A lire, à voir ou à écouter

“La Tourmente grecque” Un film de Philippe Menut

mardi 10 mars 2015

En collaboration avec l’association 0 de Conduite

 

Film réalisé par Philippe Menut avant les élections de janvier 2015 qui ont porté Syriza au pouvoir, ce document nous fait découvrir les conséquences de l’austérité imposée à tout un peuple par la « Troïka ».

Le réalisateur commence par nous prévenir : « Je n’ai pas fait un film pour expliquer ce que je savais, j’ai compris ce qu’il en est de la crise grecque en tournant le film. » et de donner la parole aux militant(e)s, salarié(e)s, économistes, médecins, philosophes, ministres et chômeurs-chômeuses

Nous y découvrons, un pays en pleine souffrance ; le chômage qui ne fait qu’augmenter ainsi que la pauvreté qui va de pair. Les salaires et les pensions ont diminué de 30%, les commerces ferment leurs portes, la pénurie de chauffage, les hôpitaux qui manquent de personnel et ne peuvent plus soigner. C’est, la crise : un mot « simple » pour désigner l’augmentation délibérée et brutale des inégalités

Il est impossible d’ignorer cette guerre économique et sociale menée en notre nom contre tout un peuple par l’action conjuguée de la Commission européenne, du F M I, et de la Banque centrale européenne, dénommés Troïka.

Les médias clament l’aide attribuée à la Grèce ; 245 milliards d’euros….Mais où va l’argent de la banque centrale européenne ? Sinon pour l’essentiel au remboursement de la dette c’est à dire 77 % aux fonds d’investissements…et comme le dit un commentateur de BFM Business : «…  va gagner du pognon, chez les grecs. ». C’est bien connu ces grecs n’ont que ce qu’ils méritent et aussi les Portugais, les Espagnols, les Italiens, les Français…..

Toutes ces personnes interrogées nous amènent à comprendre comment on entretient le fatalisme face à un système économique néo-libéral « qui n’aurait pas d’alternative » comme le disait Margaret Thatcher.

Un film essentiel pour tout débat sur la Grèce aujourd’hui.

La Tourmente grecque
Documentaire : durée 75 mn
Réalisateur : Philippe Menut, journaliste, grand reporter, Philippe-menut@wanadoo.fr
Production, distribution : Les films du mouvement

Par

Voir tous les articles de