« Pourquoi le socialisme ? », écrit en 1949 par Albert Einstein

Texte publié sur le site http://lepcf.fr  avec la présentation suivante : « Pourquoi le socialisme ? » est un texte écrit en 1949 par le physicien Albert Einstein, et publié la même année dans le premier numéro de la revue étasunienne marxiste Monthly Review. Il signe une tribune économique d’excellente qualité, dans laquelle il…

« Paty changeait la vie »

Il y a des parodies qu'on aurait aimé ne jamais avoir à écrire... Pour écouter cette chanson adaptée de Jean-Jaques Goldman, c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=oyFK06sI4zQ  

La tragédie de Conflans

Une tragédie, c’est le déroulement d’une mort annoncée. Et c’est bien le cas dans ce qui s’est passé. Certains enseignants interrogés sur les plateaux ont dit qu’ils étaient horrifiés mais pas étonnés : 20 ans, plus de 20 ans que le problème couve. Alors, à la complexité du problème, s’ajoute son…

Les transformations de l’Assurance maladie L'Assurance maladie : une obligation bien tempérée

La récente crise épidémique nous a fait éprouver intimement une interdépendance sociale qu’habituellement nous sommes prompts à oublier. Elle nous a fortement réinvités à la solidarité et les différents « gestes barrières » ont réactivé un sentiment de dépendance réciproque dont nous sommes peu conscients autrement. La légitimité du confinement…

L’obscurantisme programmé par la réforme Blanquer de la formation des enseignants Des armes pour le terrorisme islamique

Le ministère de l’Éducation Nationale a mis en place au printemps dernier une réforme de la formation des enseignants, dite réforme Blanquer[1]. Un des points important est la refonte des épreuves des concours de recrutement, notamment du concours de professeurs des écoles (CRPE) et de professeurs du second degré (CAPES).…

Affaire Coffin : l’Institut catholique dans ses œuvres, les libertés universitaires dans la ligne de mire

Depuis un accord signé par Nicolas Sarkozy en 2008, l’État reconnaît les diplômes décernés par l’Institut catholique de Paris, parfois complaisamment qualifié d’université (pour mémoire, seuls les établissements publics peuvent porter ce titre). Cette reconnaissance s’ajoute à un statut d’établissement d’enseignement supérieur privé « d’intérêt général », qui bénéficie essentiellement…

Intervention de Pierre Caillaud-Croizat, petit-fils d’Ambroise Croizat lors de la pose d’une plaque d’Ambroise Croizat place de la Liberté à Saint-Étienne le 2 octobre 2020

Je voulais adresser mes remerciements aux organisateurs de cette initiative pour leur invitation. Je suis heureux de participer à la commémoration de l’ordonnance du 4 octobre 1945 qui fait suite aux recommandations du CNR dans son programme « Les Jours Heureux », et qui fut une étape importante dans la…

Après Conflans : l’école, la liberté collective et l’universel

La liberté, c’est toujours la liberté de ceux qui pensent différemment. Rosa Luxemburg Pour le mouvement révolutionnaire républicain, l’école publique, laïque et gratuite, est le lieu où se forge la communauté de discours et de pratiques qui institue l’espace public, c’est-à-dire la collectivité civique, le cadre même où doit se…

Sortir l’Université de l’ornière

Signataires : Stéphane André, professeur en ingénierie, Université de Lorraine Bruno Andreotti, professeur en physique, Université de Paris Pascale Dubus, maître de conférences en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Julien Gossa, maître de conférences en informatique, Université de StrasbourgJ Jacques Haiech, professeur honoraire en biologie, Université de Strasbourg…

Pourquoi tant de haine pour le peuple ?

NDLR - Une version corrigée de ce texte a paru dans Les Possibles, n° 25, automne 2020. La crise politique que nous traversons n’est pas qu’une crise de régime un peu plus grave que les autres. Elle exprime une inquiétude sur le sens des mots, sur la nature même de…

Le 7 novembre, relançons la campagne de liaison du combat laïque et du combat social Pour changer les choses, il faut fédérer le plus grand nombre 

Pourquoi relancer en ce moment une campagne en faveur de la liaison du combat laïque et du combat social ? Au cours des deux années passées, ReSPUBLICA vous a informés du lancement d’un appel dans ce sens puis des réunions qui en ont découlé. Aujourd’hui à nouveau nous relayons l’initiative…

Organisation de l’État : une nouvelle étape vers l’autoritarisme et le démantèlement.

Dans une discrétion totale, le gouvernement modifie l'organisation des services déconcentrés de l’État dans les départements. Par un décret du 14 août 2020, les Directions départementales interministérielles (DDI) sous la responsabilité du Premier ministre depuis leur création en décembre 2009 deviennent « des services déconcentrés de l’État relevant du ministre de…