En attendant la fin du capitalisme

Après la parution des quatorze thèses « Dans quelle crise sommes-nous ? » dans ReSPUBLICA s’en sont suivis des commentaires internes, puis des commentaires des commentaires ou « Critiques de la critique critique ». À partir de cette base, une première réunion a eu lieu entre plusieurs membres de la rédaction, nous en extrayons ici…

Lire la suite à propos de l’article <em>En attendant la fin du capitalisme</em>
Les Quatre Philosophes - Pierre Paul Rubens

PÉROU : l’extrême droite à la manœuvre La droite dure met le feu — Américains et Européens font mine de s’inquiéter, mais restent impassibles — L’Amérique latine en ordre dispersé

L’un des terrains de jeu privilégié des États-Unis ces dernières années est à feu et à sang. L’Organisation des États américains (OEA) est à la manœuvre pendant que les États-Unis et l’Union européenne regardent d’un œil distrait. Mais que se passe-t-il donc au Pérou ? RAPPEL             Le 19 juillet 2021, Pedro…

De nouvelles tâches pour les 7 et 11 février et au-delà

De 1,6 à 2 millions de personnes dans les rues le 19 janvier (voir nos précédents articles à ce sujet : https://www.gaucherepublicaine.org/editorial/19-janvier-pour-le-retrait-du-projet-macron-borne-sur-les-retraites/7432912, https://www.gaucherepublicaine.org/editorial/19-janvier-2023-un-tournant-vers-une-nouvelle-sequence-favorable-au-monde-du-travail/7432975), nous voici de 2,1 à 2,5 millions dans les rues le 31 janvier. Les nouvelles dates fournies par l’intersyndicale sont celles du 7 février et du 11 février. C’est surtout grâce au privé que cette…

Lire la suite à propos de l’article De nouvelles tâches pour les 7 et 11 février et au-delà
31 janvier à Paris : le SO du carré de tête. DR

Ukraine : combien de mois de guerre encore ?

Le risque d’enlisement est réel, écrivions-nous dans le n° 1007 de Respublica. La guerre en Ukraine va avoir un an, le front militaire après des fluctuations s’est au moins provisoirement stabilisé, mais les Ukrainiens et leurs alliés « occidentaux » craignant une offensive russe dans les semaines qui viennent s’arment à tout crin.…

« Vers le chemin de l’émancipation par l’Ecole », un stage de formation syndicale

Le SNUipp-FSU du Haut-Rhin a convié, dans le cadre d’un stage de formation syndicale, les enseignants du département à une conférence animée par la professeure d’histoire-géographie dans un lycée parisien, Laurence De Cock. Le syndicat poursuit ainsi une tradition du syndicalisme enseignant qui allie revendication sociale et réflexion sur l’enseignement et…

Ils ont pensé l’École républicaine, par Gérard Bouchet

Cet ouvrage (L’Harmattan, coll. Débats laïques, 2023) du philosophe Gérard Bouchet dont l’activité professionnelle fut consacrée à la formation des enseignants, s’attache à la crise présente de l’École républicaine. L’école publique d’aujourd’hui transforme l’élève en consommateur d’une société où le néolibéralisme règne en maître. Elle ne répond pas aux besoins…

Lire la suite à propos de l’article <em>Ils ont pensé l’École républicaine</em>, par Gérard Bouchet
Couverture bleu ciel avec titre en blanc

Un moment sans retour, film de R. Macherel

Le 29 décembre dernier, le film intitulé Un moment sans retour a été projeté dans l’ancienne cité des Mines de Potasse d’Alsace, Ungersheim. Le réalisateur, Raymond Macherel, a suivi durant quatre mois, en 2018, un groupe de Gilets jaunes de Bretagne. La projection, quatre ans après, permet d’approfondir la réflexion sur…

UKRAINE : DE LA GUERRE EN EUROPE A LA GUERRE EUROPÉENNE

Signe des temps, la semaine dernière, « l'Horloge de l’apocalypse » a marqué une nouvelle heure : 23 h 58 mn 30 sec, soit 90 secondes avant minuit… qui marque « la fin du monde » ! Bien sûr, c’est une vue de l’esprit, un symbole créé en 1945 par Albert Einstein et certains des principaux savants du programme…

Les enseignants, la laïcité et la politique

L’IFOP a publié le 6 décembre 2022 une étude sur « les enseignants face à l’expression du fait religieux à l’école et aux atteintes à la laïcité »[i]. On en retiendra trois volets : l’autocensure des enseignants ; les manquements aux lois, règlements et finalités de l’école ; un après-Samuel Paty dans la peur. On verra…

IRAN : MOHAREBEH !… OU LA RÉPRESSION SANGUINAIRE DES MOLLAHS

L’année 2023 a débuté en Iran par une vague de répression sanguinaire. Les mollahs, et en particulier le premier d’entre eux l’ayatollah Ali Khamenei, ont choisi d’écraser la révolution iranienne. Début janvier, le 8 précisément, Saleh Mirhashemi, Majid Kazemi et Saeed Yaghoubi ont été condamnés à mort pour « moharebeh », c'est-à-dire pour…

Grèves : France vs Royaume Uni

Le traitement par la presse des grèves est différent selon qu’elles se déroulent sur le sol britannique ou français. Dans un cas, le grève serait légitime, car ce serait la « punition » ou la sanction pour avoir osé quitter l’Union européenne. Ce Brexit, qu’on en pense du bien ou du mal,…

19 janvier 2023 : un tournant vers une nouvelle séquence favorable au monde du travail ?

Manifestement, le champ des possibilités s’ouvre avec la mobilisation du 19 janvier. Bien sûr, « on ne peut pas faire bouillir les marmites de l'avenir » (Friedrich Engels), d’autant que plusieurs conditions manquent encore à l’appel. Mais nous devons tenter d’utiliser cette opportunité. Comme nous avons une conception matérialiste, historique et dialectique de…

DES ANARCHISTES FACE AU FRANQUISME, par Joël Ruiz

Je reçois un mot de mon ami de ReSPUBLICA : « Peux-tu faire la recension du livre Des anarchistes face au franquisme ? » (sous-titre : Tribulations de Félix mon père, Pelao, Victor, Talego et les autres, paru aux éditions L’Harmattan, 2022). L’Histoire a tellement maltraité l’anarchisme, j’accepte sans hésiter. Mais même si nous disposons…

Sécularisation, laïcité, Europe – Partie 4 La pratique du dialogue (dit dialogue article 17)

Le dialogue des Églises avec les institutions européennes ne date pas du Traité de Lisbonne. Nous avons déjà signalé l’importance du courant politique chrétien démocrate dans l’engagement de la construction européenne. Aussi nous retrouverons nombre de fonctionnaires européens de ce courant dans les instances. Ils y joueront un rôle non…

Lire la suite à propos de l’article <span class="entry-title-primary">Sécularisation, laïcité, Europe – Partie 4</span> <span class="entry-subtitle">La pratique du dialogue (dit dialogue article 17)</span>
© European Union 2019 - Source: EP / Eric VIDAL

19 janvier : Pour le retrait du projet Macron-Borne sur les retraites

Le projet de réforme/régression de notre système de retraite par répartition est présenté fallacieusement comme un moyen de le « sauver ». L’une des principales exigences gouvernementales concerne le recul de l’âge de départ à 64 ans — avant d’aller plus loin ?  - avec pour argument majeur de s’aligner sur d’autres pays de l’Union…

Sécularisation, laïcité, Europe – Partie 3 Dispositifs juridiques européens et jurisprudences

L’Europe a créé deux dispositifs juridiques sur les droits fondamentaux reconnaissant la liberté de pensée, de conscience et de religion, comprenant la possibilité de changer de religion ou de conviction : la Convention européenne des droits de l’Homme (Convention de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales de son…

La loi du 15 mars 2004 entre liberté de conscience et transmission des connaissances – Partie 3 De la transmission des connaissances

Pour la première partie de ce texte, sur la genèse et les raisons de la loi du 15 mars 2004, voir https://www.gaucherepublicaine.org/respublica-laicite/la-loi-du-15-mars-2004-entre-liberte-de-conscience-et-transmission-des-connaissances-partie-1/743265/Pour la deuxième partie sur la liberté de conscience, voir https://www.gaucherepublicaine.org/respublica-laicite/respublica-combat-laique/la-loi-du-15-mars-2004-entre-liberte-de-conscience-et-transmission-des-connaissances-partie-2/7432731 1 La liberté de conscience des élèves Tout ce qui vient d’être examiné sur la liberté de conscience…

Lire la suite à propos de l’article <span class="entry-title-primary">La loi du 15 mars 2004 entre liberté de conscience et transmission des connaissances – Partie 3</span> <span class="entry-subtitle">De la transmission des connaissances</span>
DR

Politique de l’énergie : une stratégie française complètement biaisée Partie 2 – Quel challenge pour notre énergie de demain ?

Il résulte de ce qui précède que le choix des filières les plus efficientes doit prendre en compte le satisfaction d’un certain nombre de critères, à savoir : Lutte contre la dégradation du climat et de la biodiversité avec, à court et à moyen terme, une aggravation des conditions de vie,Risque…