Courrier des lecteurs

« N’oublions pas le Rojava », par Pierre Bance

dimanche 31 janvier 2021

La situation est grave au Rojava. L’armée turque et ses mercenaires islamistes bombardent, chaque jour, le Nord de la région et tentent de s’infiltrer du côté d’Ayn Issa, pour prendre le contrôle de la route internationale M4. Ils préparent une quatrième invasion, après celles qui ont conduit à l’occupation du triangle Azaz-Bad-Jarablous en 2016, du canton d’Afrin en 2018 et de la bande Girê Spî-Serêkaniyê en 2019.

La grande presse s’en moque. Sans doute jugera-t-elle le sujet plus porteur quand le Rojava sera mis à sac par les barbares. Elle regrettera alors ces Kurdes qui tentèrent d’inventer un autre monde, fondé sur la démocratie directe, la commune et le fédéralisme.

Aussi faut-il remercier Reporterre , le quotidien de l’écologie, d’avoir publié la tribune « N’oublions pas la démocratie du Rojava » dont vous trouverez ici le lien : https://reporterre.net/N-abandonnons-pas-la-democratie-directe-du-Rojava.

J’en profite pour vous rappeler la sortie en décembre dernier du livre : La Fascinante démocratie du Rojava. Le Contrat social de la Fédération démocratique de la Syrie du Nord .

La présentation de ce livre, sa table des matières et son introduction peuvent être consultées sur le site Autre futur : http://www.autrefutur.net/Parution-de-LA-FASCINANTE-DEMOCRATIE-DU-ROJAVA-par-Pierre-Bance

NB – Les Éditions Noir et Rouge sont partie prenante de la campagne de boycottage d’Amazon.


Rubriques liées :

Tags :

,