A lire, à voir ou à écouter

Est-on encore en République ? Pour répondre, deux livres participent au débat : Municipales. Banlieue naufragée de Didier Daeninck et Le maire et les barbares d’Eve Szeftel

dimanche 15 mars 2020

Le premier livre (Municipales. Banlieue naufragée) : 39 pages, 3,90 euros dans la collection Tract de Gallimard ; le second (Le maire et les barbares) : 273 pages, 19 euros chez Albin Michel.

Le 93 ausculté. Deux villes de droite, deux villes de gauche. Dans le premier livre sur Aubervilliers et Saint-Denis, aucun nom d’élu n’est cité mais tout citoyen éclairé par un moteur de recherche est susceptible de retrouver tous les noms tant les indices sont clairs. Quand on parle du beau-fils d’un ancien maire d’Aubervilliers, ancien député, ancien sénateur, ancien ministre, la personne ne fait plus de doute d’autant que l’année de sa prise de pouvoir (2014) est donnée. Dans le deuxième sur l’action du maire de Drancy à Bobigny, tous les noms sont donnés. Résultat : à la lecture de ces deux ouvrages, les pratiques sont les mêmes : clientélisme, corruption, communautarisme, alliance avec l’islam politique, logiques maffieuses, lien avec la voyoucratie voire dans un cas avec le banditisme avec qui on passe un pacte pour prendre le pouvoir.

Certains personnages élus de droite, de gauche ou responsables à des hauts postes en mairie sont toujours là et en fonction et pour certains nommés sont encore en concurrence électorale en 2020 sur des listes concurrentes…

Nul doute après ces lectures que nos appels à la refondation républicaine en profondeur mériteraient un engagement certain que la simple action partisane ne suffira pas à produire. D’autant comme à Levallois, on trouvera toujours des habitants, voire des élus, qui n’étant au courant de rien, « tomberont de l’armoire » s’ils lisent ces livres.


Rubriques liées :

Tags :