’Etat de Clinton, sobre dans l’écriture et plus que modeste dans l’imagination des solutions, modération qui fait tout l’intérêt de l’analyse, quoi qu’on pense des solutions.

Lire la suite...

Jérôme Maucourant Économiste ; il a assuré l'édition scientifique, avec Michele Cangiani, du livre intitulé "Essais de Polanyi" aux éditions du Seuil (mars 2008) et a publié « Le nazisme comme fascisme radical » (dans H. Amar et alii, Penser le nazisme – éléments de discussion, l’Harmattan, 2007).

Véronique Taquin Véronique Taquin (alias Tacquin) a publié des articles sur Eisenstein, Dreyer, Duras et Pasolini, ainsi qu'une étude sur Antigone d'Anouilh. Cinéaste et romancière, elle a réalisé Bartleby ou les hommes au rebut (1993) et publié Vous Pouvez Mentir aux Editions du Rouergue (1998).

8 - International

1 - La mort du gel de la colonisation - 4 mois après Annapolis

Le rapport dont tout le monde parle, dans la presse israélienne (Yediot Aharonot, Ha'aretz), mais aussi dans les médias français.
Tout à l'heure, alors que nous étions interrogés sur RFI, le journaliste posait la question : "Ce rapport est-il cruel"? Bien sûr, il est cruel, mais il est avant tout clinique et désespérant. Parce qu'après tout, des titres d'articles comme "la colonisation se poursuit", "nouvel appel d'offres", etc., on ne peut même plus les compter.

Où l'on voit comment, et précisément, les annonces et les engagements pris par le gouvernement israélien sur le "gel de la colonisation" ne sont, justement, que des effets d'annonce

A lire en traduction intégrale sur notre site : http://www.lapaixmaintenant.org/article1783

Traduction : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant

Lire la suite...

La Paix Maintenant www.lapaixmaintenant.org

Agenda

mercredi 2 - dimanche 6 avril 08

Écofestival

Salle Notre Dame
Salins-les-Bains

Télécharger la plaquette

samedi 5 - dimanche 6 avril 08

10 ° Rencontres Nationales d'Aubenas de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité

Aubenas Ucel

La Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité souhaite votre présence à ses 10° Rencontres Nationales d'Aubenas Ucel les 5 et 6 avril 2008

La lutte des Comités de Défense pour le maintien et la promotion des Services publics Hospitaliers Territoriaux de Proximité et bien sûr des Maternités existe depuis des décennies pour certaines localités. Notre fondation officielle est cependant récente : St Affrique avril 2004. Depuis, les dizaines de comités et les centaines de contacts (au total notre association touche une centaine de localités) de notre Coordination se réunissent deux fois par an pour débattre, s'informer, proposer et se mobiliser pour l'accès aux soins pour toutes et tous de manière égalitaire. La Coordination s’est renforcée aux rencontres suivantes : Ambert (Puy de Dôme) en juin 2004, Lure (Haute Saône) en novembre 2004, Thouars (Deux-Sèvres) en avril 2005, La Ferté-Macé (Orne) en octobre 2005, Sainte Foy la Grande ( Gironde) en avril 2006, Gisors (Eure) en novembre 2006, Pertuis (Vaucluse) en mars 2007, Ivry (Val de Marne) en octobre 2007, aujourd'hui Aubenas (Ardèche) en avril 2008 et bientôt Luçon (Vendée) en octobre 2008.

Nous privilégions le service public de proximité, seul apte à garantir un aménagement équitable du territoire. Nous proposons une vraie démocratie sanitaire, qui tristement n'a jamais encore été réalisée, et encore moins par l'actuel gouvernement : usagers, personnels, administratifs, élus devraient en être les quatre piliers incontournables. Nous défendons la proximité dans le monde urbain comme en milieu rural, les problèmes sont souvent les mêmes.

La tenue des Rencontres d'Aubenas se déroule dans un climat d'aggravation de la désertification sanitaire : pressions financières, restructurations dommageables et fermetures de nombreux services sont réalisés, en cours, ou programmés : Lannemezan, Carhaix, Champagnole, Lézignan, Redon, Belley, Lézignan, Ivry, Lons le Saunier, Pertuis, Nogent, Clamecy, Ambert, Saint Affrique, Bobigny, Hauteville, Montceau, Creil, Paris Les Bluets, Lourdes, Condé, Maresne-Rochefort, Vaison, Cavaillon, Chaumont, Langres, Montaigu, Chatillon, Ruffec, Thouars, Cognac, Eu, Grandville, Aubenas, Quimperlé, Valréas, Auch, Gap-Sistéron ... et dans bien d'autres localités ! La Fédération Hospitalière de France compte encore 240 établissements vulnérables, sans compter ceux qui ont déjà été restructurés, c'est à dire amoindris et déstabilisés, et sans compter le gouffre financier et les problèmes de personnels qui touchent tous les hôpitaux !!!

Au moment où l'on pousse de plus en plus les usagers sur les routes, où les listes d'attentes et la queue dans les services s'accentuent du fait de la centralisation sur des centres jugés "importants", avec les risques accrus (de circulation, de temps passé sur les routes, d'attente avant les soins...) la seule solution proposée par l'État est d'appliquer systématiquement à l'hôpital une politique capitaliste accentuée, par la généralisation inégalitaire de la T2A - Tarification à l'Activité, et de faire payer encore et toujours plus les patients et leurs parents : frais de déplacement, franchises, dépassements d'honoraires, forfaits...

Pourtant la résistance s'organise et prend parfois de l'ampleur ! Se regrouper, c'est aider les lieux en lutte, s'est se renforcer en découvrant que les arguties locales pour fermer et restructurer sont en fait les mêmes partout, ce qui prouve qu'il s'agit bien d'une politique délibérée, et c'est montrer que les citoyens de ce pays ne baissent pas les bras et représentent, eux, les vrais choix démocratiques pour l'avenir de notre santé publique!

La 10° REncontre de la Coordination Nationale a lieu à l’Espace Deydier d'Ucel. Elle est organisée par l’association « Les Usagers de l’hôpital d’Aubenas », et est soutenue par la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de l’Ardèche et de nombreuses municipalités locales.

Programme

Samedi 5 avril

Dimanche 6 avril

Contact pour Aubenas Ucel : Mireille Ponton <ponton.mireille@wanadoo.fr> 06.83.48.69.82 ou 04.75.35.03.51 Adresse : Mireille Ponton Le sartre 07 200 Ucel


*************************************************************************
Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité Mairie de St Affrique 12400 - Site http://www.coordination-nationale.org - Postmaster@coordination-nationale.org Coprésidents - Michel ANTONY et André LACHARD

Michel.Antony@wanadoo.fr - alachardsbesson@akeonet.com

lundi 7 avril 2008, 18:00

7 avril : Journée mondiale contre les crimes d'honneur

dans les locaux de Buddhachannel/ParisTVProd, 206 rue Lafayette Paris 10ème.

LE 7 AVRIL 2008, LA CAMPAGNE INTERNATIONALE CONTRE LES CRIMES D'HONNEUR (ICAHK) APPELLE À SE SOUVENIR DE DOA ET DE TOUTES LES VICTIMES DE MEUTRES COMMIS « AU NOM DE L'HONNEUR FAMILIAL »

Le 7 avril 2007, Doa Khalil Aswad (ou Dua Khalil Aswad selon les transcriptions) était horriblement lapidée à mort par des centaines d'hommes, dont son oncle et ses proches parents. Ce meurtre était un prétendu crime d'honneur : Doa, étudiante en art, était accusée d'être amoureuse d'un jeune commerçant.

Ce meurtre a scandalisé le monde entier, car chacun a pu voir à la fois l'horreur du meurtre et la collaboration des forces de l'ordre. En effet, les assassins ont filmé la scène de violence avec leur téléphone portable puis ont publié les vidéos du meurtre sur internet.

AFIN QUE L'ANNIVERSAIRE DE L'ASSASSINAT DE DOA SOIT L'OCCASION DE DÉNONCER ET DE COMBATTRE LES MEURTRES ET VIOLENCES COMMIS « AU NOM DE L'HONNEUR », NOUS SOUHAITONS DÉNONCER CES HOMMES QUI SOUMETTENT LES FEMMES À CETTE FORME D'OPPRESSION PATRIARCALE ET TRIBALE.

Depuis le 7 avril 2007, les meurtres de femmes mais aussi d'hommes et d'enfants, au nom de l'honneur familial n'ont pas cessé.
Selon l'ONU, ce sont 5 000 femmes et jeunes filles qui sont assassinées tous les ans, soit 13 victimes par jour en moyenne !

Il faudrait aussi y ajouter celle qui, comme en Arabie Saoudite, en Afghanistan, où ailleurs se suicident pour se libérer d'une vie ou tout est interdit, celles qui sont enterrées vivantes, condamnées au mariage forcé, aux violences et à l'oppression quotidienne.

À la mémoire de Zahra, Banaz, Reem et Hamda dans des familles musulmanes, Faten dans une famille chrétienne, Surjit Kaur Atwal et Anita Gindha dans des femilles sikhs, Gudiya dans une famille indoue, ou Samar dans une famille druze, qui sont tombées victimes de ce système d'honneur.

Venez commémorer cette journée avec nous, lors d'une conférence, le lundi 7 avril, de 18h à 19h, dans les locaux de Buddhachannel/ParisTVProd, 206 rue Lafayette Paris 10ème.

Nous aborderons les lois internationales relatives aux crimes d'honneur, une intervention sera faite par M. Camille Boudjak, auteur du livre « Un totalitarisme contre les femmes, Répercussions des crimes et du système de « l'honneur familial » sur les conditions de vie des femmes au Moyen Orient ». Nous vous parlerons également de nos actions en faveur de la défense du droit fondamental de toute femme, en particulier contre les crimes d'honneur, puis nous vous présenterons un clip en mémoire de toutes ces femmes assassinée au nom d'un code d'honneur morbide oppressif et rétrograde.

Merci de confirmer votre présence par email à : abysse.gipf@gmail.com

Conférence organisée par l'ONG GIPF (Groupe international Parole de Femmes) et ICAHK (Campagne Internationale contre les crimes d'honneur).

mercredi 9 avril 2008, 09:30

« Science et Laïcité »

au Collège de France, 11 Place Marcelin Berthelot, Paris (5e),
Salle 2.

Colloque de l'Union rationaliste

Le thème qui sera abordé : « Science et Laïcité » s'inscrit tout particulièrement dans l'actualité.

Vous trouverez à cette adresse le programme de ce colloque.

jeudi 10 avril 2008, 10:00

TEMPS FORT DE MOBILISATION AUTOUR DES VICTIMES DU TRAVAIL

RASSEMBLEMENT MANIFESTATION
DEVANT LE TRIBUNAL DE PAU
(procès à 14h00)
Un casse-croûte sera organisé sur place

Suicides, Stress, Mal-être, Conditions de Travail d'un autre âge, Pénibilité, Harcèlement, Pressions Managériales, Maladies Professionnelles ... sont le lot quotidien des salariés dans de trop nombreuses professions !

L'utilisation de produits toxiques pour la Santé a généré des milliers de victimes.

L'exemple de l'Amiante est révélateur :
En Aquitaine à TURBOMECA, MESSIER, TOTAL, ARKEMA, PECHINEY, SNCF, DOCKERS, VERRERIES, DDE, LEROUX ET LOTZ, DAUDIGEOS, PECHINEY, CELLULOSE DU PIN, CECA, FORESA, LA POUDRERIE, GAZ DE BORDEAUX, EDF/GDF, DALKIA, SPIE, ETERNIT, AHLSTROM, CONSTRUCTION NAVALE, MONNAIES et MEDAILLES, FONDERIES, AQUITAINE ISOL, POMPIERS de BORDEAUX, ENTREPRISES du BATIMENT, PAPETERIES.... des centaines de victimes sont identifiées.

Sur les Pyrénées Atlantiques, 8 victimes à EDF Pau et Bayonne , 4 de l'ancienne centrale d'Artix, 1 DDE, 1 Dalkia, 2 Péchiney, 2 SNPA/TOTAL, 1 Aquitaine Isol, 1 Atochem, 6 Messier, 3 Turboméca , 13 SNCF ...
Sur les Hautes Pyrénées, 6 victimes EDF Hydraulique, 3 Péchiney, 2 SNCF… Ceci n’est qu’une vue très partielle !

LES VICTIMES DOIVENT HAUSSER LE TON !!!

10 Avril 2008, NOUVEAU PROCES AMIANTE EN APPEL de 11 salaries d'EDF.

A l'occasion du 2ème procès collectif le 17 Novembre 2006 (délibéré le 12 Mars 2007) , 15 Fautes Inexcusables de l'Employeur pour 15 salariés ont été prononcées, mais LES MONTANTS DE REMUNERATION DES PREJUDICES ONT ETE DIVISES PAR 3 (!) par rapport au 1er Procès de 2004, SANS AUCUNE JUSTIFICATION.

Cette différence de traitement entre les deux procès n'a strictement aucune justification compréhensible, c'est la raison pour laquelle ces collègues ont décidé de faire Appel sur le montant des préjudices . La décision de minorer les pénalités, est révélatrice de l'oreille attentive de la justice aux désirs des patrons! Si nous laissons faire, nous pourrions avoir des condamnations qui ne seraient que symboliques et pourquoi pas des Fautes Inexcusables à 0 euro. C'est INADMISSIBLE !!!

LES PATRONS SONT OFFENSIFS ...

Ils osent revendiquer de ne plus indemniser les plaques pleurales inscrites au Tableau 30 des Maladies Professionnelles Amiante et de restreindre voire supprimer les mesures de départs anticipés en retraite. Les négociations sur la pénibilité du travail piétinent.

La lourde condamnation financière récente de la Société ALSTOM et les 3 mois de prison avec sursis à l’encontre de son Directeur, devraient être la règle.

Après avoir contesté leurs responsabilités dans la véritable catastrophe sanitaire de l'Amiante et constatant les massives condamnations dont ils font l'objet lors des procès, les patrons ajustent le tir et mènent campagne pour que la Justice passe sans trop égratigner leurs finances.

NOUS NE LES LAISSERONS PAS FAIRE ! Le dossier Amiante doit faire école.

NON, IL N'EST PAS DANS LA NORMALITÉ QUE LA SANTE DES SALARIES SOIT SACRIFIÉE SUR L'AUTEL DES PROFITS.

NOS PEAUX N'APPARTIENNENT PAS AUX PATRONS !

Avec le Comité Régional CGT, les UD CGT, les UL CGT, Allo Amiante 33, Cerader 24, le Collectif Amiante des Papeteries, les Sections MP des CMCAS ...

samedi 12 avril 2008, 14:00

Action contre les "franchises médicales"

Préfecture de votre département

Les franchises médicales pèsent lourd dans le résultat des élections municipales et cantonales. Elles sont, avec le pouvoir d’achat, l’une des raisons des faibles scores de l’UMP.

L’UMP imagine sans doute s'en remettre… Mais les malades privés de soins par la politique de Nicolas Sarkozy, s’en remettront-ils, eux ?

Après avoir osé avancer l’argument de la « responsabilisation » des malades, comme si le fait de payer plus rendait moins malade… que va bien pouvoir répondre Nicolas Sarkozy, cette fois, au mécontentement grandissant des français ? D’ailleurs, va-t-il enfin se décider à répondre ?

Car depuis plusieurs semaines, après une première réponse erronée semblant indiquer que Nicolas Sarkozy ne connaît même pas les textes qu'il présente au vote de ses députés, l’homme qui se présentait comme « le Président de tous les français » ne daigne plus nous répondre…

Mais ce n’est pas parce que Nicolas Sarkozy et son gouvernement se bouchent les oreilles que nous allons nous taire !
Et nous n’allons plus seulement crier. Nous allons agir !
J’invite tous les malades, tous les responsables et militants politiques, syndicaux, associatifs, tous les citoyens à manifester devant toutes les préfectures de France, et à Paris, devant le ministère de la santé, le samedi 12 avril à 14h00, en venant déposer leurs boites vides de médicaments.

Le combat contre les franchises ne s’arrêtera qu’avec le retrait pur et simple, et définitif, de cette mesure hypocrite, injuste et dangereuse pour la santé publique !

Bien cordialement bruno-pascal chevalier 06.89.18.01.77 www.grevedesoins.fr

Voir l'agenda complet en ligne

ReSPUBLICA, le journal de la gauche républicaine est édité par l'association:
"Les Amis de ReSPUBLICA"
27 rue de la Réunion
75020 PARIS

Courriel: respublica@gaucherepublicaine.org
Site: http://www.gaucherepublicaine.org