La bataille de la cotisation : renouer avec la dimension salariale de la Sécurité sociale

Ce texte d'Olivier Nobile, responsable Santé protection sociale de l'Union des Familles laïques (UFAL), paraît simultanément dans le magazine UFAL Info n°82 au moment où l'on s'apprête à commémorer le 75e anniversaire des ordonnances des 4 et 19 octobre 1945. ReSPUBLICA s'associe ainsi aux initiatives lancées pour l’occasion par la…

Covid-19 : quand les managers se cognent au réel Par Johann Chapoutot (historien) et Stéphane Velut (médecin et écrivain)

Article initialement publié par AOC le 4 septembre 2020.   Ce qu’on ne sait pas des manageurs est qu’ils n’aiment ni la peinture ni l’Histoire. Du moins n’apprécient-ils pas qu’on y fasse allusion, que ce soit par humour ou par désir de transmettre un savoir – humour et savoir tous…

« Lutter contre les discriminations n’a de sens que si on lutte contre les inégalités » Prise de parole de Charles Arambourou au nom de l’Ufal, dimanche 20 septembre 2020, place de la République à Paris, à l’occasion du rassemblement « Non à la racialisation de la question sociale »

L’UFAL, l’union des familles laïques, se devait d’être des vôtres pour célébrer le 228e anniversaire de l’abolition de la monarchie. Parce que nous défendons et promouvons la laïcité, c’est-à-dire l’égalité poussée jusqu’au bout. Parce que, représentants les intérêts des citoyens, des usagers, et de leurs familles, nous défendons la République…

La gauche émancipatrice, de nouveau assiégée Peut-elle renouer avec ses avancées passées ?

Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré début septembre 2020 : « Le sacre de Reims et la Fête de la Fédération. On ne choisit jamais une part de France, on choisit la France. » Pour « nous », notre choix, c’est la Fête de la Fédération sans le sacre de Reims ! Pourquoi ? Parce que le « nous » désigne la gauche émancipatrice et s’inscrit dans une diachronie historique ; une bonne connaissance de l’histoire passée nous aide de ce fait à construire la lutte des classes pour aujourd’hui, demain et après-demain.
Eh oui, pour nous, la Fête de la Fédération et ses contradictions ouvrent la porte, par la politisation des contradictions grandissantes, à d’autres événements qui permirent à la gauche émancipatrice de produire la journée du 10 août 1792 qui ouvre le concept de révolution dans la révolution, puis l’avènement de la Première République, qui elle ouvre la voie au suffrage enfin universel et aux politiques sociales et ainsi de suite. Et quels que soient les difficultés, les reculs, et les erreurs stratégiques, et ils furent nombreux, la gauche émancipatrice est repartie de plus belle.

Charles Thevenin. « La Fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, au Champ-de-Mars » (1795).

(suite…)

Le retour des « Chansons déconfinées » – le n° 9

Pascal Genneret nous propose une sélection de ses parodies, parfois réactualisées. Un grand merci à lui. Covid c'est fini (ou La complainte de Bigpharma) Non, la COVID19 n'est pas finie, ni d'ailleurs les épidémies liées à d'autres coronavirus, ni le cancer ou l'infarctus (même si depuis mars plus personne n'en…

Rompre avec les stratégies perdantes

« Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience. » René Char « On ne pardonne jamais à un homme les injustices qu’on lui a fait subir. » Galilée Pourquoi la gauche a-t-elle participé au progrès social et politique pendant près de deux siècles et…

Pour la police nationale, il faut aussi « partir du réel pour aller vers l’idéal » LE LONG COMBAT DES POLICIERS RÉPUBLICAINS DANS LA POLICE NATIONALE

Nous vivons une séquence dans laquelle la polémique s'est déchaînée sur les violences policières. Récemment, un témoignage accablant de plus d'un journaliste infiltré dans la police a fait le buzz : https://www.lemediatv.fr/emissions/2020/le-temoignage-accablant-dun-journaliste-infiltre-2-ans-dans-la-police-6ZuUKBmyTwmRbO8ukd_78g Mais la plupart des intervenants dans cette polémique instruisent uniquement soit totalement à charge soit totalement à décharge…

Read more about the article <span class="entry-title-primary">Pour la police nationale, il faut aussi « partir du réel pour aller vers l’idéal »</span> <span class="entry-subtitle">LE LONG COMBAT DES POLICIERS RÉPUBLICAINS DANS LA POLICE NATIONALE</span>
Insurrection de la Préfecture de police de Paris, août 1944