ÉLECTIONS EN BOLIVIE : POUR LA GAUCHE, LA CATASTROPHE ANNONCÉE

Il était une fois la Bolivie… … gouvernée depuis 2006 par le MAS (mouvement vers le socialisme) et le très charismatique Evo Morales, président jusqu’en 2019, puis évincé par un coup d’État au lendemain de sa victoire à une quatrième élection consécutive. Un record qui a fait de ce syndicaliste des…

Lire la suite à propos de l’article ÉLECTIONS EN BOLIVIE : POUR LA GAUCHE, LA CATASTROPHE ANNONCÉE
Palais du parlement bolivien, EEJCC, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Bayrou, orientations budgétaires et régression sociale

Des mesures austéritaires contreproductives économiquement et socialement Pour justifier son plan austéritaire, François Bayrou s’appuie sur la dette publique qui, certes, doit être réduite. Il pratique la stratégie de la peur pour empêcher la réflexion. Florilège de ses propos outranciers et fallacieux : « On s'est habitué à ce déficit », évoquant « une malédiction qui…

Santé – Plan d’austérité Bayrou 2026

Une santé publique à la dérive : la mortalité infantile et la réapparition du scorbut La mortalité infantile : inégalités sociales et territoriales Notre pays est classé 23e sur 27 pays de l’OCDE en matière de mortalité infantile, avec 4,1 décès pour 1 000 naissances avant l’âge d’un an (source INSEE). Ce taux progresse sans discontinuer…

Mouvement du 10 septembre : ce que pensait Antonio Gramsci, grand penseur révolutionnaire italien, des mouvements populaires spontanés

Négliger, et, ce qui est pire, mépriser les mouvements dits spontanés, c’est-à-dire renoncer à leur donner une direction consciente, à les hausser sur un plan supérieur en les insérant dans la politique, peut avoir souvent des conséquences très sérieuses, très graves. Il arrive presque toujours qu’un mouvement ‘spontané’ des classes…

Lire la suite à propos de l’article Mouvement du 10 septembre : ce que pensait Antonio Gramsci, grand penseur révolutionnaire italien, des mouvements populaires spontanés
Portrait d'Antonio Gramsci, vers 30 ans, au début des années 1920.

L’histoire en été – Printemps 1793 : La république sociale aura-t-elle lieu ? 3e partie : « Le bonheur est une idée neuve en Europe »

La 1ere République en tant qu’inspiratrice pour tous les peuples contre la tyrannie La constitution de la Première République, même si elle n’a jamais été appliquée, avait un but politique : celui de servir d’exemple pour tous les peuples européens. Est-elle un modèle de république sociale ? C’est en tout cas le projet…

Lire la suite à propos de l’article L’histoire en été – Printemps 1793 : La république sociale aura-t-elle lieu ? 3e partie : « Le bonheur est une idée neuve en Europe »
Ce document a été placé sur Wikimedia Commons par les Archives Nationales dans le cadre d’un partenariat avec Wikimédia France, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=28427154

C’est c’lui qui dit qui y est

Vous êtes jeunes, vous êtes wokes mais il faut que ça vous passe très vite.  Barack Obama La querelle autour du « wokisme », cet objet qui n’existerait pas, est profondément lassante. L’injure tient lieu d’argumentation, la mauvaise foi caractérisée remplace l’honnêteté intellectuelle, les raisonnements circulaires y pullulent, mais, surtout, les faits…

Lire la suite à propos de l’article C’est c’lui qui dit qui y est
Le sommeil de la raison produit des monstres, Francisco de Goya y Lucientes, 1799

L’imposture du bac : causes et conséquences de l’effondrement du niveau scolaire

Comment est-on parvenu à de tels niveaux de réussite formelle ? Depuis longtemps, les « commissions d’harmonisation », avant la notation (tests collectifs sur des copies, où les enseignants d’une même discipline comparent leurs notes sur les mêmes devoirs) et après celle-ci (discussion autour des résultats entre collègues de disciplines différentes) servaient à « rattraper » les élèves à la limite de l’obtention : une manière de corriger « l’épaisseur du trait » entre le dernier reçu et le premier collé.

L’histoire en été – Printemps 1793 : La république sociale aura-t-elle lieu ? 2e partie

« Liberté, Égalité, Propriété ! » Au printemps 1793, les Girondins, maîtres de la Convention, bloquent l’instauration d’une justice sociale. Le pays est au bord du précipice. Une lutte idéologique a lieu autour d’un principe décisif : celui de la propriété. Attachement inconditionnel des Girondins au principe de propriété L’attachement viscéral des Girondins à la…

Lire la suite à propos de l’article L’histoire en été – Printemps 1793 : La république sociale aura-t-elle lieu ? 2e partie
Le Dernier banquet des Girondins - par Henri Félix Emmanuel Philippoteaux - vers 1850 - Musée de la Révolution française (Domaine de Vizille) / domaine public

Recension du livre 120 ans de laïcité, 120 ans de liberté

La loi de 1905 n’est qu’une partie de l’édifice laïque « Rappelons, pourtant, que la loi de 1905 n’est qu’une partie de l’édifice laïque », écrivent très justement en avant-propos Gérard Delfau et Eddy Khaldi. Cette phrase s’appuie sur l’idée que la consolidation d’un principe philosophique dans le droit positif est bien…

Pourquoi l’écologie perd toujours

Question : Dans votre livre Pourquoi l’écologie perd toujours, vous concluez que le combat écologique implique le combat contre le capitalisme. Évidemment, l’union des divers combats avec le combat social est fondamentale pour ReSPUBLICA. Pourriez-vous résumer le cheminement qui, dans votre livre, vous amène à cette conclusion ? Réponse : Réduire notre empreinte…

Lutte contre l’importation du conflit israélo-palestinien en France : récit d’un échec

Déni des actes antisémites caractérisés Le vendredi 6 juin 2025, le rabbin Elie Lemmel était agressé à Neuilly-sur-Seine. Son agresseur, un Palestinien de 28 ans né à Rafah, est présenté comme déséquilibré psychologiquement. Le même rabbin avait été agressé la semaine précédente à Deauville par trois personnes dites « alcoolisées ». À qui fera-t-on croire…

L’histoire en été – Printemps 1793 : La république sociale aura-t-elle lieu ?

« Où il n’y pas de pain, il n’y a plus de lois » ! Dans quel état se trouve la France après l’exécution de Louis XVI ? Les efforts de la Révolution en vue de créer une authentique justice sociale se heurtent aux difficultés que le pays rencontre au printemps 1793. 21 janvier 1793. Louis…

Lire la suite à propos de l’article L’histoire en été – Printemps 1793 : La république sociale aura-t-elle lieu ?
Exécution de Louis Capet XVIème du nom, le 21 janvier 1793. Musée Carnavalet

Sociologie : Science versus idéologie ?

L’affiche n’est pas sans rappeler le (très drôle) film de Eric Judor avec Blanche Gardin sorti en 2017, Problemos, qui se moquait d’une certaine gauche, férue de ZAD et inclusive. Mais il ne s’agit ici ni d’un film ni d’une invitation (on aurait pu le croire !) à l’université d’été d’un…

Lire la suite à propos de l’article Sociologie : Science versus idéologie ?
Affiche du Congrès de l’Association française de sociologie, juillet 2025.

Normes environnementales vs courtermisme délétère

Les néonicotinoïdes : le retour Interdits en 2018, notamment l’acétamipride, autorisés chez nos voisins européens, les néonicotinoïdes pourraient être, par la voie du Sénat, réutilisés dans l’agriculture en France. Il ne s’agit pas de nier que les pucerons ravageurs détruisent en partie les récoltes, d’où l’émoi de certains paysans. Il ne…

Critique de la raison décoloniale : Sur une contre-révolution intellectuelle

Issu d’universitaires de différents pays d’Amérique latine, là où s’est construit ce courant « décolonial », cet ouvrage collectif (Ed. L’Echappée – Collection Versus – Prix 19 €) vient à point nommé pour donner des éléments rationnels afin de contrer l’emprise de ce courant « décolonial ». Courant bien que marginal, les décoloniaux sont parvenus…

DANS QUELLE CRISE SOMMES-NOUS ? N° 17 (seconde partie)

La semaine dernière, la première partie du numéro 17 de notre série « Dans quelle crise sommes-nous ? » abordait le déclin de l’Empire américain, sous le règne baroque de Trump-Caligula. Cette semaine, nous observerons particulièrement la révolution monétaire mondiale qui commence sous nos yeux.