Changer le travail

lundi 21 octobre 2019
Quand :
28 octobre 2019 @ 18 h 30 min – 21 h 30 min
2019-10-28T18:30:00+01:00
2019-10-28T21:30:00+01:00
Où :
CASA CONSOLAT Ass. Aglio Olio E Peperoncino
1 Rue Consolat, 13001 Marseille
France

Organisé par l’UPOP Marseille avec Renato Di Ruzza
« Rien de sérieux ne peut être dit sur le travail indépendamment de ceux qui travaillent »
La banalité de ce postulat est trompeuse : tout le monde peut être en accord avec lui, mais très peu de monde en tire les conséquences et les met en œuvre. L’objet de ces deux conférences sera d’en examiner les implications, d’abord pour la compréhension de ce qu’est le travail, et ensuite pour l’identification des voies possibles de changements souhaitables.
Changer le travail ?
La manière dont est organisé le travail aujourd’hui, qui s’éloigne sensiblement des méthodes tayloriennes(précarisation, individualisation, ubérisation, distanciation, etc.), comporte de telles conséquences en termes de chômage et de santé qu’elle nous oblige à réfléchir sur le thème du changement : quelles sont les pistes d’alternatives envisageables ? comment les rendre visibles ? comment se les approprier socialement ? Cette seconde conférence présentera une méthodologie susceptible d’apporter des réponses à ces questions : il s’agit de mettre en place, concrètement, le postulat de départ. Si en effet rien de
sérieux ne peut être dit sur le travail indépendamment de ceux qui travaillent, il en découle qu’il faut en effet écouter et entendre ces derniers en leur donnant les moyens d’exprimer ce qu’ils ont à dire sur leur travail. Nous observerons qu’ils ont beaucoup de propositions d’alternatives au travail tel qu’il est organisé actuellement.


Rubriques liées :