Courrier d’un lecteur sur l’éditorial de ReSPUBLICA sur la mort de Navalny et notre réponse

Bonjour, Etonnant de parler « d'assassinat » de Navalny avant d'avoir la moindre information sur sa mort ! Que son régime de détention constitue un élément important de son décès, c'est assez évident. Qu'il ait été assassiné reste encore à prouver. Il est toujours utile d'avoir un peu de recul pour vérifier la…

Lire la suite à propos de l’article Courrier d’un lecteur sur l’éditorial de ReSPUBLICA sur la mort de Navalny et notre réponse
Image par Daniel de Pixabay

Communiqué de l’Appel des appels

Ce mardi 13 février 2024, un patient hospitalisé depuis dix jours sur un brancard dans un box de consultation s’est donné la mort aux urgences psychiatriques du CHU de Purpan. Depuis des années, les conditions de travail dans les services d’urgence ne cessent de se dégrader et les risques pour les patients…

L’Allemagne dans la nouvelle géopolitique mondiale

3ème place sur l’échiquier mondial et situation fragile Hier quatrième puissance mondiale dans la hiérarchie des Productions intérieures brutes (PIB) en PIB nominal en dollars, elle est aujourd’hui en troisième position, car elle vient de dépasser le Japon qui a replongé dans la récession, ce qui a fait fléchir fortement…

Retour sur le mouvement agricole et la politique agricole commune (PAC) en perspective des élections européennes

Les mois de janvier et février 2024 furent marqués par une « révolte » du monde paysan dans quasiment tous les pays européens ; seuls les pays scandinaves, Finlande, Suède, Danemark et l’Estonie, n’ont pas encore bougé. Trois grandes tendances se dessinent selon la situation géographique au sein de l’Europe, ce qui n’empêche pas aussi des revendications plus spécifiques en plus.

EL SALVADOR : ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES. BUKELE S’AUTOPROCLAME VAINQUEUR

Ce petit pays d’Amérique centrale de 6 millions d’habitants vient de réélire à une écrasante majorité Nayib Bukele à la présidence de la République. Alors même que la réélection était interdite par la Constitution, le président se défend de la bafouer, mais se vante au contraire d’avoir libéré les Salvadoriens de…

Lire la suite à propos de l’article EL SALVADOR : ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES. BUKELE S’AUTOPROCLAME VAINQUEUR
Donald Trump et Nayib Bukele, le 25 septembre 2019 (domaine public).

Union européenne : puisque ça n’a pas marché, il faut accélérer dans la même direction !

C’est parti ! Stéphane Lauer, éditorialiste du Monde, a dressé le tableau dans son éditorial (« Le décrochage économique de l’Europe n’est plus une menace, c’est une réalité à laquelle il est urgent de s’attaquer »). Il identifie le déclin de l’Europe à partir des années 80 au moment du lancement du marché unique.…

Droit du sol et remise en cause du pacte républicain

Le droit du sol une histoire républicaine et… royale La notion de « droit du sol » traverse toute l’histoire de notre pays. Si longtemps a prévalu le « droit du sang », dès 1315, un édit royal met en place partiellement un « droit du sol », pour les enfants nés de parents étrangers. En…

Loi immigration, après le Président de la République, après le Gouvernement, après le Parlement, un Conseil constitutionnel bien cavalier (seconde partie)

La manœuvre politique irresponsable et a-républicaine du gouvernement pour faire adopter par l’Assemblée nationale une loi inique avec l’appui des extrêmes droites, sur la base du programme politique du « Rassemblement national » donne une nouvelle légitimité à ce dernier.

Alsace-Moselle et proposition de loi pour l’abolition du Concordat par la France Insoumise

Philippe Duffau : M. Seelig, vous avez tenu à relever un certain nombre d’erreurs et omissions à propos d’un article paru dans Le Figaro suite au dépôt d’une proposition de loi par le groupe parlementaire LFI. Michel Seelig : L’article affirme que « l’enseignement religieux [est] dispensé depuis 1872 dans les écoles publiques ».…

Instrumentalisation de la loi sur l’immigration et du mouvement des agriculteurs : vers l’Union de toutes les droites, d’où notre titre : « Que faire ? »

Les associés-rivaux (extrême centre, LR, RN) Bien sûr, dans le contexte actuel de l’information tronquée, l’intelligence collective est en difficulté pour se déployer vers une alternative sociale et écologique au productivisme industriel dans l’agriculture. Ils ont franchi un nouveau seuil. Après les épisodes des Gilets jaunes, du mouvement des retraites,…

Loi immigration : après le Président de la République, après le Gouvernement, après le Parlement, un Conseil constitutionnel bien cavalier (première partie)

Le Conseil constitutionnel a rendu le 25 janvier, comme annoncé, son verdict sur la Loi immigration en censurant, comme le souhaitait le Président de la République, trente-cinq articles de la loi adoptée à l’Assemblée nationale par l’extrême centre macroniste et l’extrême droite dans laquelle nous pouvons, sur ce sujet, inclure les mal nommés « Les Républicains ».

Géostratégie des données : la Fédération de Russie, un État en recherche d’une souveraineté numérique

Le système juridique russe est fondé sur un système de droit civil continental, à l’instar du droit romain c’est-à-dire un système de droit écrit dont la source principale est la loi (comme dans le droit français). Toutefois, en raison de l’immensité du territoire et des compétences déléguées aux structures régionales,…

Narcotrafic en Équateur : les États-Unis imposent leurs services

Rappel  Daniel Noboa a été élu à la présidence de la République en octobre dernier (voir notre précédent article dans ReSPUBLICA du 29/10/23.) à la suite d’une campagne électorale d’une extrême violence. Quelques semaines avant le premier tour, l’un des candidats était en effet abattu puis les six Colombiens impliqués…

Lire la suite à propos de l’article Narcotrafic en Équateur : les États-Unis imposent leurs services
Daniel Noboa Azìn, président de l'Équateur depuis le 23 novembre 2023. (© Asamblea Nacional del Ecuador — https://www.flickr.com/photos/asambleanacional/53351748175/)

Refuser l’instrumentalisation de la médecine du travail 2/2

Retrouver un langage commun à tous les hommes Aujourd’hui, dans la littérature scientifique, médicale ou non, dans le langage des directions d'entreprises, les mots ont changé. On ne dit plus directeur du personnel mais DRH,l’humain étant réduit dans son essence même à une ressource, une matière première, comme un minerai…

Le wokisme est-il un hooliganisme nihiliste ?

Wokisme et remise en cause de la liberté d’expression Le wokisme est un reaganisme pour gauchistes. Mark Lilla Depuis plusieurs années se multiplient les écrits sur le phénomène woke dans le monde anglosaxon mais aussi, plus récemment, en Europe. Né dans le berceau des universités américaines les plus prestigieuses, ce…

Merci madame la Ministre de l’Éducation et des Sports !

Désolé, nous ne demanderons pas la démission de l’actuelle ministre de l’Éducation. Non pas que nous soyons d’accord avec elle, mais la batterie de casseroles qu’elle trimbale en tant que ministre est autant d’arguments de fond pour notre camp. Elle rend visible le fonctionnement de la « bourgeoisie » envers l’école et le sport. D’ailleurs on peut se féliciter de la réussite de la grève du 1er février dans l’Éducation. Grève reconduite dès le 2 février dans certains établissements et qui devrait se poursuivre le mardi 6 février.

Lire la suite à propos de l’article Merci madame la Ministre de l’Éducation et des Sports !
Collège Stanislas (© Jean-Christophe Windland)

Refuser l’instrumentalisation de la médecine du travail 1/2

Premier avertissement ou défendre sans relâche son identité professionnelle J'ai été vingt-deux ans médecin généraliste et gériatre, j'ai les diplômes et j'ai pratiqué en tant que tel. Je n'ai pas été spécialiste en médecine générale, je n'étais pas et ne suis toujours pas jaloux des autres spécialités médicales. En pratique,…