Brèves

Combats féministes

mardi 8 janvier 2013

1/ Une avocate féministe emprisonnée résiste à la répression
Lauréate du prix Sakharov 2012 du Parlement européen, Nasrine Sotoudeh, avocate iranienne et militante infatigable des droits humains et de la liberté des femmes, également connue pour avoir défendu plusieurs prisonnier-e-s politiques, connaît elle-même la prison politique depuis le 4 septembre 2010. Elle purge actuellement une peine de 6 ans d’emprisonnement en raison de ses activités humanistes.
Lire le texte de Chala Chafiq

2/ Le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes distingue Malala Yousafzai
Ce prix, créé en 2008 à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir, a été décerné pour 2013 à la jeune militante pakistanaise pour le droit à l’éducation, « symbole de la lutte pour l’éducation des filles ».
Malala Yousafzai, 15 ans, a été victime d’un attentat ciblé du Mouvement des talibans du Pakistan le 9 octobre dernier. Touchée à la tête, elle est actuellement soignée en Grande-Bretagne.
Depuis 2009, elle signait un blog sur le site de la BBC qui lui avait permis de remporter le premier prix pakistanais pour la paix.

 3/ Un lire récent à lire : Bibia Pavard, Si je veux, quand je veux. Contraception et avortement dans la société française (1956-1979), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, 358 p., 19€
Lire le compte rendu http://www.laviedesidees.fr/Contraception-et-avortement-enjeux.html

Par

Voir tous les articles de

Rubriques liées :

Tags :