La refondation de l’Europe ne pourra se faire sans sortir des Traités actuels

Source : https://www.lefigaro.fr/vox/monde/alain-supiot-la-refondation-de-l-europe-ne-pourra-se-faire-sans-sortir-des-traites-actuels-20200522 NDLR - Dans le précédent numéro de Respublica, nous publiions une analyse de l’arrêt du tribunal constitutionnel de Karlsruhe sur la politique de la BCE en 2015. Le même jour, Alain Supiot, juriste et professeur au Collège de France, en donnait une interprétation divergente, que nous reproduisons…

Billet d’humeur du jour : le « 5e risque »

Le mouvement dans les EHPAD date maintenant d’il y a deux ans et nous sommes toujours en attente de réponses à nos revendications. Le ministre de la Santé vient d’annoncer la création d’une 5e branche pour la prise en charge de la perte d’autonomie. C’est une annonce qui peut être…

Chansons déconfinées 5

À la demande générale, pour animer vos réseaux et apéros, une nouvelle publication des Chansons déconfinées. Dans le cadre de la socialisation de la culture, nous vous invitons à suivre l’exemple de Pascal Genneret et à nous faire des propositions...   « Sur-blouse de rentrée », chronique de cette «…

La guerre sanitaire n’aura pas lieu

Source : https://www.pratiques-sociales.org/la-guerre-sanitaire-naura-pas-lieu - 15 avril De deux choses l’une : soit l’actuelle pandémie Covid-19 est la punition infligée par les dieux eu égard à nos immenses péchés privés, soit cette pandémie plonge ses racines dans l’histoire sociale, précisément dans les options économiques et politiques néolibérales, hégémoniques depuis des décennies. Certes,…

La question sociale à l’heure du Covid-19, ou la dictature de l’intérêt commun

Pour la société, les crises politiques, économiques et sanitaires sont idiosyncrasiques parce qu’elles renvoient à toute une série de questions concernant la cohésion sociale, les relations entre classes sociales, les rapports que chacun entretient avec son environnement immédiat. Celle que nous vivons aujourd’hui interroge davantage puisqu’au nom de la protection…

L’Allemagne et la BCE : le fantôme de Lisbonne hante l’Europe

Un coup de tonnerre dans un ciel bleu marial ? Le 5 mai, le Tribunal constitutionnel fédéral allemand a rendu un arrêt dont la dimension historique a immédiatement été soulignée par les « observateurs », plus ou moins avisés, de l’actualité européenne. Au terme de cinq années de procédures, les «…

Interventions de la police durant le confinement : les quartiers populaires plus contrôlés et verbalisés et toujours de la répression politique

Le ministre de l’Intérieur a tiré la semaine dernière un premier bilan des interventions des forces de police durant la période de confinement : presque 21 millions de contrôles ont été réalisés qui ont donné lieu à 1,1 million de contraventions (pour les deux tiers, il s’agissait de personnes qui n’avaient…

Confinement et enseignement à distance Sens et non-sens de l’e-learning

Avec le confinement généralisé, comment ne pas croire à l’efficacité de l’e-learning ? Une chose est certaine, celle-ci a transformé le rôle et la fonction enseignante. Le professeur est un animateur, un accompagnateur, au détriment de la véritable autorité pédagogique symbolisée par l’enseignant(e) ; l’établissement, la classe est comme un espace…

L’Après et l’économie

La crise sanitaire majeure que nous vivons et subissons est révélatrice d’une crise plus vaste, sociale, écologique, démocratique et économique. Elle est un amplificateur des problèmes bien antérieurs à celle-ci comme : les délocalisations massives consubstantielles de la désindustrialisation, l’agriculture intensive, la détérioration dramatique des grands équilibres écologiques planétaires. La…

Sur la pandémie : ne passez pas à côté de ces infos

Le 2e volet de la vidéo "Penser la pandémie" La suite de la vidéo que nous avons signalé dans notre précédent numéro (à retrouver ici) : les enjeux sanitaires et sociaux, par un groupe de chercheurs. Une 3e partie est à venir. https://www.youtube.com/watch?v=FMWXKUQxQcw   Coronavirus : l'explosion des prescriptions de…

A propos de la socialisation progressive des entreprises

Suite au texte de Jacques Duplessis paru dans notre précédent numéro,  Déconfinons le travail et donnons-lui le pouvoir. Le vrai !, nous avons reçu la réaction d'une lectrice. Courrier de Martine Verhlac Sans doute Jacques Duplessis a-t-il raison sur la question du travail, mais seulement en partie. La question du…

Chansons déconfinées 4

En espérant que nous serons bientôt nombreuses et nombreux à chanter, à lutter toutes et tous ensemble et en même temps… Symphonie confinée #2 « Blowin' in the Wind », très belle reprise internationale d’une des plus belles chansons de Bob Dylan : https://youtu.be/KP-DPHBfpRk « Gare au covid » sur…

Corée du Sud versus France Interview du professeur Amblard

Ingénieur, immunologiste à l'Institut national de sciences et de technologie d'Ulsan (Corée du Sud) et chercheur en physique statistique, le Pr François Amblard a analysé la stratégie sud-coréenne qui a mis en déroute l'épidémie de Covid-19. À la demande de l'Académie des sciences, il a rédigé un rapport complet dont…

Le jour d’après commence aujourd’hui

Gérard Gourguechon nous a fait l’amitié de nous proposer ce texte de 30 pages intitulé « Le jour d'après commence aujourd'hui... ». Le travail de ce syndicaliste, très connu et respecté dans les milieux du syndicalisme de lutte et de transformation sociale, mérite toute notre attention à plusieurs titres. On…

Suites « Organisation territoriale et décentralisation » Réactions et réponse

Après la publication de l'article « Organisation territoriale et décentralisation » de Philippe Duffau dans notre précédent numéro, nous avons reçu d'Hugues Clepkens (nousappelons@orange.fr) la contribution suivante : L'actuelle pandémie n'est certes pas encore la plus meurtrière de l'histoire. Bien d'autres l'ont hélas précédée : peste, choléra, grippe espagnole... mais…