Agenda

Une expérience d’éducation populaire à Ivry-sur-Seine

vendredi 12 septembre 2014

« Education populaire », formule autant galvaudé que liberté, égalité, fraternité, laïcité, socialisme, etc. Dans ce système néolibéral, la majorité des organisations qui se réclament de ces principes ou de ces pratiques, ou même qui en parlent, sont en fait des adversaires de dits principes ou pratiques. Il en est donc de même des organisations dites d’éducation populaire.

Alors que l’éducation populaire est un ensemble de pratiques culturelles visant à la transformation sociale et politique pour que chaque citoyen, chaque salarié, devienne acteur et auteur de sa propre vie tout en comprenant le monde qui l’entoure et dans lequel il vit, la majorité des organisations qui se réclament, la plupart du temps à tort, de l’éducation populaire ne sont que des structures bureaucratisés pratiquant soit la propagande dogmatique descendante de leur organisation soit de l’animation socioculturelle de consommation pour occuper les « djeuns » et les « moins djeuns » pour qu’ils ne gênent pas la quiétude des couches dominantes de la société.

Voilà pourquoi une refondation de l’éducation populaire est nécessaire et urgente et voilà pourquoi, en paraphrasant Albert Einstein, on ne peut pas résoudre les problèmes de la société et de ces citoyens et salariés avec les idées et les organisations qui les ont accompagnés et développés.

Mais si nous ne pouvons pas compter sur tous ceux qui se réclament de l’éducation populaire, rien ne doit nous empêcher de participer à la promotion de pratiques qui elles font honneur au projet de l’éducation populaire.

C’est ce que nous faisons en vous conviant à participer à l’expérience suivante :
http://www.envie-de-lire.fr/index.html
http://www.enpremiereligne.sitew.fr/#Le_festival.E

​A bientôt (les 20-21 septembre) si vous le voulez bien !

Par

Voir tous les articles de

Tags :