Sur la liberté d’expression… de son potentiel

Les religions monothéistes ont réussi à saturer le débat sur la laïcité parce qu’elles la combattent, parfois les armes à la main quand c’est au nom de la miséricorde. Pourtant l’obsession de la laïcité n’est pas là, contrairement à ce que disent certains de ses ennemis, elle n’est pas dans…

Vivez avec nous une séquence politique singulière mais terriblement intéressante !

Pour la rédaction de ReSPUBLICA, il est important de travailler en commun avec nos lecteurs. Deux raisons à cela : - D’abord, nous souhaitons analyser avec vous l’actualité, syndicale, politique, économique qui se déploie devant nous. Car nous souffrons de voir les stratégies perdantes à l’œuvre dans les différentes gauches. Comme…

Read more about the article Vivez avec nous une séquence politique singulière mais terriblement intéressante !
© Adobe-Stock

LES RÉFORMES BLANQUER CONTRE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE – IIe partie

La logique néo-libérale du résultat et de l’évaluation imposée dans les trois fonctions publiques s’accompagne partout d’une dépréciation des métiers. L’Éducation nationale ne fait pas exception à la règle. La « crise des vocations » pour le métier d’enseignant est notoire. La rupture morale des professeurs avec une institution qui les rémunère très mal, les caporalise, les divise et les méprise, n’affecte pas la seule nouvelle génération enseignante(1). Diverses enquêtes convergent pour faire état d’une déstabilisation et d’un désarroi des enseignants toutes générations confondues. À l’instar de millions de salariés du privé et du public, les enseignants sont souvent en état d’épuisement professionnel, en proie à des demandes contradictoires, illimitées et culpabilisantes, émanant des élèves, des familles, des hiérarchies, des collègues. Certains sont personnellement « cassés », en reconnaissant lucidement leur impuissance au spectacle de l’inexorable « casse » de l’École qu’ils ont servie avec conviction. Leur défaite vécue intimement, est collective, historique et politique. Qu’ils soient résignés ou révoltés, les enseignants souffrent d’être les artisans involontaires du sabotage de leur métier...

Nous vivons une séquence formidable !

Mais pourquoi inaugurer la nouvelle formule de ReSPUBLICA avec un tel pessimisme ? Et pourquoi êtes-vous nombreux à avoir répondu positivement à notre appel de financement participatif ? Parce que vous et nous partageons peu ou prou ce pessimisme de l’analyse sur le court terme mais aussi l’optimisme de notre volonté commune pour le long terme de renverser les choses, l’ordre établi, et de reprendre le chemin de l’émancipation individuelle et collective.

LA CITÉ DU TRAVAIL, UNE SOLUTION AUX IMPASSES DE LA GAUCHE ?

Roland Gori est président de l’association Appel des appels, professeur honoraire des Universités, psychanalyste. Dernier ouvrage paru : Et si l’effondrement avait déjà eu lieu. L’étrange défaite de nos croyances, Paris, LLL, 2020.

Canicule , inondations, incendies, déforestations

SommaireLe point de basculeUrgence écologique et socialeUne France coupée en deuxRéduire la pollution de l’air : une nécessitéSortir de l’agriculture productiviste est la seule solution à long termeRelocalisation et nourriture diversifiéeUn cercle vicieuxUn impératif : réduire la consommation d’eauL’abandon « précipité » du projet de centrales de 4e générationEconomie d’énergie : l’autre solution « Notre maison…

Read more about the article Canicule , inondations, incendies, déforestations
© Adobe Stock

Antivax, anti-pass, la mobilisation qui court l’été comme un canard sans tête

Au cœur de l’été, à la fin juillet et durant le mois d’août, des manifestants ont parcouru en nombre les rues de dizaines de villes françaises. Combien étaient-ils ? Impossible à dire, les chiffres du ministère de l’Intérieur indiquant 240 000 participants paraissent largement sous-estimés. L’événement est inédit : en pleine…

LES RÉFORMES BLANQUER CONTRE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE – Ie partie

Sommaire de la Ie partieSous la fin des séries, la fin des classesCréation par décret estival du « professeur référent »Sous les « spécialités », la guerre de tous contre tousUn « Grand oral » pour parler avec succès de ce qu’on ignore« Parcoursup », le grand robot qui n’a rien amélioré…… et qui embauche les 15-18 ansPressions en…

Read more about the article LES RÉFORMES BLANQUER CONTRE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE – Ie partie
© stock Adobe

Un fil d’Ariane pour Macron

Cet article nous a intéressés, nous vous proposons de le lire sur son site d’origine : https://blogs.mediapart.fr/julien-vernaudon/blog/230821/un-fil-d-ariane-pour-macron

Abolitions, crise et dépérissement de l’esclavage à La Réunion

Esclavage, système esclavagiste et mode de production esclavagiste La Compagnie des Indes Orientales, entreprise de colonisation, est créée en 1664. Louis XIV lui concède en fief  « Madagascar et les îles circonvoisines… pour en jouir en toute propriété, seigneurie et justice… » . Cependant, il lui est  « très expressément défendu de…

Read more about the article Abolitions, crise et dépérissement de l’esclavage à La Réunion
Décret impérial du 29 mars 1815

J -2 avant la fin de notre collecte sur KissKissBankBank !

Notre collecte de financement participatif, dont la durée était fixée à 45 jours, arrive très bientôt à son terme : elle s'achèvera mercredi 14 juillet à minuit. Si vous comptiez participer et que vous ne l'avez pas encore fait, il reste donc encore quelques heures pour pouvoir faire progresser un…

Combattre les feux croisés contre la laïcité

Dans ce combat, nous avons besoin de plus de radicalité - au sens étymologique « d’aller à la racine » -, de plus de cohérence politique et de plus de rassemblement humain. Pour cela, nous proposons au débat général argumenté 12 exigences. 1) D’abord, commencer par faire ce que peu d’hommes ou…

L’avènement de la République à l’île de la Réunion et la fin de l’esclavage (8 et 9 juin 1848) "Faire de l'histoire populaire"

NDLR - Nous avons précédemment salué le lancement de l'initiative de l'historien Gérard Noiriel à l'occasion d'une première livraison : Faire de l’histoire populaire. « Marx et la Commune de Paris. De la guerre des races à la lutte des classes ». Il s'agit du deuxième épisode. Voir https://www.cinemutins.com/faire-de-l-histoire-populaire ,…

«  Enseignements des deux tours des élections et conséquences sur nos futurs combats » Compte rendu de la visioconférence du 29 juin 2021

La visioconférence organisée le 29 juin par ReSPUBLICA, Combat laïque, combat social-fédérer le peuple et le Réseau Éducation Populaire était animée par Arnaud de Morgny. La présentation de Bernard Teper débutait par l’analyse de l’abstention record, déjà développée dans les deux derniers numéros du journal.  La « grève du vote » lors…