Détruire la misère – Victor Hugo – le 9 juillet 1849 à l’Assemblée Nationale

Un article proposé par BFMTV((https://www.bfmtv.com/paris/paris-un-bidonville-forme-le-long-du-peripherique-dans-le-13e-arrondissement-une-association-lance-l-alerte_AV-202307100432.html. Lu en août 2024.)) en juillet 2023 est éloquent : « En Ile-de-France, la préfecture [de Paris, ndlr.] dénombrait 124 bidonvilles pour 6 512 habitants en 2019. Interrogée, l'autorité chargée du relogement et des expulsions, n'a pas souhaité répondre aux questions de BFMTV. » Vue satellite d’un bidonville de Roms dans le…

Lire la suite à propos de l’article Détruire la misère – Victor Hugo – le 9 juillet 1849 à l’Assemblée Nationale
Portrait de Victor Hugo, député de la deuxième République en 1848.

Venezuela : élections présidentielles du 28 juillet

Positionnement international diversifié Dans un premier temps, comme cela se passe souvent dans ce type de contestation, tout le monde s’en est mêlé sans même tenter de démêler le vrai du faux. D’un côté, le Nicaragua, Cuba et la Bolivie se sont rangés derrière Maduro et de l’autre, les États-Unis…

Lire la suite à propos de l’article Venezuela : élections présidentielles du 28 juillet
Manifestation à Caracas contre la réélection de Maduro, 30 juillet 2024 - Confidencial, CC BY 3.0 , via Wikimedia Commons

Pour l’émancipation sociale et démocratique, exit le gouvernement Macron-Barnier

Changer pour ne rien changer : la stratégie présidentielle La dissolution, issue d’un caprice présidentiel, n’a pas apporté la clarification attendue par l’Élysée. Une seule certitude : l’extrême centre a été rejeté par plus de 60 % des électeurs. Toute la problématique de Macron est de poursuivre la politique menée depuis 2017…

De quoi le vote Rassemblement National est-il le syndrome ?

Notons – et c’est aussi une des raisons de leur affaissement – que les partis politiques, de droite comme de gauche, ont renoncé à toute réflexion interne, déléguant leur stratégie politique comme l’analyse des évolutions du système capitaliste et de la société qui lui est liée à des «  think-tank », des comités d’experts, des « instituts », des laboratoires et autres organismes divers également déconnectés de la pratique politique concrète.

Lire la suite à propos de l’article De quoi le vote Rassemblement National est-il le syndrome ?
Évolution des résultats du RN à l'Assemblée nationale de 1973 à 2024 - Nitroxine, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

L’actualité de l’Amérique latine durant les mois de mai et juin

En mai au Panama : une doublure présidentielle. Contexte  Des élections générales ont eu lieu le 5 mai au Panama pour renouveler 71 députés à l’Assemblée nationale, 20 au Parlement centre américain, 81 maires, mais aussi et surtout pour choisir un nouveau président de la République. José Raul Mulino en sort vainqueur avec 34,4 %…

Lire la suite à propos de l’article L’actualité de l’Amérique latine durant les mois de mai et juin
EneasMx, CC BY 4.0 , via Wikimedia Commons

IRAN : LES MOLLAHS SUR LA DÉFENSIVE 

Le désastre de Damas Le 1er avril, l’aviation israélienne bombarde le bâtiment annexe du consulat iranien dans la capitale syrienne, alors que se tient une réunion de coordination de l’intervention de Téhéran en Syrie, au Liban et en Palestine. 16 cadavres sont sortis des décombres, dont le commandant en chef de…

Recension de La destruction de l’État de Maroun Eddé

La destruction de l’État (Bouquins Essai, 2023, 21 euros) de Maroun Eddé est le livre qu’il fallait écrire. Publié en septembre 2023, il est devenu encore plus actuel du fait qu’il recoupe largement les préoccupations mises en avant par la candidate à Matignon que s’est choisie le NFP. Par son parcours…

Recension : Marianne aux enfers. La haine de la Révolution française

Inversion des principes et symboles républicains L’autrice met en relief une constante de l’extrême droite qui consiste à récupérer les symboles des mouvements progressistes pour les détourner de leur sens originel. Le nom Front national de Le Pen a été repris du mouvement communiste de résistance lors de la Seconde…

LA MONTÉE DE L’EXTRÊME-DROITE EN EUROPE ET EN AMÉRIQUE

Le dimanche 7 juillet, la mobilisation du peuple français a endigué la vague brune du Rassemblement national, moins forte qu'attendue, grâce à la mobilisation en faveur du Nouveau Front populaire et à la constitution d'un front républicain. Mais l’alerte a été chaude. Lors du la dissolution le 9 juin dernier les listes d’extrême-droite…

LE « PUTSCH LÉGAL » ÉTAIT PRESQUE PARFAIT !

« Comparaison n’est pas raison » et les analogies historiques sont parfois trompeuses. La gauche unie est partie à la bataille de ces législatives anticipées sous le vocable « Nouveau Front Populaire ». À l’expérience, cette bannière fut mobilisatrice, bravo ! Mais l’épisode politique que nous venons de vivre s’apparente davantage au 6 février 1934 qu’aux…