Combat féministe

Le 17 octobre, une date à ne pas rater !

jeudi 17 septembre 2009
Source externe
Afficher cet article dans son contexte d'origine (source : http://www.osezlefeminisme.fr/...)

Comme nous l’annoncions lors de notre précédent numéro, le samedi 17 octobre prochain est une date à noter dans tous les agendas. En effet, à l’initiative du Collectif National Droits des Femmes et de Femmes Solidaires, une mobilisation nationale se prépare pour défendre de manière unitaire l’égalité femmes – hommes.
Une manifestation est prévue à Paris et sera l’occasion de rassembler associations, syndicats et partis politiques pour la défense des droits des femmes. L’appel à descendre dans la rue est relayé par de nombreuses organisations féministes (Planning Familial, Coordination Lesbienne en France, Chiennes de garde…), des syndicats (CGT, Solidaires, FSU, UNEF) et des partis politiques (PS, PCF, NPA, Verts…).
L’idée d’organiser cet événement est née au lendemain de la mobilisation de février dernier pour la défense du Planning Familial, menacé de voir ses crédits coupés.
Cette tentative du gouvernement de faire disparaître un outil indispensable de l’éducation à la sexualité d’un côté et la persistance des inégalités (salaires, violences, responsabilités politiques…) de l’autre nous montrent que les avancées obtenues depuis des années par les féministes n’ont pas suffi.
La manifestation du 17 octobre a pour objectif de se faire entendre des pouvoirs publics : plus nous serons nombreuses et nombreux, plus nous aurons de chance d’obtenir de nouveaux droits (une loi contre les violences faites aux femmes, des mesures pour l’égalité salariale, un renforcement du service public de la petite enfance par exemple).
Pour mobiliser autour de nous, plusieurs outils : un tract, un site internet et une visibilité de la mobilisation sur les réseaux sociaux. Il nous reste un mois et demi pour réussir le pari de la mobilisation maximum pour cette journée !