Le Puy du Faux ou « un voyage dans un parc sans Lumières »

Publié aux Arènes, ce livre dénonce la manière dont le parc d’attractions situé en Vendée « falsifie » l’histoire qu’il est pourtant censé défendre((J’emprunte le titre de ce compte rendu à un article de Marc-Olivier Bherer, Le Monde du 22 avril 2022.)). Il est rédigé en commun par quatre historiens((Le médiéviste et…

Pour une économie républicaine. Une alternative au néolibéralisme, par Christophe Ramaux

Cet ouvrage de 336 pages est édité par les éditions De Boeck Supérieur((https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807328952-pour-une-economie-republicaine)) et a été publié en janvier 2022. Rédigé en 12 chapitres(1- les mystères de l’État social ; 2- l’État social sous-estimé ; 3- l’État social existe dans tous les pays du monde ; 4- « l’État social ne réduit plus (au…

La nomination d’une nouvelle Première ministre, un non-événement ?

Cela va-t-il changer la donne par rapport au quinquennat qui s’est achevé ? Un quinquennat marqué par de fortes régressions sociales, de grandes lacunes dans la lutte pour préserver les grands équilibres écologiques, des mesures lors de la pandémie qui ont accentué les défauts majeurs de la Ve République, la verticalité faisant du président le seul décideur et la mise à l’écart du Parlement…

Conjuguer ville, architecture et soin ? L’exposition « Soutenir » est à découvrir au Pavillon de l’Arsenal à Paris

Conçue par un collectif d’architectes et par la philosophe Cynthia Fleury, l’exposition « Soutenir » du Pavillon de l’Arsenal explore une thématique qui a connu une grande actualité avec la pandémie mondiale due au COVID. En effet, durant le premier confinement, les métropoles se sont vidées et l’aménagement urbain s’est également adapté…

L’administration et l’Union européenne

L’intrusion de l’Union européenne Il n’existe pas dans les traités instituant les Communautés européennes de disposition relative aux notions d’administration publique. Ce n’est qu’avec les traités de Lisbonne en 2009, qui introduisent la Charte des droits fondamentaux de l’Union dans les textes fondateurs, qu’apparaît (article 41) un « droit à…

Reconnaître les droits de la personne malade ou en situation de fragilité Les identifier, assurer leur effectivité

La Covid 19 n’est pas perçue de la même manière par tous. Pour certains elle n’est qu’une grippette, pour d’autres elle a engendré une véritable peur et cela même chez les jeunes. Je pense ici à cette jeune femme, médecin à l’hôpital, qui au tout début de la pandémie s’est…

Lire la suite à propos de l’article <span class="entry-title-primary">Reconnaître les droits de la personne malade ou en situation de fragilité</span> <span class="entry-subtitle">Les identifier, assurer leur effectivité</span>
(c) AdobeStock

Un espoir pour la gauche

Sur le plan géologique, nous ne savons pas vers quel supercontinent la tectonique des plaques nous entraînera : vers l’Amasie, vers la nouvelle Pangée ou la Pangée prochaine ? Mais nous savons qu’il y a une dérive des continents qui modèlera différemment la situation des continents entre eux dans un temps futur,…

Le troisième et dernier tome de la légende de Jean l’effrayé est en librairie

Les recensions des deux premiers tomes de ce roman sont disponibles avec les liens suivants : https://www.gaucherepublicaine.org/respublica-idees/respublica-lu-et-a-lire/la-legende-de-jean-leffraye-par-sylvie-teper/7403048 et https://www.gaucherepublicaine.org/respublica-idees/respublica-lu-et-a-lire/protestation-de-sylvie-teper/7408469 Comme indiqué dans la recension du premier tome, c'est une saga qui se passe au XIVe siècle et qui rappelle le best-seller intitulé Le nom de la rose d'Umberto Eco. C'est un…

McKinsey ou la volonté d’intervenir dans des domaines régaliens

McKinsey, sur son site officiel((https://www.mckinsey.com/industries/public-and-social-sector/how-we-help-clients/defense-and-security)) ne se cache pas de vouloir « aider » les États à « relever » les défis dans des domaines aussi divers que la défense ou la sécurité publique dans le monde entier. Cette aide pourrait paraître d’autant plus alléchante pour les tenants du dogme de la baisse des…

Balivernes pour un vote !⁩

1938, mon paternel vient d’avoir 17 ans. Il s’est engagé volontaire quand il a entendu son père lui dire qu’il ne pourra pas poursuivre des études. Il est l'aîné de deux garçons. Et l’aîné, ça doit « rester au cul des vaches ». Nous ne sommes plus en 14/18 et pas…