Autisme : courrier d’un lecteur et réponse de l’auteur

1/ Courrier reçu de Franck Ramus, Directeur de recherches au CNRS Dans un article portant sur la sécurité sociale, M. Bernard Teper fait un argumentaire en 14 points. Je réponds ici au premier point qui concerne l’autisme. Bernard Teper : « Alors qu’une étude suédoise montre que l’autisme est dû à plus…

« La renaissance des communs. Pour une société de coopération et de partage » de David Bollier

Voilà un livre (paru aux Editions Charles Léopold Mayer, 38 rue Saint-Sabin, Paris) qui devrait plaire tous ceux qui s'intéressent aux processus démocratiques et aux processus d'implication citoyenne. Même si nous pouvons tordre le nez sur des nostalgies du passé notamment sur les communs des populations indigènes relevant du précapitalisme…

25 mai 2014 : désastre des gauches en France ! Que faire ?​

ReSPUBLICA a déjà tiré plusieurs fois la sonnette d’alarme (1)Voir :
https://www.gaucherepublicaine.org/chronique-devariste/leuro-les-six-positions-en-presence/6863
https://www.gaucherepublicaine.org/respublica/pourquoi-devons-nous-passer-dune-gauche-de-la-gauche-a-une-gauche-de-gauche/43586
https://www.gaucherepublicaine.org/respublica/developper-le-fatalisme-du-chacun-pour-soi-ou-rassembler-pour-vaincre-enseignements-des-municipales/70479
https://www.gaucherepublicaine.org/respublica/sortir-du-carcan-de-lunion-europeenne-et-la-zone-euro/81095
https://www.gaucherepublicaine.org/respublica/europeennes-2014-forts-enjeux-multiplication-des-listes-et-eparpillement-des-gauches/81819
. Cette fois, il va vraiment falloir rompre avec la société du spectacle, avec les prééminences surplombantes (une idée et une seule qui permet le paradis), avec les pratiques politiques inefficaces, avec les manies et autres lubies des couches moyennes supérieures radicalisées, etc. Sur 100 électeurs, 56 n’ont pas voté, 11 ont voté FN, 9 UMP, 6 PS, 4,5 UDI, 4 EELV, 3 FdG !

Des raisons pour lesquelles les militants doivent se remettre en question

  • D’abord, l’abstention massive des couches populaires qui ont prioritairement un intérêt massif au changement : les moins de 35 ans se sont abstenus à 73 % , les chômeurs à 69 % , la classe populaire ouvrière et employée à 67 % , les personnes issues des foyers gagnant moins de 20.000 euros brut par an à plus de 70 % (2)Les chiffres utilisés dans cet article proviennent de Ipsos France..
  • La responsabilité de François Hollande et de la direction du PS est terrifiante : 58 % des électeurs de François Hollande se sont abstenus.

(suite…)

Stéphane Le Foll ment sur les subventions de l’UE à l’exportation

Version révisée par l'auteur du texte paru le 23 mai sur le blog de Médiapart. Dans l'émission de France 2 Des paroles et des actes du 22 mai consacrée aux élections européennes, Stéphane Le Foll a répété : « Vous mentez… Il est faux de dire que l'Europe subventionne ses exportations…

À propos de l’article « Les rentiers de la santé »

Reçu de « Cronos », à propos de l'article Les rentiers de la santé Le problème permanent est que lorsqu'on donne des moyennes, il faille admettre qu'il y est des minimas et bien sûr, des maximas, donc il est malhonnête de traiter l'ensemble d'une profession de bourgeois pourris. Certaines personnes de cette…

« Les Trois sœurs du Yunnan », film de Wang Bing

En collaboration avec l'association 0 de Conduite Dix ans après avoir filmé les naufragés de la désindustrialisation dans le monumental A l'Ouest des rails, Wang Bing poursuit, dans une version rurale, avec Les trois sœurs du Yunnan à tracer la cartographie d'une Chine invisible, à l'ombre des cités côtières du…

« Ainsi se tut Zarathoustra », BD de Nicolas Wild

Zarathoustra, tout le monde en a au moins entendu parler. On sait que c'est le titre d'une œuvre majeure de Nietzsche qui annonce la mort de Dieu, condition préalable à l'enseignement du dépassement de soi conduisant au Surhomme. Cependant peu savent que Zarathoustra est un véritable « prophète », fondateur…

Européennes 2014 : forts enjeux, multiplication des listes et éparpillement des gauches

Est-ce une élection inutile ? Que nenni ! Les enjeux sont multiples et forts.
D’un côté, l’oligarchie capitaliste développe l’idéologie néolibérale traditionnelle, à savoir qu’il n’y a pas d’alternative à leur politique. Ce point de vue peut-être symbolisé par le propos de Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman : « [Les] difficultés économiques que causent les transformations du monde […] bousculent nos propres institutions, d’abord nationales, mais aussi européennes. Au point même qu’un « discours anti-mondialisation » peut être tenu sans crainte du ridicule par des responsables politiques dépassés par les événements. Bientôt nous verrons d’éminents hommes politiques créer un mouvement contre le mauvais temps, quelque chose d’inévitable mais qu’on peut aménager ! C’est d’ailleurs un scandale que la Commission européenne n’ait pas trouvé le moyen de nous garantir un droit légitime au soleil tous les jours ! » (1)http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140505trib000828388/les-vrais-enjeux-des-elections-europeennes.html. Cette diatribe rappelle la « Pétition des fabricants de chandelles, bougies, lampes, chandeliers, réverbères, mouchettes, éteignoirs, et des producteurs de suif, huile, résine, alcool, et généralement de tout ce qui concerne l’éclairage », rédigée en 1845 par F. Bastiat, pape de l’ultra-libéralisme. À travers la complainte du marchand de suif contre la « compétition ruineuse d’un rival étranger », le soleil, Bastiat voulait dénoncer la montée des thèses protectionnistes.
(suite…)

Notes de bas de page

Notes de bas de page
1 http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140505trib000828388/les-vrais-enjeux-des-elections-europeennes.html. Cette diatribe rappelle la « Pétition des fabricants de chandelles, bougies, lampes, chandeliers, réverbères, mouchettes, éteignoirs, et des producteurs de suif, huile, résine, alcool, et généralement de tout ce qui concerne l’éclairage », rédigée en 1845 par F. Bastiat, pape de l’ultra-libéralisme. À travers la complainte du marchand de suif contre la « compétition ruineuse d’un rival étranger », le soleil, Bastiat voulait dénoncer la montée des thèses protectionnistes.

Pour nous, pas de Valls-hésitation, c’est bien le pire qui est programmé !

Nous ne pouvons mettre à l’actif de l’ex-ministre de l’Intérieur qu’un point positif, bien maigre : c’est celui d’une légère augmentation du nombre de naturalisés français par décret (52 207 en 2013 contre 46 003 en 2012), des régularisations de sans-papiers (35204 en 2013 contre 23294 en 2012), des protections des demandeurs d’asile (11 415 en 2013 contre 10 028 en 2012). C’est cependant nettement insuffisant pour une vraie politique d’intégration (qui demanderait pour réussir une autre politique économique et sociale), pour dégonfler la pression de « l’armée industrielle de réserve du patronat » (chômage (1)Voir les chiffres du mois de mars 2014, récemment publiés par le ministère du Travail, et les évolutions qui y figurent pour mesurer  le développement de la forte pression de « l’armée industrielle de réserve »  par un chômage massif. et temps partiel où les femmes sont sur-représentées, « précariat » et travail au noir) sur les salaires de la classe populaire ouvrière et employée, pour développer une politique humanitaire face aux impérialismes. Pour le reste, le bilan du gouvernement Hollande-Ayrault en matière économique et sociale est de même nature que celui de Sarkozy-Fillon. D’ailleurs depuis trente ans, chaque gouvernement a conduit une politique néolibérale de même nature que le précédent mais à un degré chaque fois supérieur. (suite…)

Notes de bas de page

Notes de bas de page
1 Voir les chiffres du mois de mars 2014, récemment publiés par le ministère du Travail, et les évolutions qui y figurent pour mesurer  le développement de la forte pression de « l’armée industrielle de réserve »  par un chômage massif.

Le « surcoût du capital » : notion économique et enjeu politique

NDLR - Le mouvement social et politique est aujourd'hui dans une situation difficile. Le rouleau compresseur du « mouvement réformateur néolibéral » aujourd'hui représenté par le gouvernement Hollande-Valls intensifie la lutte de classes au détriment de la classe populaire ouvrière et employée, mais aussi des couches moyennes intermédiaires (au sens des PCS…

Derrière les rythmes scolaires : combien d’inégalités ?

Le décret sur les rythmes à l’école primaire restera l’échec le plus flagrant d’un Vincent Peillon bluffé par la FCPE et divers « experts ». L’obstination ministérielle s’est heurtée à la résistance des faits et des volontés :  une offre scandaleusement inégale, variable selon les moyens financiers des communes ; un désordre inextricable dans…

« Mille soleils », film documentaire de Mati Diop

En collaboration avec l'association 0 de Conduite C’est un hommage rendu par la jeune réalisatrice Mati Diop à Djibril Diop Mambety son oncle paternel, acteur d’abord, puis scénariste et réalisateur sénégalais, mort en 1998, à cinquante-trois ans, en référence à Touki Bouki, son film culte, réalisé en 1972. D’autres films…

« Au-delà des vents du Nord : L’extrême droite, le pôle Nord et les Indo-Européens »

Interview réalisée par Nicolas Pomiès sur l'ouvrage Au-delà des vents du Nord : L'extrême droite, le pôle Nord et les Indo-Européens - PUL, mars 2014, 320 pages - Stéphane François (auteur), Laurent Olivier (préface) Historien et spécialiste des droites radicales, Stéphane François s’est intéressé dans son dernier livre Au-delà des…

L’attaque contre la Sécurité sociale entre dans une phase décisive

On sait que sur les 21 milliards de diminution de dépenses prévue dans le « Pacte de stabilité », 10 milliards concerneront l’Assurance-maladie. Mais il existe bien d'autres mesures qui vont avoir un impact sur la Sécurité sociale solidaire, d'autres signes d'avancée du rouleau compresseur néo-libéral, dont on apprend l'existence ici ou…