Balkanisation (dérive de Balkans)

Séparation d’un groupe en plusieurs factions indépendantes ou d’un territoire en entités politiques indépendantes.

Communautarisme

Idéologie qui considère les individus et s’adresse à eux en fonction de leur appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie, une religion, une couleur de peau ou une orientation sexuelle. Il enveloppe quatre évictions : les oppositions de classe ; la liberté de se dissocier de son identité communautaire ; la citoyenneté républicaine ; l’universalité humaine.

Démocratie

Système politique dans lequel les choix du peuple souverain répondent à 4 items : transmission à tous les citoyens de la ou  les propositions électeurs  sur tous les supports de communication possibles, débat raisonné sur toutes les propositions où tous les candidats sont à égalité en droits, application du suffrage universel direct, les citoyens doivent pouvoir intervenir en cours de mandat des élus (référendum révocatoire, référendum d’initiative populaire, etc.). La démocratie a vocation à être institué dans le champ politique, dans le champ social (comme à la Sécurité sociale de 1945 à 1967, dans l’entreprise (par exemple dans le processus de socialisation des entreprises)

Extrême centre

Régime politique, né dans une crise, marqué par une modération rhétorique, un « girouettisme » et un illibéralisme autoritaire. Pour l’historien Pierre Serna, ce fut le cas du Directoire à la Restauration, dans la séquence Napoléon III, dans la séquence Macron. (cf. « L’extrême centre ou le poison français » (1789-2019), de Pierre Serna · ReSPUBLICA )

Gauche de gauche

Positionnement politique qui a pour objectif le processus de la République sociale pour prendre le pouvoir, l’exercer dans l’intérêt d’un bloc historique populaire majoritaire et de ses besoins sociaux et politiques. Elle pratique la double besogne, sa dynamique est anticapitaliste, elle assume la lutte des classes qu’elle subit du grand capital et pratique le rassemblement de la gauche. Ce positionnement s’oppose à toutes les gauches balkanisées comme l’extrême gauche, la gauche radicale, la gauche modérée, le centre gauche, la social-démocratie, la première gauche, la deuxième gauche, etc. (cf. Pourquoi devons-nous passer d’une gauche de la gauche à une gauche de gauche ? · ReSPUBLICA )