A lire, à voir ou à écouter

“L’éclair noir” : le super héros qui venait du froid !

dimanche 16 janvier 2011

Les super-héros que nous connaissons en France sont généralement américains. Issus de la culture “comics”, les super-héros sont un reflet contemporain des héros de l’antiquité. Mi hommes, mi-dieux, les supers-héros sont forts mais tel Achille ont toujours une faiblesse les rabaissant à une condition bassement humaine.
Cette fois c’est de Russie que nous arrive un super-héros et sa machine !
Affiche du film L Eclair NoirDimitri Maïkov est un étudiant moscovite amoureux d’Anastasia Svetlova, l’une de ses camarades à l’Université Lomonossov. Il est le fils d’une famille d’ouvriers (son père est conducteur de tramway) dont le niveau de vie est trs modeste. Dimitri doit faire face à la concurrence de son riche ami Maxime qui possède une Mercedes et un téléphone portable dernier cri. Dimitri doit se contenter du bus et du tramway pour se rendre à l’université. Ses parents n’ont pas les moyens de lui offrir une voiture.
Cela jusqu’au jour où son père réussi à lui en offrir une d’occasion pour son anniversaire. C’est un ancien modèle soviétique des années 50, une Volga M21. Dimitri est doublement gêné au vu des efforts qu’a dû consentir son père pour lui faire plaisir mais aussi que cette voiture est très démodée, même si Poutine en possède une ! Ce cadeau risque de le rendre ridicule aux yeux d’Anastasia et de ses camarades de l’université. Mais un jour il se rend compte que cette voiture n’est pas ordinaire car elle a la capacité de voler et est en fait un ancien prototype secret oublié construit durant la période soviétique.
Obligé de travailler pour financer ses études, Dimitri est livreur de fleurs à domicile. Sous l’influence de Victor Kuptsov, un puissant oligarque qui donne aussi des conférences à l’université, Dimitri pense que réussir sa vie passe par l’égoïsme. Il utilise donc sa voiture pour réussir à livrer un maximum de fleurs en des temps records afin de gagner beaucoup d’argent avec l’espoir de séduire Anastasia. Il se met à délaisser sa famille dans sa quête de richesse.
Mais le jour où son père se fait assassiner par un voyou, il se rend compte du pouvoir qu’il a et qu’il peut le mettre au service des autres. Il devient alors l’Éclair Noir et s’engage dans la lutte contre le crime, l’injustice et pour sauver les gens ordinaires.
Dans ses missions salvatrices il découvrira que le méchant oligarque a pour sombre projet la destruction des soubassements de Moscou pour récupérer des diamants qui s’y trouvent.
Dimitri Maikov l’ouvrier et sa vieille voiture soviétique se retrouvent alors incarner la figure du héros patriotique sauveur des bases de la ville contre les destructions programmées par Victor Kuptsov l’oligarque cupide et égoïste et sa Mercedes de nouveau riche.
C’est bien deux aspects de la société russe post-soviétique que représente ce film. Dimitri Maikov est le travailleur éduqué, respectueux de sa famille et de la mère Patrie, figure actuellement valorisée en Russie par l’équipe au pouvoir en place, contre les novorusskis vulgaires, irrespectueux et vénals, issus de la période yeltsinnienne représenté dans le film par Victor Kuptsov.
On se demande ce que donnerait une adaptation française de “l’éclair noir”. On pourrait y voir un des salariés licenciés de Conti qui arriverait en camionnette postale mettre à mal un complot de la famille bling-bling ayant le funeste plan de privatiser la sécu pour s’enrichir des maladies des pauvres….
Mais non le cinéma français n’est pas encore émancipé…ne rêvons pas…laissons Dimitri Maikov être notre super-héros.

DVD L’éclair noir
Acteurs : Grigoriy Dobrygin, Ekaterina Vilkova, Viktor Verzhbitskiy, Valeriy Zolotukhin, Ekaterina Vasileva
Réalisateur : Dmitriy Kiselev, Aleksandr Voytinskiy
Language : Français (5.1 DD), Anglais (5.1 DD), Russe (5.1 DD), Tchèque (5.1 DD)
Sous-titres : Français, Anglais, Tchèque, Néerlandais
Studio : Universal
Date de sortie du DVD : 28 novembre 2010
Durée : 101 minutes

Par

Voir tous les articles de