Education populaire

Cinéma et éducation populaire Ce que le Réseau Education Populaire (REP) peut faire pour vous

vendredi 11 mars 2016
Par
Réseau Éducation Populaire
http://www.reseaueducationpopulaire.info

Nous animons vos cinés-débats. Nous suivons plus particulièrement en ce moment ces deux films d’éducation populaire :

– Voici le lien pour la bande annonce de « Peuple et pouvoir » de Marie Pialat et Jean Valentin : https://vimeo.com/156238346

– Voici le lien avec la bande annonce de « Peuple et profit » de Marie Pialat : https://vimeo.com/156239913

Mais nous intervenons aussi sur « Comme des lions » de Florence Davisse sur la lutte syndicale de la grève de PSA Aulnay animé par la CGT,

Voici le communiqué de la CGT-PSA et de l’équipe du film :

« La mobilisation contre la réforme d’un droit du travail s’engage. Des appels à la grève et une première manifestation d’envergure sont annoncés à partir du 9 mars. Partout dans le pays, la nécessité de l’action se fait sentir. Et les discussions se multiplient sur comment lutter, comment rassembler les énergies qui s’expriment.

Pendant des mois, entre 2012 et 2013, des centaines de salariés de l’usine PSA Aulnay ont organisé une importante lutte à travers un comité de grève. Ils s’appellent Ahmed, Samir, Jean Pierre, Agathe, Salah, Ghislaine, Didier, Philippe, Nabil… Tous ouvriers de cette usine du 93 qui comptait 3000 salariés et quelque 47 nationalités. Tous protagonistes du film « Comme des lions » de Françoise Davisse qui s’est immergée parmi eux pour donner à voir et à entendre l’humanité de leur combat.

Projeté en avant première en ce moment, avant sa sortie en salles le 23 mars, le film fait manifestement du bien et galvanise toutes celles et tous ceux qui le voient. Il porte aussi les débats et les questionnements que toute lutte nécessairement soulève. Afin d’apporter leur pierre au mouvement qui se déploie, la CGT PSA et l’équipe du film « Comme des lions » proposent de venir le diffuser gratuitement dans les usines et les universités mobilisées, dans les services et sur tous les lieux de travail, unions locales, bourses du travail qui nous solliciteront, partout où c’est possible.

Au plaisir de se battre ensemble.

Mais aussi :

  • « The big short » sur la crise de 2007-2008,
  • « Inside job » sur la crise économique,
  • « l’Humour à mort » de Daniel et Emmanuel Leconte sur les attentats à Charlie Hebdo,
  • « Une histoire populaire américaine » de Howard Zinn sur la lutte syndicale aux EU entre 1860 et 1814,
  • différents films sur la Grèce, etc.

Mais également le film « Demain », bien décrit par Jean-Jacques Mitterrand :

« Ce documentaire cosigné par Mélanie Laurent (actrice-réalisatrice) et Cyril Dion (cofondateur du mouvement Colibris, avec Pierre Rabhi) prend le parti d’inverser le sentiment d’impuissance face à la philosophie catastrophique engendrée par l’écologie et l’économie néolibérales. De par le monde, nombreux sont celles et ceux qui se mobilisent pour pallier à la crise qui les touche. Le film montre en cinq épisodes ; nourriture, énergie, économie, démocratie, éducation, le possible de l’action en réinventant : l’alternative.

Ainsi fleurissent des milliers d’initiatives : monnaies locales, jardins communautaires, coopératives, etc. Un vent de renouveau souffle, éveille les consciences, redonne espoir, favorise l’utopie. C’est un AGIR commun local en naissance.

N’hésitez pas à nous contacter pour utiliser nos intervenants mais aussi pour des conseils dans la stratégie de mobilisation avec les différentes formes d’éducation populaire.

Une seule adresse, un numéro de téléphone : 06.08.10.44.52

Par
Réseau Éducation Populaire
http://www.reseaueducationpopulaire.info

Voir tous les articles de