L’intersectionnalité dévoyée : le cheval de Troie des islamistes

Source : https://medium.com/@B.D.Maro/lintersectionnalit%C3%A9-d%C3%A9voy%C3%A9e-le-cheval-de-troie-des-islamistes-2286e82bc64   Comment des militant.e.s féministes et homosexuel.le.s se réclamant de la gauche pour qui l’égalité est une valeur fondamentale peuvent-ils faire cause commune avec des mouvements religieux fondamentalistes proches des islamistes dont l’idéologie sexiste et homophobe n’est plus à démontrer ? La réponse se trouve dans ce mot dont…

Le mouvement réformateur néolibéral attaque toute la Sécu et donc autant la branche Famille que la santé et les retraites

Trois phases se sont succédées concernant la branche famille de la Sécu. Pendant longtemps, la branche famille ((Rappelons que la branche famille de la Sécurité sociale gère principalement les aides familiales et les aides au logement. Fin 2014, 6,9 millions de familles bénéficient de 32,6 milliards d’euros de prestations familiales…

Le capital coûte toujours plus cher

Ça se passe comme ça en Macronie La flexibilité du travail est pour d’Emmanuel Macron et son gouvernement le sésame de l’emploi. D’où la loi Travail comme il y avait eu la loi El Khomri sous François Hollande. Pour des raisons d’ « équilibre » il est aussi question (pour…

Combattre les maladies infantiles de la gauche de la gauche devient un impératif catégorique du courage : L’exemple de la protection sociale en porte témoignage

Première remarque liminaire : nous pourrions prendre d’autres exemples dans d’autres domaines que la protection sociale car nous voyons ces maladies infantiles dans leur action de retardement de l’arrivée des conditions de la révolution citoyenne tant souhaitée par une fraction grandissante du peuple.

Deuxième remarque liminaire ; bien d’autres maladies infantiles pourraient être caractérisées.
 Pour ces deux raisons, ce texte en appelle beaucoup d’autres, sur le domaine de la protection sociale mais aussi sur tous les autres domaines, sur la maladie infantile que nous allons détailler comme sur d’autres maladies infantiles. Nous continuerons d’y travailler dans d’autres articles mais surtout dans des initiatives d’éducation populaire refondée où vous nous inviterez localement à débattre avec vous à l’occasion de réunions que vous organiserez.

Nous allons donc en rester dans cet article au domaine de la protection sociale et à la maladie infantile qui consiste à prôner l’idéal sans connaître et comprendre le réel. (suite…)

Brèves critiques contre le système

ECOLE. Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) montre que la restauration scolaire est le miroir – sinon l’un des facteurs – d’une école marquée par les inégalités sociales scolaires . Les élèves issus de familles défavorisées du second degré sont 40 % à ne pas pouvoir bénéficier de la…

Des méthodes « efficaces » pour une éducation populaire refondée

La communication sociale et politique n’est plus ce qu’elle était. La simple distribution de tract le dimanche matin sur les marchés n’a plus l’efficacité d’antan. Dans ce contexte, certains redécouvrent l’eau tiède qui pourtant existait depuis longtemps. Les militants redécouvrent alors les méthodes de l’éducation populaire refondée dont certaines existent…

Projet Macron : faire financer le logement social par les plus pauvres

Encore un sujet à développer dans des initiatives d’éducation populaire refondée pour comprendre le réel et préparer alors un avenir alternatif : le logement social. Le débat parlementaire est prévu au Parlement à la fin de l’année 2017. Les responsables de l’Union sociale de l’habitat (USH) qui regroupe le mouvement HLM viennent…