Municipales 2020 : le fossé se creuse entre le peuple et le système

60 % d’abstention pour une élection municipale, c’est du jamais vu ! Encore moins de participation qu’au premier tour. Chez les jeunes et les quartiers populaires, ici et là, on voit des taux d’abstentions de plus de 75 %, la Seine-Saint-Denis en est un triste exemple ! Nous vivons une crise de la démocratie sans précédent. Le coronavirus Sars-Cov-2 ne peut pas expliquer seul ce désastre civique. Nous savions que le macronisme perdait sa base sociale. Nous savons depuis le 28 juin qu’il a perdu sa base électorale. Les fusions bricolées dans la hâte du déconfinement n’ont confirmé qu’une chose : la toxicité électorale du label LaReM. D’autant que cette crise de la démocratie se double d’une crise de la représentation que l’abstention galopante accentue en la rendant plus visible encore, entretenant ainsi une spirale dont on voit mal où elle s’arrêtera. Si on ajoute à cela l’actualité du fonctionnement de la justice et de la police, on voit que la démocrature n’est pas loin. Nous y reviendrons. (suite…)

Soutien à Farida C., infirmière en lutte

Mardi 16 juin, lors de la manifestation des soignantes, soignants et de leurs soutiens, Farida, infirmière à l’AP-HP, a été interpellée avec une violence invraisemblable. Prise dans la colère et l’indignation, la soignante a « riposté » du haut de son mètre 55, munie de trois petits cailloux contre des…

Chansons déconfinées, épisode 8

Pierre Perret, «  Les confinis » Chanson inédite : à l'occasion du confinement, Pierre Perret a sorti sa plume de poète et créé cette pépite : « Les confinis » !! https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=zA2JjodD6IU&feature=youtu.be   HK, « Pour les autres » Pour toutes les Farida... https://www.youtube.com/watch?v=mektwQ2rFOM   « Les gens qui meurent » par Les Goguettes Pour…

 Démocratie bafouée, vers une démocrature ?

Les dernières manifestations pour réclamer que la justice et la vérité soient enfin faites sur les violences commises par certains, la crise sanitaire, le mouvement des « Gilets jaunes » auparavant… révèlent un gouvernement macronien qui passe allègrement au-dessus des grands principes qui font qu’un régime peut être qualifié de…

Leur « République laïque »… et la nôtre Nier la réalité historique discrédite les valeurs et les principes républicains

L’émotion aux États-Unis face à l’assassinat de George Floyd et sa « réplique » en France avec la mobilisation massive du comité Adama en juin ont suscité des prises de position de personnalités et de comités se réclamant du combat laïque. Le moins que l’on puisse dire est que certaines…

Chansons déconfinées, épisode 7.

Un grand merci à Pascal et Éric qui ont fait tout le boulot !   Ce n'est pas une nouvelle parodie mais, pour changer un peu, la revisite d'une ancienne, revigorée par l'actu de la flèche de notre dramitude !!!! Avec toutes mes confuses pour Stéphane, gargouille officielle de la République……

Dans quelle crise sommes-nous ? n°12

« La crise c’est quand le vieux se meurt et que le jeune hésite à naître. » Antonio Gramsci « Et le capitalisme s’arrêta… d’un seul coup ! ». L’avenir dira si cet arrêt est définitif ou bien s’il s’agit d’une nouvelle mutation dont ce mode de production a le secret et dont…

Notre boussole : République sociale et laïcité !

La charte d’Amiens nous a légué une des conditions nécessaires à une bifurcation sociale et politique : « la double besogne ». C’est l’articulation entre les revendications immédiates centrales de la lutte de masse avec un objectif à moyen terme, une boussole en fait. Sans une articulation dialectique entre ces deux éléments, on…

Police et racisme : aux États-Unis comme en France, en finir avec les politiques d’intimidation des mouvements populaires

NDLR - La mort de George Floyd, tout comme celle de Adama Traoré en 2016, montre que le chemin qui conduit à ce que chacun et chacune se considère comme frère (et sœur) en humanité, au-delà des origines sociales, culturelles ou géographiques, est encore long, semé d’embûches et nécessite une…

Un manifeste pour une conception communiste de l’ESS A l’usage de ceux dont l’entreprise est menacée suite à la crise du Covid-19

Nous avons reçu un exemplaire du "Cooper'actif" spécial après-Covid destiné à aider et soutenir les salariés qui voudraient agir pour transformer leur entreprise en coopérative, publié par le secteur Economie sociale et solidaire du PCF. Lire : https://esspcf.files.wordpress.com/2020/05/coopecc81ractif-05-06-2020-2.pdf Un document plus complet de 70 pages a par ailleurs été  rédigé…

Rentrée des classes… de classes

Témoignage initialement publié sur le site Montreuil vu d'ici. Par Laurent Abrahams Depuis la réouverture des écoles le 11 mai, vu d’ici, la réalité de terrain est très éloignée des déclarations de Jean-Michel Blanquer qui répète en boucle « tout va bien, les écoles sont ouvertes ». Outre que les…

Chansons déconfinées 6

Nos lecteurs prennent le relais… Soit qu’ils/elles nous proposent des liens avec des chansons soit qu’ils/elles nous envoient leur production relocalisée...   « La plage dynamique » de Pascal Genneret : un récidiviste ! https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=XMVUADb_pyA   « Les matraquées » d’Eric Charles (un autre récidiviste) : ce coup-ci, nous avons…

« Ségur de la santé » : le cercle de la raison sanitaire

« C’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. » Michel Audiard, Les Tontons flingueurs. Le pouvoir macroniste recourt, depuis son accession au trône de la monarchie républicaine, à trois stratégies pour déminer le terrain social : le mensonge, l’enfumage et la répression policière. Impossible d’oublier la triste…

Suède, Algérie… entre fiction et document

Sur les traces des assassins d’Olof Palme : La folle enquête de Stig Larsson (Jan Stocklassa, Ed. J’ai Lu) Rappel (Wikipedia) - L'assassinat d'Olof Palme, Premier ministre suédois, eut lieu le vendredi 28 février 1986, à 23 h 21, au croisement des rues Sveavägen et Tunnelgatan, dans le centre de Stockholm.…

Le Serment de Vincennes, 19 juin 1960 : la Guerre scolaire visible hier, sournoise aujourd’hui, est toujours d’actualité

La Guerre scolaire public/privé majoritairement confessionnelle, tout comme la lutte des classes que d’aucuns affirment finie et qui pourtant fait toujours plus de ravages pour les plus modestes, la Guerre scolaire est toujours d’actualité mais ce sont les Églises qui la conduisent, notamment catholique, et les républicains qui font profil…