Agenda

“Charlie et après. Que faire ?” Réunion organisée par l'UFAL le 18 février à Ivry (94)

lundi 9 février 2015

Nous sommes en période d’intensification des contradictions de toutes natures. Assassinats des 7, 8, 9 janvier, Grèce, Espagne, Ukraine… Tous ses évènements prennent la plupart des organisations à contre-pied et pour le moins surprennent les militants. Beaucoup de discours d’hier ne semblent plus faire le consensus.
Le fait que la majorité des militants continuent de “vaquer” à leurs activités traditionnelles sans tenir compte de la période nouvelle , amplifie le fossé entre l’Autre gauche et le peuple.
Quant à la demande de laïcité et de république du peuple français après les assassinats des 7, 8, 9 janvier, aucune réaction de la majorité de la militance de l’Autre gauche. Pire, les idées communautaristes et l’idéologie de type “Indigènes de la république” se radicalisent dans de nombreuses minorités des différentes organisations de l’Autre gauche. Ces communautaristes des différentes organisations avaient déjà lancé leur collectif large le 13 décembre dernier et se retrouveront de nouveau le dimanche 8 février 2015. Disons également que ce n’est pas avec l’adjonction d’un “catéchisme républicain” à la Najat Vallaut-Belkacem ni avec les incantations sans analyse des causes et sans changements de pratiques sociales d’autres groupes laïques que nous irons sur le bon chemin.
Nous devons changer nos pratiques, changer nos priorités, partir d’une analyse concrète de la situation concrète, remettre en cause les idées qui nous projettent dans la marginalité assurée. Voilà pourquoi la discussion est d’importance.
L’UFAL 94 propose de commencer cette discussion le mercredi 18 février 2015 à 19h Salle Voltaire, 5 place Voltaire à Ivry à 200 m du métro Mairie d’Ivry (ligne 7 ), pour travailler ensemble à la grande bifurcation nécessaire de l’éducation populaire et affronter les dirigeants du capitalisme qui sont les pompiers pyromanes des événements récents.


Rubriques liées :

Tags :