1er mai 2019 : c’est le moment !

Cette année, le 1er mai – journée internationale des travailleurs – s'inscrit dans un contexte particulier, après le « 24ème acte » du mouvement des gilets jaunes et presqu'une semaine après les « non-annonces » du Président de la République qui continue d'appliquer son programme ultra-libéral. Ce n'est pas la première fois que cette journée de mobilisation…

Pour une écologie populaire et républicaine, une convergence avec les gilets jaunes

Au moment où l’Assemblée des Assemblées des Gilets Jaunes se tenait le 7 avril à Saint Nazaire et appelait à une convergence écologique, l’Union des familles laïques (UFAL) publiait dans son numéro 76 (https://www.ufal.org/ufalinfo/ufal-info-n76-pour-une-ecologie-laique/) un « Dossier spécial écologie. Pour une écologie laïque » dans lequel figurait un article « Pour une écologie…

D’où parles-tu, camarade ?

La tribune du Président de l'UEJF sur les inquiétantes dérives de l'UNEF à l'occasion la tenue de ses Assises contre le racisme. Je t'ai rencontré à l'Université. Tu militais pour défendre les droits de tous les étudiants. Nous assumions des désaccords politiques mais républicains en conseil universitaire ou au sujet…

Nous publions trois livres pour des débats citoyens sur l’actualité

Lecteurs de Respublica, membres de notre Réseau, voici trois livres susceptibles de répondre à la demande sociale sur les problèmes de notre temps. Tous les trois édités par Eric Jamet Editeur et les Editions du Borrego dans la collection Respublica :

  • par notre ami HO Hai Quang et son livre « Le Capital en toute simplicité » ;
  • par notre ami Philippe Hervé et son livre « Dans quelle crise sommes-nous ? » ;
  • par notre ami Yves Thiébaut et son livre «  Traités européens : l’esquive ».

Concernant le premier ouvrage mentionné, notre ami HO Hai Quang, docteur d’État et maître de conférences en sciences économiques, montre que Le Capital contient les éléments qui permettent de comprendre le fonctionnement du capitalisme et les crises qui le secouent. Mais il réalise le tour de force d’expliquer l’actualité de la pensée de Karl Marx avec les mots de tous les jours. Fini les mots compliqués qui humilient les citoyens et les travailleurs.
Pour le deuxième, notre ami Philippe Hervé analyse la crise du capitalisme depuis la chute de Lehman Brothers en 2008. Il sort des impasses d’une alternative uniquement basées sur un néo-keynésianisme qui ne correspond plus à la période. Il analyse et fait réfléchir sur le fait que le pli historique ouvert au 16e siècle est peut-être arrivé à son terme et demande de penser l’alternative en rupture avec ce pli historique. Ce livre montre aussi l’évolution d’une pensée durant la dernière décennie puisque ce livre a été écrit sur dix ans.
Pour le troisième livre, notre ami Yves Thiébaut , montre que la confusion des pensées sur l’éventuelle sortie des traités européens, voire de l’euro, dans le débat d’aujourd’hui empêche le peuple et ses citoyens d’être maîtres de leur destin. Il montre que toute sortie des traités et de la monnaie, toute sortie, ne seront pas un long fleuve tranquille tellement le mouvement ordolibéral a verrouillé l’Union européenne. Pour s’en libérer, et c’est possible, il faut d’abord comprendre le système bancaire européen puis cibler les enjeux de souveraineté et enfin évaluer les voies de sortie des traités.

Trois livres et trois débats dans tous les coins de France, départements d’outre-mer compris.
Alors, une centaine de débats dans toute la France grâce à vous, bien sûr que c’est possible ! Si vous le voulez bien !

(suite…)

Les voleurs d’énergie ou la transition énergétique libérale de l’Union européenne

L’ouvrage d’Aurélien Bernier « Les voleurs d’énergie, accaparement et privatisation de l’électricité, du gaz et du pétrole » aux éditions Utopia (2018) est un ouvrage important dans le débat actuel sur l’Union européenne (élections de mai), la crise écologique (la transition énergétique) et le mouvement des Gilets jaunes (la précarité énergétique et…

Engager le débat sur les conditions d’une révolution citoyenne en France

Quel est notre impératif catégorique ? N’est-ce point de sortir du paradoxe de la période, à savoir que l’intensification de la lutte des classes décidée par le dispositif macronien – indispensable pour sauver le capitalisme – ait entraînée l’incapacité des organisations syndicales, associatives et politiques de résister à cette accélération et…

J’veux du soleil

Tourné en six jours et monté en une poignée de semaines, J'veux du soleil est habité par un sentiment d'urgence. Urgence de voir et d'entendre, sans fard, ces femmes et ces hommes debout, croisés lors d’une virée du nord au sud du pays par le tandem Perret-Ruffin. Des hommes et des femmes…