Approfondissement de la crise à gauche après les européennes

Près d’un électeur sur deux n’a pas voté ce dimanche 26 mai 2019 ((la légère remontée du taux de votation par rapport à l’élection de 2014 suffit pour disqualifier les appels à l’abstention révolutionnaire d’une partie du gauchisme français.)) . Cela touche surtout les jeunes de moins de 24 ans…

Loi pour une école de la confiance à l’école Dite « LOI BLANQUER » … Une nouvelle loi aux contours très flous mais potentiellement dévastatrice

Finalement Jean Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale aura lui aussi choisi d’imprimer sa marque en faisant une nouvelle loi alors qu’il avait indiqué au début du quinquennat, qu’il n’en ferait pas. Une nouvelle loi assez fourre -tout qui mêle des sujets assez divers qui ne semblent avoir aucune…

Au sujet du SO de la CGT le 1er mai à Paris

Rappel du message reçu par la rédaction: "Bonjour,  Suite à l'article sur l'attitude de la CGT lors de la manifestation du 1er mai je souhaiterai faire quelques remarques : Nous ne devions pas être au même endroit que le chroniqueur. Lors de la charge latérale rue Vavin une autre charge…

« Her job » et « Dieu existe, son nom est Petrunya »

"Her job" Athènes de nos jours, dans cette Grèce soumise au diktat économique de l’Europe. C’est l’histoire d’une famille que nous découvrons; la femme au foyer, l’homme au chômage avec de petits jobs et des enfants en dérive dans cet univers qui se fissure. La femme tout en retrait dans…

Au sujet du Premier Mai

Voir la chronique du précédent numéro : https://www.gaucherepublicaine.org/chronique-devariste/un-1er-mai-combatif/7405569 Lettre d'Annie Ascari Rame Cher Evariste, je lis souvent avec attention et plaisir vos articles. J’avoue que la lecture de ce « Premier Mai combatif » m’a rendue perplexe. Je n’étais pas à Paris mais dans une très petite préfecture, et j’ai…

La machine infernale de l’asile européen

Voir aussi, dans ce numéro l'article "Les réfugiés environnementaux et leur protection". Le récent rapport d’observation de la Cimade sur le règlement Dublin le décrit comme la machine infernale de l’asile européen, synonyme de procédures interminables, suspicion continuelle à l’encontre des migrants demandeurs d’asile, peur pour ceux-ci d’être renvoyés dans…

Les réfugiés environnementaux et leur protection

Cet article fait suite à celui de Emnet Gebre dans ReSPUBLICA « Du réfugié politique au réfugié(s) climatique(s) : une catégorie de personnes vulnérables en quête d’une protection juridique » et constitue une contribution au débat sur l’immigration au moment des élections européennes de mai prochain. Le nombre de migrants environnementaux ne cesse…

L’appel des artistes et créateur.rice.s : nous ne sommes pas dupes

Depuis plusieurs mois le mouvement des Gilets Jaunes, sans précédent dans l’histoire de la Vème République, bat le pavé de nos rues. Un mouvement de citoyen.ne.s, né spontanément, qui ne se rattache à aucun parti politique. Un mouvement qui mobilise des dizaines de milliers de français chaque samedi, depuis plus…

Un 1er mai combatif

Avec environ 50 000 manifestants à Paris (ce qui est très important étant donné les conditions concrètes : vacances, pression médiatique sur le chaos prévisible, dispositif policier considérable, fermeture des stations de métro, fouilles, etc), les manifestations ont rassemblé au total en France plus de 250 000 personnes, ce qui…