Parti Radical de Gauche : Redresser la République laïque

Le congrès du PRG a adopté à une écrasante majorité la résolution que j’avais proposé sur la laïcité. Les Radicaux de gauche ont désormais une feuille de route claire pour les 3 années qui viennent sur laquelle nous espérons bien obtenir des résultats concrets avec l’aide de nos parlementaires. [NdA]

40 ans après la fondation du Mouvement de la gauche radicale-socialiste par Robert Fabre, la victoire de François Hollande en 2012 est aussi celle du Parti Radical de Gauche. Les radicaux de gauche occupent désormais toute leur place dans la majorité avec un groupe à l’Assemblée nationale, un groupe au Sénat et avec deux ministres dans le gouvernement. Le PRG est ainsi devenu une force politique de gauche indépendante et porteuse d’une grande tradition politique qui puise ses racines dans les origines mêmes de la République, puisque sans eux la loi de séparation des Eglises et de l’Etat n’aurait pu être ni élaborée, ni votée.  (suite…)

Non Monsieur Valls, le régime dérogatoire des cultes en Alsace et en Moselle n’est pas compatible avec la République laïque !

Monsieur le ministre de l’intérieur, vous avez au cours de l’inauguration de la grande mosquée de Strasbourg su reconnaître la place de nos concitoyens musulmans dans notre société ainsi que leurs droits. Vous avez affirmé que l’extrémisme, le racisme et le rejet des lois de la République seraient sévèrement punis et il faut applaudir à ce discours de raison et de fermeté. (suite…)

Compétitivité et austérité : problème du faible ou problème du système ? (1ère partie)

Quand à la fin des années soixante, la crise du mode de production capitaliste a mis fin aux « trente glorieuses », les dirigeants ont tenté de stopper la montée concomitante de l’inflation et du chômage par des dévaluations à répétition. Ils ont ainsi enclenché une spirale explosive contre laquelle les européens ont lancé l’institution de l’euro comme monnaie unique de l’UE. Ce parachèvement de la construction européenne devait faire converger les économies de la zone en imposant aux « retardataires » des réformes structurelles qui les mettraient à niveau et permettrait de retirer tous les gains de l’harmonie du marché. (suite…)

Territorialiser tout en faisant face aux méfaits de la mondialisation

Une troisième grande loi de décentralisation doit voir le jour, en prolongement de celles de 1981 et de 2003. Elle doit confirmer le rôle primordial de la région au plan économique , mais aussi, à la base,  ce qu’est le « territoire » (terme souvent évoqué, sans autre précision). D’un autre côté,, il faudra tenir compte de la mondialisation pour en réduire les effets néfastes par la mutation profonde de certaines institutions . Plusieurs rencontres ont  abordé ces sujets. (1)Cf. TEDIS (16/06/12), NOTRE EUROPE (25/06/12), 4 D (26/06/12), Rencontres Parlementaires (10/07/12),
ADAPES (11/07/12), Colloque des Grande villes de France (19/09/12)
(suite…)

Notes de bas de page

Notes de bas de page
1 Cf. TEDIS (16/06/12), NOTRE EUROPE (25/06/12), 4 D (26/06/12), Rencontres Parlementaires (10/07/12),
ADAPES (11/07/12), Colloque des Grande villes de France (19/09/12)

La grande paresse du capitalisme français

Dans la déferlante de la mondialisation ambiante, alimentée par l‘idéologie dominante et l’Europe libérale administrée depuis Bruxelles, le mot d’ordre est – on ne le sait que trop – l’adaptation tous azimuts : des effectifs des entreprises, des aides de l’Etat, des règles du marché du travail, de la gestion des marchés publics, des marchés tout court et par voie de conséquence, des organisations de production qui les peuplent. (suite…)

La liberté d’expression comme ressource terroriste

Depuis le 11 septembre dernier, l’affaire de la bande annonce d’un film sans doute inexistant, « L’Innocence des musulmans », mobilise quelques douzaines de gouvernements, produit ses morts quotidiens et ses manifestations de musulmans en colère, et nous oblige, chacun, à nous demander ce qui est en train d’arriver à la liberté d’expression. Car pour une fois, les producteurs du « blasphème » supposé ne prétendent pas avoir fait œuvre d’art et ils ne revendiquent pas la liberté de création pour leur navet. (suite…)

La révolution et après ?

Qui sont ces étranges personnages qui sillonnent nos rues, arborant à dessein une inélégance recherchée et une arrogante agressivité ? Sourcil froncé, barbe hirsute, front marqué du sceau de la dévotion, sûrs d’eux-mêmes comme de la mission qu’ils se sont assignée, ils jugent, menacent, corrigent, s’il le faut, par le bâton, le couteau et l’épée, ceux qui savent encore créer, penser et aimer. (suite…)

Non à l’austérité permanente Refusons le Pacte budgétaire, ouvrons le débat en Europe !

Le président de la République veut faire ratifier au plus vite par le Parlement le Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) de la zone euro, plus connu sous l’intitulé de « Pacte budgétaire », tel qu’il a été signé par Nicolas Sarkozy le 25 mars dernier. Pourtant, les faibles mesures « de croissance » annoncées le 29 mai dernier ne constituent en rien la « renégociation » promise par le candidat François Hollande d’un traité qui « ajoute l’austérité à l’austérité ». (suite…)

Sabotage à la Fête de l’Huma

Dans le camp de la gauche universaliste, telle qu’elle l’entend, ReSPUBLICA soutient résolument Caroline Fourest contre une odieuse intimidation. Lire son analyse a posteriori sur son blog où elle ne manque pas de stigmatiser à la fois les “idiots utiles” de l’islamisme et de l’extrême droite, “énervés parce qu’isolés et coupés de toute perspective politique“. Sa conclusion en noir et blanc : “En France, la gauche universaliste (féministe, antiraciste et laïque) a tenu bon et même gagné face aux confusions mortifères de la gauche différentialiste servant d’alliée objective à la tentation obscurantiste. Peu de pays peuvent en dire autant, surtout en ce moment. C’est pour ça que je tenais à vous le dire. Tant qu’il en sera ainsi, tout va bien. Mieux qu’ailleurs et peut-être que demain.” NDLR
(suite…)

Laïcité : Pas de sermons à l’école, davantage d’instruction, M. Peillon !

Le ministre de l’Éducation nationale veut un enseignement de la « morale laïque » à l’école publique, abordant notamment « le sens de l’existence humaine, (…) ce qui fait une vie heureuse ou une vie bonne. » Vaste programme… mais la morale ne peut ni ne doit remplacer les contenus disciplinaires diminués depuis des années. (suite…)

Santé et protection sociale : quoi de nouveau durant l’été ?

Là où le gouvernement Sarkozy-Fillon faisait beaucoup de communication autour de beaucoup de mesures régressives, la stratégie médiatique du gouvernement Hollande-Ayrault est de faire beaucoup de communication pour ne pas dire grand-chose. Pourtant les urgences sont là. Et elles n’attendront pas très longtemps, car les échéances sont là : examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale le 10 octobre notamment. Comme ReSPUBLICA s’intéresse plus aux politiques gouvernementales qu’aux kilomètres de dépêches de Marisol Touraine, notre ministre, nous ne commenterons pas ses nombreuses déclarations qui ne sont que des déclarations d’attente. Sortons de la gangue du bla-bla avec une bonne nouvelle, si elle est maintenue : la réforme de la perte d’autonomie se ferait sans le recours aux  assurances privées souhaité par l’ancien trio infernal Sarkozy-Fillon-Bachelot. (suite…)

Progressisme sociétal : et si les parlementaires d’EELV pouvaient servir à quelque chose ?

Nous ne devons rien attendre des parlementaires d’EELV sur le terrain de l’écologie politique, eux qui sont tenus d’avaler des couleuvres jusqu’à l’indigestion du fait de l’accord qui les lie au PS contre un nombre substantiel de députés, en tout cas sans commune mesure avec le score de leur championne à la Présidentielle. (suite…)