J -2 avant la fin de notre collecte sur KissKissBankBank !

Notre collecte de financement participatif, dont la durée était fixée à 45 jours, arrive très bientôt à son terme : elle s'achèvera mercredi 14 juillet à minuit. Si vous comptiez participer et que vous ne l'avez pas encore fait, il reste donc encore quelques heures pour pouvoir faire progresser un…

Combattre les feux croisés contre la laïcité

Dans ce combat, nous avons besoin de plus de radicalité - au sens étymologique « d’aller à la racine » -, de plus de cohérence politique et de plus de rassemblement humain. Pour cela, nous proposons au débat général argumenté 12 exigences. 1) D’abord, commencer par faire ce que peu d’hommes ou…

L’avènement de la République à l’île de la Réunion et la fin de l’esclavage (8 et 9 juin 1848) "Faire de l'histoire populaire"

NDLR - Nous avons précédemment salué le lancement de l'initiative de l'historien Gérard Noiriel à l'occasion d'une première livraison : Faire de l’histoire populaire. « Marx et la Commune de Paris. De la guerre des races à la lutte des classes ». Il s'agit du deuxième épisode. Voir https://www.cinemutins.com/faire-de-l-histoire-populaire ,…

«  Enseignements des deux tours des élections et conséquences sur nos futurs combats » Compte rendu de la visioconférence du 29 juin 2021

La visioconférence organisée le 29 juin par ReSPUBLICA, Combat laïque, combat social-fédérer le peuple et le Réseau Éducation Populaire était animée par Arnaud de Morgny. La présentation de Bernard Teper débutait par l’analyse de l’abstention record, déjà développée dans les deux derniers numéros du journal.  La « grève du vote » lors…

Mila, l’ivresse de puissance des petits dieux derrière leurs écrans

Le texte qui suit (paru sur le site Mezetulle) est la version plus développée de la tribune publiée dans Le Figaro daté du 22 juin 2021 (p. 20) (1). Initialement intitulé « Mila, notre responsabilité à tous », il dénonce la confusion intellectuelle qui entoure la question du prétendu «…

Impôt mondial proposé par le G7 : accord historique ou enfumage ?

Cet accord passé à Londres entre les pays composant le G7 (1) propose de fixer à 15 % l’impôt légal sur les bénéfices des grands groupes. Cela représente certes un signal pour indiquer que le système de l’évasion fiscale pratiquée par les multinationales fait des PME, des TPE et des…