Des difficultés pour lire cette lettre ? Cliquez ici : lettre en ligne - Pour vous désabonner, ici : désinscrire

ReSPUBLICA, le journal de la gauche républicaine

n°583 - vendredi 28 mars 2008

Envoyé à 41597 courriels inscrits

A votre attention:
Suite à un problème informatique, pour la deuxième semaine consécutive, nous avons dû décaler de 2 jours la parution de Respublica et nous connaissons toujours de forts ralentissements sur notre serveur. Afin de vous permettre de recevoir Respublica dans les plus brefs délais malgré ces problèmes, nous avons décidé de ne pas joindre à la lettre l'intégralité des articles publiés, mais seulement leur titre et leur premier paragraphe, avec le lien vous permettant de lire la suite sur notre site internet. En espérant que cela n'engendre pas de problèmes de lectures, Salutations laïques et républicaines,
La Rédaction

1 - chronique d'Evariste

1 - Notre corps nous appartient

En demandant une aide pour mettre fin à ses jours, Chantal Sébire fait doublement acte de courage. D'abord le courage de porter le droit à disposer de son corps sur la place publique, face à une gouvernement dont l’éthique et la culture sont hostiles à la liberté des individus. Et les faits lui donneront raison : le gouvernement refusera à Chantal Sébire le droit de disposer de son corps. Un acte de courage aussi parce qu'elle inscrit sa vie dans un dessein qu'elle entend maîtriser jusque dans ses ultimes instants. Trop souvent oublié, cet aspect est pourtant central. Si, comme nous tous, cette femme ne pouvait échapper à la mort, elle a choisi de la décider. C’est là un ultime acte de volonté à diriger sa propre vie.

Lire la suite...

Évariste Pour réagir aux articles,
écrire à evariste@gaucherepublicaine.org

2 - néo-libéralisme

1 - L'état français s'enrichit. Qui dit mieux?

Qui a dit que la France était au bord de la faillite? Alors que ses placements n'ont jamais été aussi prolifiques.

Lire la suite...

Bernard Maris

2 - Spéculation et crises : ça suffit !

La finance déréglementée détruit les sociétés. Silencieusement, au quotidien, quand les actionnaires pressurent les entreprises, c’est-à-dire les salariés, pour en extraire davantage de rentabilité, au Nord comme au Sud A grand spectacle et avec fracas dans les crises aiguës où se révèlent brutalement les invraisemblables excès de la cupidité spéculative et leur contrecoup sur l’activité et l’emploi. Chômage, précarisation, accroissement des inégalités : les salariés et les plus pauvres sont voués à faire les frais soit de la spéculation, soit des nuisances du krach qui s’ensuit.

Lire la suite...

Stop-finance.org

3 - politique française

1 - Mayotte , la misère du monde et l'identité nationale.

Trois ans après la polémique sur la restriction du droit du sol à Mayotte, le gouvernement, par la bouche de l'ex secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Estrosi, a relancé un débat qui, au delà de la simple problématique de l'intégration , remet en perspective la question de notre identité nationale, matinée pour l'occasion de velléités de co-développement dans le sud ouest de l'Océan Indien dont on ne précise bien sûr jamais le contenu .

Lire la suite...

Pascal Basse Saint-Pierre, Ile de la Réunion
délégué national du MRC à l'outre-mer

2 - La main tendue par le SPD allemand à Die Linke divise la gauche française

La montée en puissance en Allemagne du parti Die Linke (« La Gauche »), coprésidé par Oskar Lafontaine, ancien leader du SPD, ressemble à une pierre lancée dans le jardin de toute la social-démocratie européenne. En acceptant de négocier une alliance dans le Land de Hesse avec le parti de la gauche radicale, dont les performances électorales sont en progression, le SPD - lui-même divisé sur le sujet - conforte ceux qui critiquent les orientations, d'inspiration sociale-libérale, en faveur desquelles le parti a opté sous le gouvernement Schröder. Cette évolution est suivie de près au sein de la gauche française.

Lire la suite...

Jean-Michel Normand

4 - société

1 - Euthanasie : L'exemple de la Belgique

Toutes les études qui tentent de percer la réalité d’une pratique inavouée ainsi que maintes prises de positions médiatiques, voire d’ « affaires » révélées au grand jour, admettent que le recours à l’euthanasie d’un patient est une réalité rencontrée dans tous les pays. Encore récemment, une étude effectuée sur 600 décès d’enfants de moins d’un an, présentant des pathologies graves, vint de le prouver. Mais elle est pratiquée dans l’ombre et le silence d’une « culpabilité » légale tant du malade que du médecin qui accepte d’en écouter et rencontrer la demande d’un patient.

Lire la suite...

Philippe Maassen Membre de la Commission du suivi de la Loi sur l’Euthanasie

2 - Le procureur de Dijon : "Mme Sébire est décédée à la suite de l'absorption d'un barbiturique"

Jean-Pierre Alacchi, procureur de la République de Dijon, fait le point sur l'enquête judiciaire ouverte après le décès de Chantal Sébire, le 19 mars, cette patiente atteinte d'une tumeur incurable qui réclamait une aide active à mourir.

Lire la suite...

Cécile Prieur

5 - histoire

1 - Questions–réponses sur Mai 68

Entre la rédaction de RESPUBLICA et Jérôme Manouchian

Evariste : On va commencer par un peu d'histoire. Est ce vous pouvez nous dire quand a été décidé la dénomination du « Mouvement du 22 mars » ?

Jérôme Manouchian : Le 29 mars. Quand l’occupation du bâtiment administratif de Nanterre a été décidé le 22 mars, chaque « chapelle » proposait une dénomination toute plus « juste » les unes que les autres. Pour sortir de cet imbroglio, il fut proposé de se compter et de s’appeler en fonction du nombre. Nous étions 142. Ainsi est né le 22 mars le « Mouvement des 142 ». Puis ce mouvement fit florès. Il était difficile de changer de nom tous les jours et de s’appeler Mouvement des 234, puis Mouvement des 1356,etc. Ainsi, le 29 Mars fut décidé la dénomination du « Mouvement du 22 mars » par rapport à la date de création.

Lire la suite...

ReSPUBLICA

2 - Commémo de mai 68 : gerbante !

Libé commémore mai 68 : Les « jeunes cons » ont remplacé les « vieux cons » !

Libé a décidé de faire écrire son journal du 21 mars par des étudiants de Nanterre 40 ans après les évenements de Nanterre. Et, bien, aussi chiant que d’hab ! On sent la férule du directeur de la rédaction comme d’hab avec autocensure rapidement apprise! En fait, cela donne une idée : comme c’est moins cher de faire travailler des « jeunes cons » plutôt que d’utiliser les « vieux cons », nous proposons la généralisation néolibérale de cette nouvelle approche : merci Libé ! Allez, c’était une boutade, les nouveaux journalistes ont un grand avenir devant eux ! Et Laurent Joffrin peut se donner une cure de jouvence à moindre coût.

Lire la suite...

Esther Mezzi

3 - Mai 68 : quel héritage ?

Le 29 avril 2007, au cours d’un discours de campagne très controversé à Bercy, Nicolas Sarkozy exprimait sa volonté « d’en finir avec l’esprit de mai 68 ». Selon lui, il était responsable du cynisme et du relativisme moral affectant la société française actuelle. Et de proposer un retour à des valeurs bien établies, définissant une claire ligne de partage entre le bien et le mal, l’autorité et la subordination. La faiblesse intellectuelle de ses arguments laisse perplexe quiconque s’est un peu penché sur notre histoire récente, et il n’y a pas lieu de les commenter davantage ici. Mieux vaut se demander s’il n’y aurait pas, derrière ces attitudes pointées, d’autres occurrences soixante-huitardes encore plus dérangeantes pour ce président épris d’ordre et de pragmatisme. A l’heure où une partie de la France s’apprête à fêter cette insurrection désormais historique, la question de son héritage se pose pour nous avec acuité : que fut donc « l’esprit de Mai », qu’a-t’il produit et qu’est-ce qu’il en reste ?

Lire la suite...

Jacques LUCCHESI

6 - Liberté d'expression

1 - Le film Persépolis censuré par les autorités libanaises

Lire la suite...

Nathalie Szuchendler egalibre.canalblog.com/

2 - Fitna

Pour visionner le film, rendez-vous sur le site de Mohamed Sifaoui, ici.
La Rédaction

Lire la suite...

Mohamed Sifaoui Journaliste, Ecrivain et Réalisateur.
www.mohamed-sifaoui.com/

3 - La mort du journaliste enquêteur sur la mort des moines de Tibhirine

Rivoire mis en examen dans l’affaire Contant

Jean-Baptiste Rivoire, journaliste de Canal+ a été mis en examen le 17 mars 2008 pour avoir commis des violences volontaires avec préméditation sur la personne de son confrère Didier Contant, journaliste décédé en février 2004 alors que ce dernier s’apprêtait à publier une enquête sur la mort des moines de Tibhirine.

Lire la suite...

7 - courrier des lecteurs

1 - Le dur de l’atlantisme

Quelle claque mes amis !

Lire la suite...

Alexis Secondat

2 - À quand un rassemblement des forces de la gauche sociale, laïque et républicaine? Réactions

Nous publions ci-dessous quelques unes des réactions suscitées par le dernier édito d'Evariste: À quand un rassemblement des forces de la gauche sociale, laïque et républicaine
La Rédaction

Lire la suite...

ReSPUBLICA

3 - Euthanasie: réactions au dernier numéro

Nous publions ci-dessous deux réactions de lecteurs sur l'euthanasie évoquée dans notre dernier numéro.
La Rédaction

Lire la suite...

Nicole Delattre

Yves PRAS Président du CAEDEL- Mouvement Europe et Laïcité,
Directeur des publications.
www.europe-et-laicité.org

8 - International

1 - Le Canada financerait des écoles coraniques

Les autorités canadiennes présentes à Kandahar pressent le Canada d'aider à la construction de madrassas modérées. Car la marginalisation des écoles religieuses favorise les mouvements extrémistes.

Lire la suite...

Ludovic Hirtzmann Le Figaro
Correpondant à Montréal

9 - à voir

1 - Le Film de Marco Astolfi : "Ciao Compagni, Salut Camarades"

CIAO COMPAGNI
Auteur-réalisateur Marco Astolfi
Diffusion/Distribution Zarafa Films
HISTOIRE ÉMIGRATION EUROPE OCCIDENTALE France
DVD PAL • 52’ • documentaire • 20 €

Un documentaire dédié à l’histoire de l’émigration italienne en France entre 1922 et 1945 qui donne la parole aux militants antifascistes.

Lire la suite...

Roberto Ferrario

Agenda

mercredi 9 avril 2008, 09:30

« Science et Laïcité »

au Collège de France, 11 Place Marcelin Berthelot, Paris (5e),
Salle 2.

Colloque de l'Union rationaliste

Le thème qui sera abordé : « Science et Laïcité » s'inscrit tout particulièrement dans l'actualité.

Vous trouverez à cette adresse le programme de ce colloque.

samedi 12 avril 2008, 14:00

Action contre les "franchises médicales"

Préfecture de votre département

Les franchises médicales pèsent lourd dans le résultat des élections municipales et cantonales. Elles sont, avec le pouvoir d’achat, l’une des raisons des faibles scores de l’UMP.

L’UMP imagine sans doute s'en remettre… Mais les malades privés de soins par la politique de Nicolas Sarkozy, s’en remettront-ils, eux ?

Après avoir osé avancer l’argument de la « responsabilisation » des malades, comme si le fait de payer plus rendait moins malade… que va bien pouvoir répondre Nicolas Sarkozy, cette fois, au mécontentement grandissant des français ? D’ailleurs, va-t-il enfin se décider à répondre ?

Car depuis plusieurs semaines, après une première réponse erronée semblant indiquer que Nicolas Sarkozy ne connaît même pas les textes qu'il présente au vote de ses députés, l’homme qui se présentait comme « le Président de tous les français » ne daigne plus nous répondre…

Mais ce n’est pas parce que Nicolas Sarkozy et son gouvernement se bouchent les oreilles que nous allons nous taire !
Et nous n’allons plus seulement crier. Nous allons agir !
J’invite tous les malades, tous les responsables et militants politiques, syndicaux, associatifs, tous les citoyens à manifester devant toutes les préfectures de France, et à Paris, devant le ministère de la santé, le samedi 12 avril à 14h00, en venant déposer leurs boites vides de médicaments.

Le combat contre les franchises ne s’arrêtera qu’avec le retrait pur et simple, et définitif, de cette mesure hypocrite, injuste et dangereuse pour la santé publique !

Bien cordialement bruno-pascal chevalier 06.89.18.01.77 www.grevedesoins.fr

Voir l'agenda complet en ligne

ReSPUBLICA, le journal de la gauche républicaine est édité par l'association:
"Les Amis de ReSPUBLICA"
27 rue de la Réunion
75020 PARIS

Courriel: respublica@gaucherepublicaine.org
Site: http://www.gaucherepublicaine.org