Pour que les « jours d’après » soient des « Jours heureux » Préparer le déconfinement du mouvement social...

Autant la gestion erratique du gouvernement rend le déconfinement très incertain, voire dangereux, à partir du 11 mai, autant nous ne pouvons pas nous satisfaire d’attendre un recul possible du virus pour réfléchir au présent et à l’avenir. La priorité reste la santé. Encore faut-il avoir les outils pour pouvoir…

Un numéro propice aux débats

Que faire quand on est un citoyen confiné lecteur de ReSPUBLICA ? Lire, écouter et voir des témoignages, écrire et partager, bref former ses convictions et débattre ! Nous constatons dans la période, amis lecteurs, votre appétit pour nos textes … et les chansons « déconfinées », mais aussi des contributions spontanées comme celles…

Officiel : la « clériquine » administrée par l’État à quelques-uns avec les impôts de tous

L’UFAL avait déjà réagi à l’hallucinant communiqué du Conseil « scientifique » prônant « l’accompagnement spirituel » parmi ses préconisations de lutte contre l’épidémie de Covid-19. Eh bien, cette administration de « clériquine », bourde obscurantiste((Ce qui est obscurantiste, ce n’est pas forcément de croire, c’est de penser que la science aurait…

Adresse DDEN aux pouvoirs publics Après les hypothèses de travail au 21 avril du Ministre de l’Éducation nationale

Les Délégués départementaux de l’éducation nationale (DDEN), dans leur fonction officielle ont le souci permanent de veiller aux bonnes conditions de vie des enfants dans le cadre de leur mission reconnue par le Code de l’Éducation. Ils sont aussi soucieux, dans la situation actuelle, des risques sanitaires pour l’ensemble de…

Le « jour d’après » du Pr Agnès Hartemann

En lien, cette vidéo très parlante d'Agnès Hartemann, cheffe du service Diabétologie de la Pitié-Salpêtrière Charles Foix. Vidéo très explicative du quotidien des soignants dans cette période, mais où il est aussi question d’autogestion, de comment le métier a repris la main sur la rentabilité et aussi de pistes pour «l’hôpital…

Chansons déconfinées 2

A la demande et incluant des propositions de plusieurs lectrices et lecteurs, nous vous proposons une nouvelle série de chansons déconfinées : féministe, écologique, social, poétique etc. CHANSON SANS PEUR - Un chant puissant et fort des femmes mexicaines A écouter absolument ! https://youtu.be/p6D2qk5ktus LA CONFINITUDE (Pascal Genneret) Un humour subversif et…

Le peuple, fondement ou réalité de la démocratie ?

Florent Bussy est professeur agrégé de philosophie en lycée en Seine-Maritime, docteur en philosophie ; conseiller municipal de Dieppe, délégué à la transition écologique et à l’économie sociale et solidaire. Derniers ouvrages parus : Ce qui nous fait, L’avènement d’homo ecologicus ?, Libre et solidaire, 2017. William Morris ou la vie belle…

Chansons dé-confinées…

Nous vous proposons des chansons pour accompagner votre confinement et aussi pour préparer dès maintenant le déconfinement…   Chanson confinée, Éric Charles (musique Renaud). C’est un copain, syndicaliste, animateur de comité de grève etc. : https://vimeo.com/407272513 Chorales des canulars. Pourtant vous verrez que c’est très sérieux… : https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/080420/la-complainte-du-virus-chorale-des-canulars-chanson Fous ton masque,…

Emmanuel Macron invoque « les jours heureux » ? Chiche !

Dans sa quatrième allocution depuis le début de la crise du coronavirus, ce lundi 13 avril, Emmanuel Macron en a appelé au retour des  « jours heureux », en référence à l'intitulé du programme du Conseil National de la Résistance. Une conversion crédible ? [Une chronique intempestive initialement paru dans…

N’avons-nous rien appris ? Les leçons du Vietnam face au Sras

Ce témoignage de Pascale Brudon est paru initialement sur le site d'Alternatives économiques.   Rapidité des décisions, efficacité des mesures de protection, transparence des autorités : la gestion de l'épidémie de Sras au Vietnam en 2003 est l'exemple de qu'il aurait fallu faire face à la pandémie de Covid-19. Pascale Brudon,…

À voir sur la chaîne Youtube Le Média : Covid-19 : ce qui nous attend pourrait être pire encore

Cette vidéo, faisant intervenir divers épidémiologistes et spécialistes de l’environnement (Philippe Sansonetti, microbiologiste, professeur au Collège de France ; Serge Morand, écologue de la santé, CNRS, Cécile Aenishaenslin, vétérinaire-épidémiologiste, université de Montréal, Jean-François Silvain, président de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité…), met en lumière les causes profondes…

Pour le reconstruire, il faut dès à présent repenser notre système public de santé

Lors de son allocution télévisée du 16 mars 2020, M. Le Président de la République a déclaré que la société française était en guerre contre cette menace invisible, mais tueuse, qu’est le Covid-19, appelant les Françaises et Français à l’unité plutôt qu’à ouvrir des polémiques néfastes à l’efficacité de l’action…

Ni pardon, ni oubli

L’exemple du 93 est éclairant, de voir combien une épidémie touche plus violemment les classes populaires qui compte + 60 % de morts par rapport à la moyenne nationale. Nous n’avons pas à pardonner des gens qui continuent à envahir les médias de leurs mensonges et de leur morgue. Technique…

M, le bord de l’abîme, Bernard Minier, XO EDITIONS

L’auteur de Glacé, Le Cercle, etc. nous livre là un thriller dont il a le secret. Les amateurs apprécieront. Le plus marquant de cette fiction est qu’elle met en scène des technologies qui existent déjà ou qui sont en cours de développement. Au-delà des moyens de surveillance qui ne surprendront…

Chant des soignants

À la suite du courrier des lecteurs et du poème de Marc Lacreuse paru dans notre dernier numéro de Respublica, nous vous proposons de pérenniser cette nouvelle rubrique des chants et poèmes dans ce moment historique si particulier. À vous de nous faire connaître ce que le mouvement social peut…

« Retrouver prise » : Une proposition d’Assises de la Refondation le 20 septembre

Il n’y a plus guère de doutes qu’il est nécessaire de commencer dès aujourd’hui à organiser une mobilisation civique et sociale importante pour exiger des comptes sur la façon dont nos sociétés ont été rendues particulièrement vulnérables à l’épidémie de Covid-19 par la destruction des institutions sociales, la poursuite exclusive…

Crise sanitaire : « À l’origine de tous nos maux, il y a la fin de la défense du service public » estime Philippe Batifoulier

Interview de Philippe Batifoulier par Emmanuelle Heidsieck, parue initialement sur le blog Vivamagazine.   Face à la pénurie de lits de réanimation, de masques, de tests et de personnels soignants, le professeur d’économie à l’Université Sorbonne Paris-Nord, Philippe Batifoulier, spécialiste des questions de protection sociale et de santé, membre des…