ReSPUBLICA

Disparition de Michel Zerbato

vendredi 9 février 2018

Nous venons d’apprendre avec chagrin le décès d’un des piliers de notre rédaction, l’économiste Michel Zerbato. Pour nous, c’est la perte d’un ami bienveillant, quelquefois rude, mais toujours patient dans ses explications et juste !

Maître de conférences en sciences économiques, il a enseigné l’économie politique à l’université de Bordeaux-IV. Il a été chercheur au LAM (UMR5115 du CNRS) de Sciences Po Bordeaux.

Nous sommes intellectuellement redevables à Michel Zerbato de sa clairvoyance, notamment vis-à-vis des analyses post-keynésiennes ou des pensées magiques (la sortie de l’euro…), de ses rappels constats à l’économie réelle. On peut retrouver l’intégralité de ses contributions à ReSPUBLICA depuis 2013 à la rubrique Auteurs.

Il démarrait la quatrième de couverture de Néolibéralisme et crise de la dette, écrit avec Bernard Teper, voir la rubrique Librairie militante de ce site) de la façon suivante :

Les économistes se trouvèrent fort dépourvus quand la crise fut venue. En guise de science, ils invoquèrent la cupidité des uns (banquiers et managers) ou l’impéritie des autres (gouvernants et autorités de régulation), qui avait lissé se constituer une sphère financière autonomisée et irrationnelle. Ce petit livre d’économie politique explique la crise financière par les lois du système capitaliste… »

Michel, alors que nous avions fait le projet de te revoir bientôt à Paris pour une nouvelle formation, il nous faudra nous souvenir longtemps de tes leçons et les prolonger !
Deux vidéos peuvent  y contribuer :

  • Sur le néolibéralisme, l’interview de Michel Zerbato réalisée par l’Union des Familles Laïques (UFAL) à l’occasion de son Université Populaire Laïque, à Eymoutiers en août 2010
    https://www.dailymotion.com/video/xewcso
  • Sur la monnaie et les lois tendancielles du capitalisme, celle réalisée en 2016 à l’occasion d’une formation du  Réseau Education Populaire (REP)
    https://youtu.be/I1uVGbGXceY

Rubriques liées :