Textes pour faire réfléchir sur la violence 

« Il y a trois sortes de violence.  La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés. La seconde est la violence…

Il n’y a pas d’« exit » heureux

Source : Le blog de Descartes -  http://descartes-blog.fr/2019/01/20/il-ny-a-pas-exit-heureux/   Ce qu’il faut de malheur pour la moindre chanson Ce qu’il faut de regrets pour payer un frisson Ce qu’il faut de sanglots pour un air de guitare Il n’y a pas d’amour heureux. (Louis Aragon) La crise politique qui secoue aujourd’hui…

Le protectionnisme : un gros mot ou une réponse sociale et écologique ?

Depuis la rentrée 2018, l’actualité économique ré-ouvre un débat qui oppose depuis bien longtemps les économistes. En effet, le président nord-américain Donald Trump a annoncé son intention de taxer les importations chinoises à hauteur de 200 milliards de dollars (10% sur les produits chinois, qui pourrait passer à 25% en…

La légende de Jean L’Effrayé, par Sylvie Teper

Le premier tome (258 pages) de ce roman en trois volumes est paru chez Anfortas. Roman historique, roman policier, cette fiction se passe au 14ème siècle tout juste un an après le début du célèbre roman « Le nom de la rose » de Umberto Eco dans un genre littéraire de même…

Un numéro spécial sur les mineurs étrangers en danger

« En allant à la rencontre des Gilets jaunes sur les ronds-points de province, je leur ai demandé ce qu'il revendiquaient pour leurs enfants. Ils m'ont avoué, « c'est vrai, on les a un peu oubliés ». Oubliés, ils le sont en effet quand on regarde le listing de leurs revendications.…

Réfugiés. « Ces jeunes incroyables sont vraiment des héros »

Interview : de Latifa Madani dans l’Humanité Dimanche ("HD") du 12 janvier 2017  Des 547 jours passés à accueillir des mineurs isolés étrangers (MIE), Rozenn Le Berre a tiré un récit où résonne la parole d’enfants qui ont tout risqué et dont le sort peut virer au drame : le…

Le mineur isolé : un lanceur d’alerte !

Tout le monde s’accordera pour attribuer l’isolement de mineurs aux conséquences d’accidents politiques, économiques, sociaux, familiaux, voire personnels. Mais cet accord ne confond-il pas le déclencheur de la fuite hors du giron familial, de la séparation d’avec les siens ou de la perte par décès des parents, avec la signification…

MNA : La stratégie perdant-perdant du non accueil

Les Mineurs Non Accompagnés font les gros titres de l’actualité en 2018. Ces MNA, qui étaient invisibles l’année dernière ont désormais leurs chroniques: Immigration, crise des migrants, mineurs isolés... Un sujet qui génère de la peur et du rejet dans un pays dont 33,9% des citoyens ont voté pour le…

Mineurs non accompagnés : bibliographie indicative

Cette bibliographie pour le numéro spécial de ResPUBLICA 892 sur les mineurs non accompagnés a été réalisé par Valérie Cambournac, responsable du service documentation de l'Arseaa - Pôle Formation & Recherche - Institut Saint-Simon. Articles Dans les interstices du non-droit LE SOURN (Brigitte) LIEN SOCIAL - n° 1232-1233, 26 juin…

Mineurs non accompagnés, mineurs non autorisés

« Je suis homme, et rien de ce qui est humain, je ne tiens pour m’être étranger. » Terence Comment le mineur non accompagné habite le lieu où il se meut ? Si cette question se pose, c’est que se retrouve, à la suite d’un exil souvent douloureux, une phase d’errance où chacun…

L’accueil, l’hébergement et l’évaluation des mineurs isolés étrangers Situation en 2018

La situation de ceux qui se présentent comme mineurs isolés étrangers (MIE, officiellement appelés désormais «mineurs non accompagnés» (MNA) dans les services départementaux dédiés à leur accueil ne fait qu’empirer, malgré les textes destinés à encadrer leur «mise à l’abri» et leur évaluation. On remarque d’ailleurs que tant les dispositions…

Petites Poucettes 2

Au 31 décembre 2017, quelque 8005 mineurs non accompagnés supplémentaires ont été confiés aux départements, par décision de justice, au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance, car étant reconnus officiellement comme mineurs. C'est une augmentation imprévue qui a été de nature à justifier un financement exceptionnel de l'État à hauteur…