Qu’est-ce que le média ReSPUBLICA ?

ReSPUBLICA est un média indépendant financièrement et idéologiquement, créé en 1999 et édité par l’association « Les Amis de Respublica » (Association loi 1901). Actuellement, le journal électronique est envoyé, à un rythme sensiblement hebdomadaire, à environ 30 000 abonnés : citoyens éclairés, adhérents, militants et responsables de l’action culturelle, du mouvement associatif, du syndicalisme de lutte émancipatrice, d’organisations politiques progressistes.

Le journal est accessible en ligne gratuitement, y compris sans abonnement. Se voulant un espace de dialogue et de confrontations d’expériences pour réfléchir et armer les militants, ReSPUBLICA s’affirme depuis sa création comme vecteur d’une gauche républicaine « démocratique, laïque, antiraciste, féministe, écologique et sociale » et œuvre pour la globalisation des combats et la convergence des luttes. Il adhère au Réseau d’Education Populaire (REP – www.reseaueducationpopulaire.info) et apporte son soutien à l’appel « Combat laïque, combat social, fédérer le peuple » (www.combatlaiquecombatsocial.net). En rupture avec la pensée dominante actuellement soumise au néolibéralisme, ReSPUBLICA attache une importance particulière à la caractérisation des crises du capitalisme et aux perspectives qu’elles ouvrent dans le temps court et dans le temps long :

  • Dans le temps court, nous sommes particulièrement attentifs aux atteintes portées au monde du travail et à la solidarité, dans les domaines de l’école, de la protection sociale et des services publics. Nous traçons la perspective d’une refondation européenne hors du carcan des Traités et réfléchissons à l’indispensable développement d’une réindustrialisation de la France sous transition énergétique et écologique, ainsi qu’à l’indispensable processus de socialisation progressive des entreprises. Nous luttons pour l’égalité homme-femme et veillons également à l’application du principe universel de laïcité.
  • Dans le temps long, nous tâchons de proposer une analyse de la crise du capitalisme qui est aussi une crise de l’impérialisme et de la mondialisation. Depuis 2007-2008, la sphère financière est lourde de menaces, renouvelées par les politiques monétaires et amplifiées par la crise sanitaire de la Covid-19. Alors que les idées sont de plus en plus empreintes de confusion idéologique (identités vs. universel, races et genre vs. classes), il importe de lutter contre celles qui segmentent le peuple.

Le seul objectif politique de ReSPUBLICA est d’inviter les citoyens et les travailleurs à définir et à construire ensemble au quotidien l’idéal de cette République sociale jamais aboutie encore.

Sélection d’articles

ReSPUBLICA a accompagné, dès sa création jusqu’au 18 octobre 2003, la campagne « pour une loi contre les signes religieux à l’école» aux fins de revenir à la circulaire du 15 mai 1937 du Front populaire, puis a engagé une globalisation de ses combats démocratiques, laïques, sociaux, écologiques.

Vous pouvez découvrir :

  • Notre podcast audio en collaboration avec le Réseau Education Populaire : ÉducPod.
  • Nos ouvrages à retrouver dans la librairie militante.
  • En 2021, ReSPUBLICA a entrepris une série d’articles sur l’Amérique latine proposée par Lucho et a également célébré la Commune au travers de plusieurs articles historiques.
  • Et en 2022, un dossier nouveau intitulé « Services publics ou barbarie », riche de plus d’une trentaine de textes, s’attache à montrer la destruction des métiers à l’œuvre dans la gestion néolibérale.
  • Les élections présidentielle et législative du premier semestre 2022 ont donné lieu à de multiples analyses débouchant le 20 juin sur l’éditorial « Une nouvelle séquence politique s’ouvre« .

Enfin, le média ReSPUBLICA a organisé deux colloques publics à Paris sur le thème République sociale et laïcité au XXIe siècle, respectivement les 19 février et 25 juin 2022.

L’équipe de rédaction

ReSPUBLICA s’appuie uniquement sur des plumes volontaires et bénévoles, aux profils variés, qui font vivre le journal depuis plus de vingt ans. Parmi eux :

  • Philippe Duffau
  • Lucie Gil
  • Julien Gonthier
  • Rachel Haller
  • Philippe Hervé
  • Arnaud de Morgny
  • Bernard Teper
  • Zohra Ramdane

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.