Chansons déconfinées 10

Comme notre camarade Pascal Generet, les Goguettes continuent à créer des chansons qui nous aident à lutter et à vivre. En voici quelques unes : 2020 dans l'Hexagone sur l'air d'Hexagone de Renaud ! https://youtu.be/sAzO4IFa3hE Medley du confinement, les goguettes auxquelles vous avez échappé : https://www.youtube.com/watch?v=jYhnR_dxRrg Message personnel (l'amour confiné)…

Les livres sont évidemment essentiels

Avant-hier c’étaient le Traité sur la tolérance de Voltaire et Paris est une fête d’Hemingway, hier Notre-Dame de Paris d’Hugo, aujourd’hui c’est La peste d’Albert Camus : à chaque crise, un livre classique est spontanément lu ou revisité, pour nous consoler ou nous aider à appréhender l’événement tragique. Oui, le livre…

Read more about the article Les livres sont évidemment essentiels
Photographie de la bibliothèque de Holland House, prise le 22 (ou 23) octobre 1940 par M. Harrison (de la Fox Photo Agency), un mois après l'un des raids aériens de la Luftwaffe sur Londres.

De la Ve « république » à une République sociale

NDLR - La définition de la République sociale fréquemment exposée dans nos Chroniques d'Evariste englobe les préoccupations d'E.Delion mais elle est plus large : modèle politique global évolutif, elle comprend, dans le prolongement de la pensée de Jaurès, 10 principes constitutifs, 4 ruptures indispensables avec le modèle existant, 6 exigences…

Un féminisme de la « vraie vie », deux lectures complémentaires Pour un féminisme universel et Féminisme pour les 99 %

Enfin deux ouvrages qui font souffler un vent salubre sur la pensée féministe ! Tous deux placés sous le signe de l’universel (et non de l'universalisme), des luttes et de la globalité. À partir d’horizons différents : trois universitaires étasuniennes d’une part, parmi lesquelles Nancy Frazer – « féministe socialiste…

Une réforme discrète et hop ! la France est revenue à l’Ancien Régime

Un décret, pris au cœur de l’été, a modifié radicalement la façon d’administrer le pays. Désormais, tout ce qui organise la vie sociale locale (urbanisme, biodiversité, éducation…) est devenu le fait du ministère du « maintien de l’ordre ». La mise en œuvre de l’état d’urgence l’illustre déjà, explique l’auteur de cette…

Réponse d’Olivier Nobile à Henri Sterdyniak à propos de son texte Une protection sociale pour tous, un financement équitable

Suite à la parution du dossier consacré à la défense et à la réhabilitation de la cotisation sociale (Ufal info repris dans Respublica), l’économiste Henri Sterdyniak a demandé la publication d’un texte critique dans lequel l’auteur exprime des désaccords avec mon analyse salariale de la Sécurité sociale. Il qualifie, au…

Duplicité du chœur des pleureuses islamistes face aux caricatures La République française cible privilégiée des intégrismes notamment de l’islam politique

Les islamistes politiques, radicaux et intégristes, les régimes islamistes s’offusquent de manière aléatoire et à géométrie variable selon les pays et les circonstances : certains musulmans qui sont réellement persécutés, victimes de réelles discriminations institutionnelles ne font pas partie de leurs préoccupations. Les Ouïgours persécutés, pas de réactions des régimes islamistes…

Défense de la Sécurité sociale Un dossier et une invitation

1/ Nous vous proposons la lecture du texte La Sécurité sociale, une mesure révolutionnaire Il s'agit d'une conférence Jean-Claude Boual, à Tulle le 26 septembre 2020, qui constitue un excellent outil d'éducation populaire, dont voici un extrait introductif : L'épidémie de la Covid-19 que nous traversons nous démontre les dégâts…

Stop au virus !

Les mesures de confinement seules ne permettront pas de se débarrasser du virus. En effet lors d’une épidémie, le seul moyen de stopper la propagation d’un agent infectieux est de détecter les personnes contagieuses le plus précocement possible et de les isoler de manière stricte immédiatement. Cette étape a été…

République ou Far West ? Veut-on privatiser la sécurité ?

Richard Gerbaudi  est ex-secrétaire général de la FASP et du SGP. Sur la question de la police républicaine, lire aussi nos récents articles :  https://www.gaucherepublicaine.org/service-public/enfin-un-appel-pour-une-police-republicaine-au-cote-du-peuple-travailleur/7412887  et https://www.gaucherepublicaine.org/chronique-devariste/pour-la-police-nationale-il-faut-aussi-partir-du-reel-pour-aller-vers-lideal/7416200  ° °     ° Le projet de loi sur la sécurité globale va être débattu à l’Assemblée nationale. Si nous suivons ses propositions,…

C’est le manque d’honnêteté qui a rendu le virus mortel !

Roland Gori est psychanalyste, membre d’Espace analytique, professeur honoraire de psychopathologie clinique à l'université d’Aix Marseille. Auteur de Et si l’effondrement avait déjà eu lieu, Paris, Les Liens qui Libèrent, 2020. Frédéric Pierru est sociologue, CNRS-CERAPS.   Albert Camus, par la voix du Dr Rieux, définit dans La Peste la…

Remettre le combat social au cœur du combat laïque

La laïcité byzantine A défaut de croire aux anges, les militants laïques se passionnent parfois pour leur sexe. On en a eu une triste illustration en 2019, où pendant d’interminables semaines, des esprits qu’on avait connu plus aiguisés se perdirent en arguties pseudo-étymologiques pour savoir si telle ou telle «…

Entre régime représentatif et démocratie : il faut choisir

« Nos régimes sont dits démocratiques parce qu’ils sont consacrés par les urnes. Mais nous ne sommes pas gouvernés démocratiquement » écrit le sociologue Pierre Rosanvallon pour débuter son ouvrage intitulé Le bon gouvernement. La répression policière subie par les gilets jaunes et la multiplication des mesures limitatives de nos libertés –…

Rétablissons les faits sur la manifestation du 10 novembre 2019

Dans le débat médiatique, c’est la confusion sur le fait de savoir qui sont les initiateurs de cette manifestation contre « l’islamophobie » du 10 novembre 2019. Est-ce un groupe particulier ou est-ce des dirigeants de grandes organisations syndicales ou politiques nationales ? Près d’un an après, la plupart des grands médias,…

Conflans, suite : les réactions que nous avons aimées par Magyd CHERFI, Claudine TIERCELIN, Didier DAENINCKX

La trahison Texte posté sur les réseaux sociaux le 19 octobre par Magyd CHERFI (ex-Zebda) J’ai été d’une école où on aimait ses profs, où après être passé dans une classe supérieure on passait leur rendre visite, ça épinglait un orgueil de moineau sur nos maigres poitrines. J’ai été d’une…

Read more about the article <span class="entry-title-primary">Conflans, suite : les réactions que nous avons aimées</span> <span class="entry-subtitle">par Magyd CHERFI, Claudine TIERCELIN, Didier DAENINCKX</span>
Artiste : Jean-Robert Franco