Recension d’une femme algérienne écrit par Horria Saïhi

C’est le livre (sous-titré « Au fil de la résistance, j’écris ton nom. Témoignage. », publié chez Hémisphères Éditions, 2022, 473 pages, 24 euros.) que l’on doit avoir dans sa bibliothèque pour lire les nombreux témoignages glanés sur une période de 60 ans à compter de 1962, année de l’indépendance de l’Algérie, jusqu’en 2021 par…

Chili : l’étrange défaite de la gauche en 2022

Tentons une analyse concrète de la situation concrète. Donc, évitons de simplifier. Clarifions plutôt le complexe. En septembre 70, Salvador Allende gagne de peu avec 36 % des voix contre la droite majoritaire, mais divisée en deux camps alors irréconciliables. Salvador Allende est à la tête d’une gauche unie, mais archipellisée.…

Lire la suite à propos de l’article Chili : l’étrange défaite de la gauche en 2022
Manifestation en faveur du rejet de la constitution, en septembre 2022.

En Iran, la colère des femmes et du peuple ne faiblit pas

Depuis plus d’une semaine, des Iraniennes et Iraniens manifestent après la mort suspecte de Mahsa Amini. Le régime semble être en train de durcir la répression, alors que le mouvement de protestation paraît prendre une ampleur inhabituelle avec, en première ligne, les femmes. La mort suspecte de Mahsa Amini, symbole…

CHRONIQUE DE LA « GUERRE GLOBALE » Partie 2 : TENSION EXTRÊME DANS LE DÉTROIT DE FORMOSE

Après le point sur la guerre en Ukraine dans notre précédent numéro, ce second volet de la « guerre globale » se penche sur l’Extrême-Orient. Nous vivons l’étape ultime précédant une guerre éventuelle, comme c’était le cas en Ukraine dans les années 2000 et 2010, à savoir l’étape du pré positionnement stratégique belliqueux. La tension monte et les Occidentaux, tout comme la Chine populaire, guettent l’erreur éventuelle de l’adversaire pour ouvrir les hostilités.

Sobriété : courrier des lecteurs et réponse

À la suite de l'article « La sobriété pour sauver la planète ? » de Jean-Claude Boual paru dans notre précédent numéro, nous avons reçu un courrier de la part de l'un de nos lecteurs que nous avons décidé de publier, accompagné de notre réponse.

Mikhaïl Gorbatchev est décédé : ce fut un grand homme d’État

À l’actif de son action À son actif, il faut citer sa volonté de nettoyer de ses scories le socialisme tel le goulag, en appliquant une ligne fondée sur la transparence (glasnost), la réorganisation du système pour le rendre plus humain et démocratique (pérestroïka). Ajoutons le fait qu'il ne donna…

Bloc OTAN contre bloc Russie-Chine  CHRONIQUE DE LA « GUERRE GLOBALE »

Après le déclenchement de la guerre en Ukraine, la tension monte dangereusement dans le détroit de Formose. Durant les mois de juillet et d’août, nous avons assisté au développement du bellicisme aussi bien en Occident qu’en Orient Plutôt que d’envisager une troisième guerre mondiale, hélas forcément nucléaire, l’on s’oriente peut-être vers une « guerre globale » au niveau planétaire, c’est-à-dire vers des guerres conventionnelles de haute intensité en Europe et en Asie opposant le bloc OTAN et ses alliés au bloc Russie-Chine.

Recension du roman Le Naufrage de Venise d’Isabelle Autissier

Isabelle Autissier n’est pas seulement la navigatrice que l’on connaît et la présidente d’honneur du WWF-France. Bien au fait, par sa formation et sa carrière d’enseignante et de chercheuse, des problèmes d’exploitation de la mer, elle est aussi armée de l’expérience acquise dans la direction de diverses institutions et conseils…

Salman Rushdie : une agression ignoble symbole de l’instrumentalisation mortifère des religions par les intégristes et parfois des politiques

Le 12 août 2022, intervenant lors d’une conférence dans l’État de New York, Salman Rushdie, connu pour la rédaction des Versets sataniques et surtout pour être l’objet d’une « fatwa »((Une fatwa est un avis juridique donné par un spécialiste de la loi islamique, autrement dit une « autorité religieuse », sur une question particulière.…

Lire la suite à propos de l’article Salman Rushdie : une agression ignoble symbole de l’instrumentalisation mortifère des religions par les intégristes et parfois des politiques
Salman Rushdie

Sur le terrain des luttes pour les augmentations de salaires Deux témoignages : Sanofi et Adexcel

Sanofi La situation de l’entreprise Sanofi Le groupe pharmaceutique Sanofi a réalisé durant l’année 2020 un record de 12,3 milliards d’euros de bénéfices et a distribué 4 milliards d’euros de dividendes (soit 3,20 euros par action contre 3,15 euros l’année précédente). L’entreprise emploie 100 000 personnes au total dans le monde, dont environ 25 000 en France (chiffre…

La sobriété pour sauver la planète ?

La sobriété est à la mode ; c’est même elle qui va permettre de lutter contre les dérèglements climatiques, permettre la réduction des rejets de gaz à effet de serre et arriver à la neutralité carbone en 2050. Le terme est utilisé aussi bien par le gouvernement, les grands patrons et banquiers, des universitaires, les partis politiques que par la plupart des associations et ONG se réclamant de l’écologie, de la lutte pour l’environnement, la biodiversité ou contre les dérèglements climatiques ainsi qu’une bonne partie de la presse qui s’en fait un vecteur zélé. Après la résilience, nous sommes devant un nouveau mot-valise qui semble nous offrir la solution aux crises produites par un système d’exploitation sans limites, mais qui, comme souvent, « noie le poisson », car les responsabilités y sont diluées, ni explicitées, ni hiérarchisées ; ce qui permet de gloser, de faire accroire que la solution est accessible sans jamais aborder le problème au fond et donc de maintenir le système de production capitaliste en place.

Débarrasser la pensée écologique des pensées magiques, religieuses et capitalistes

Comme nous sommes devant un énorme défi écologique et climatique, il convient de construire une pensée écologique débarrassée des pensées magiques, religieuses et capitalistes. Pour cela, nous nous poursuivrons avec une analyse critique de la notion de sobriété et des propositions concernant le mix énergétique du projet politique de la République sociale.

Lire la suite à propos de l’article Débarrasser la pensée écologique des pensées magiques, religieuses et capitalistes
Photo by Matt Palmer on Unsplash

Ce que nous avons appris et compris dans la bataille pour une nouvelle hégémonie culturelle

Comme Jean-Numa Ducange, nous prônons le retour à l’histoire et critiquons la partie de la gauche actuelle qui peine à condamner les extrémismes religieux de toutes natures et rappelons que Marx a développé son analyse fulgurante à partir d’une critique radicale de la religion et que Jaurès fut un artisan de la loi de séparation des églises et de l’État. Malheureusement, le mouvement laïque français est en train de vivre une forte anomie l’empêchant de bénéficier de cet apport, qui seul, rappelons-le, permet le rassemblement de classe. On comprend alors pourquoi cela fait le jeu des thuriféraires du néolibéralisme et de l’ordolibéralisme.

Ce que nous avons appris et compris cet été sur la nouvelle géopolitique

Nous avons définitivement compris que la nouvelle séquence d’intensification du conflit inter-impérialiste était préparée de longue date en Ukraine d’une part par les impérialistes de l’Otan dirigés par les États-Unis et d’autre part par les préparatifs de l’agression russe à la suite du refus de l’Ukraine d’appliquer les accords de Minsk II en 2015 pilotés par la France et l’Allemagne.

Construire l’avenir politique d’une gauche de gauche

Si nous ne voulons pas réinventer l’eau chaude tous les matins, il est utile de connaître les apports de l’histoire aux objectifs que l’on s’assigne. Pour une synthèse jaurésienne entre Laïcité et République sociale, et si nous comprenons l’importance du primat de la question sociale pour fédérer le peuple (contrairement à l’archipélisation actuelle), alors il est possible de construire ce qu’il nous manque cruellement aujourd’hui, un bloc historique populaire incluant la grande majorité de la classe populaire ouvrière et employée et les jeunes de moins de 35 ans.

Lire la suite à propos de l’article Construire l’avenir politique d’une gauche de gauche
Le triomphe de la République, par Jules Dalou

Réflexions critiques sur l’école Des professeurs de philosophie face à l'emploi du numérique

Lettre ouverte à l’Appel des appels par Renaud Garcia et le collectif des professeurs de philosophie de l’académie d’Aix-Marseille15 juin 2022 Depuis l’année scolaire 2018/ 2019, nombre d’enseignants de lycée ont vu leurs conditions de travail changer. Un nouveau dispositif algorithmique organisant le tri des demandes pour les études supérieures,…

Lire la suite à propos de l’article <span class="entry-title-primary">Réflexions critiques sur l’école</span> <span class="entry-subtitle">Des professeurs de philosophie  face à l'emploi du numérique</span>
Photo d'une salle d'examen

Face aux crises écologiques : transition et décélération

Crise(s) Le constat ne fait plus de doutes : la crise écologique est bien là. Nous expédions dans l’atmosphère des quantités sans cesse croissantes de Gaz à Effet de Serre (GES), ce qui a déjà réchauffé le climat de plus de 1°C par rapport à l’ère préindustrielle, et est à l’origine…

OTAN : un nouveau concept stratégique 2022 qui augmente les risques de conflictualité mondiale

Le 29 juin, les chefs des États membres de l’organisation du traité de l’Atlantique Nord ont adopté, à Madrid, le nouveau concept stratégique 2022 de l’Organisation[1]. Selon les propres termes de l’OTAN :  Le concept stratégique est un document capital pour l’Alliance, le plus important après le Traité de l’Atlantique Nord…

Lire la suite à propos de l’article OTAN : un nouveau concept stratégique 2022 qui augmente les risques de conflictualité mondiale
Albrecht Dürer - Les cavaliers de l'Apocalypse