Amérique latine : résistances aux stratagèmes américains. 1/3

Les cinq élections qui viennent de se dérouler sur le sous-continent ont déjoué les calculs, et démenti les scenarii écrits à Washington, soutenus par Bruxelles et relayés depuis des mois par des médias aveuglés par leur idéologie. Lucho nous rend compte de ces divers scrutins en trois livraisons, en commençant par le Nicaragua et l'Argentine.

Grande Sécu : avancée sociale ou arme de destruction massive ?

A priori séduisant, le projet de "Grande Sécu" n'est qu'un enfumage électoral. Au lieu d'affaiblir la Sécurité sociale, il faut au contraire l’étendre, la renforcer, la réorienter sur ses principes fondateurs : unicité, universalité, solidarité et démocratie. N'oublions jamais que la plus belle, la plus solidaire et la moins chère des mutuelles, c'est la Sécurité sociale.

Ciné-club : Jimmy’s Hall, de Ken Loach

Ce film dont l’action se situe dans l’Entre-deux-guerres en Irlande, bien que relatant une réalité empreinte d’obscurantisme religieux dans la première moitié du XXe siècle, nous parle encore aujourd’hui à bien des égards. Sorti en 2014, il a été diffusé sur Arte récemment, le 12 novembre 2021. Obscurantismes religieux vs…

La transition énergétique en manque de scénario Un apport aux débats

Face aux propositions de transition énergétique des principaux acteurs sociaux et politiques, nous cherchons à développer une analyse holistique, pour tenir compte d’une part de toutes les interactions dialectiques des composantes du système global que l’on souhaite analyser et d’autre part de toutes les modifications diachroniques que l’on envisage pour l’avenir.

L’universalité concrète de la laïcité

Les communautarismes identitaires font obstacle à l’universalisme. Les menaces identitaires, qu’elles soient racistes, religieuses ou nationalistes, s’alimentent mutuellement, chaque identitaire trouvant dans l’autre de quoi avancer ses pions, au détriment de l’ensemble de la société.

Pour refonder la gauche

La crise sociale et politique que nous traversons va s’amplifier car les causes de celle-ci n’ont pas encore été traitées. Sans refondation de la gauche, et bien que des équipes militantes s’évertuent, ici ou là, à maintenir vivant, le combat pour une République sociale (à noter que ce modèle politique…

Campagne des présidentielles : énergie nucléaire et/ou énergies renouvelables, le débat indispensable

Au travers de la question du réchauffement climatique, des émissions de gaz à effet serre (GES), la question de la production d’électricité à partir de l’énergie nucléaire revient au centre des débats. Après une période où cette dernière était déconsidérée, à tort ou à raison, nous entrons, semble-t-il, dans une…

Qui contrôle le travail possède le pouvoir !

Le capitalisme n’est plus réformable comme il l’a été par le passé. N’a-t-on pas vu par le passé des révolutions qui se transforment en capitalisme d’État ? N’a-t-on pas vu des nationalisations complètement digérées par le capitalisme ? N’a-t-on pas vu des propositions faites par la « gauche » qui ont été des adjuvants à l’exploitation capitaliste et même un moyen de dissoudre à terme la gauche elle-même? Les raisons en sont claires.

Pourquoi il faut (re)créer d’urgence les services publics pour (ré)inventer la démocratie

Une telle question peut sembler étrange, sinon incongrue, pour un pays comme la France où les détracteurs néolibéraux de l’État ne cessent de dénoncer le poids de la dépense publique dans la richesse nationale : selon eux, il y aurait trop de Sécurité sociale, trop de fonctionnaires, trop d’administrations, etc. Pourtant,…

L’irresponsabilité du Président de la République (suite)

La question de la responsabilité du Président de la République apparaît avec la IIe République. Jusqu’en 2007, le Président peut être jugé même si les conditions de cette possibilité s’amenuisent avec le temps. Aujourd'hui, on marche sur la tête et l’on cherche des explications ultra-compliquées à la désaffection des Français pour le fonctionnement des institutions de la République !

Lire la suite à propos de l’article L’irresponsabilité du Président de la République (suite)
La première Constitution de la IIe République (1848 )

Un film remarquable, « Pierre Laval le collaborateur »

A une époque qui ne veut pas entendre parler d’une nouvelle guerre, Laval fait le pari de la victoire militaire de l’Allemagne nazie et dans l’Europe brune des dictatures fascistes, l’Etat bourgeois français doit gagner sa place et sauver son empire colonial.

Lire la suite à propos de l’article Un film remarquable, « Pierre Laval le collaborateur »
Pierre Laval incarné par Patrick Chesnais dans le film de Laurent Heinemann (FR3)

Pour une sortie de crise : un bloc populaire de type République sociale contre les trois blocs bourgeois

La crise du capital a commencé fin des années 60. Il a fallu une dizaine d’années pour que la phase du capitalisme néolibéral s’ouvre avec l’arrivée au pouvoir de Ronald Reagan et Margaret Thatcher en 1979. Phase qui s’ouvre en France en 1983 par le tournant néolibéral sociétal de François Mitterrand. Ce premier "bloc bourgeois" de type néolibéral sociétal s'est effondré mais quels sont les blocs en lice à présent pour l'hégémonie culturelle ?