Laïcité

Le Dictionnaire amoureux de la Laïcité, d’Henri Pena-Ruiz. A acheter ou à racheter !

mercredi 5 avril 2017
Par
Co-animateur du Réseau Éducation Populaire (REP). Co-auteur de : Néolibéralisme et crise de la dette ; Contre les prédateurs de la santé ; Retraites, l'alternative cachée ; Laïcité: plus de liberté pour tous ; Penser la République sociale pour le 21e siècle ; Pour en finir avec le "trou de la Sécu", repenser la protection sociale du 21e siècle.

Nous avons déjà dit tout le bien que nous pensions de cet ouvrage paru il y a trois ans1. Eh bien, nous remettons le couvert. Pourquoi ? Parce que nous avons eu raison de le promouvoir. Ce livre vient d’être réédité. Avec 130 pages de plus ! Et surtout, vous avez droit à de nouvelles entrées dans ce Dictionnaire : Buisson, Zay, comme nous l’avions demandé dans notre première recension, mais aussi Accompagnant(e) scolaire, Caricatures papales, Charb, DDEN, FN et Laïcité, Laïc ou laïque, Mourir, etc.

En fait, qu’a fait notre ami Henri Pena-Ruiz ? Il a écouté les critiques de ses amis, a tenu compte de l’actualité, et a demandé à l’éditeur de remettre son Dictionnaire en phase avec le réel. « Partir du réel pour aller vers l’idéal » disait Jaurès. Eh bien, avec cette réédition, tout lecteur sera en phase avec le réel.

Au moment où les islamo-gauchistes dans la gauche de la gauche décomposée empêchent la tenue de la pièce de théâtre tirée du dernier livre de Charb, parler de lui est un premier acte de résistance. Rappelons-le : lors de ses obsèques, l’hommage s’est fait poing levé au son de l’Internationale. Trouver Charb dans ce dictionnaire est donc un plaisir !

Avoir également une entrée qui montre que l’interdiction des signes religieux à l’école publique ne date pas de la loi de 2004 mais des circulaires de Jean Zay est une clarification historique. La loi de 2004 ne visant qu’à revenir à ces circulaires rendues caduques par l’article 10 de la loi du 10 juillet 1989 d’un certain … Lionel Jospin !

Avoir une entrée qui fustige le détournement du mot laïcité par le FN, très bien !
Et un article sur le droit de mourir dans la dignité, écrit par un philosophe : super !
Arrêtons ! Ne faisons pas un article long et dithyrambique. Un article court et dithyrambique suffira.
Rappelons, comme cela se voit à la lecture du Dictionnaire (à l’entrée Karl Marx par exemple), qu’Henri Pena-Ruiz est l’intellectuel contemporain qui lie le combat laïque et le combat social, contrairement à la gauche de la gauche décomposée et à d’autres intellectuels pour qui le combat laïque est indépendant des autres combats. Nous savons pourtant que les avancées laïques n’ont eu lieu que lors des avancées sociales et politiques et que, symétriquement, les reculs laïques ont eu lieu lors des périodes régressives du capitalisme, comme lors de l’actuelle période néolibérale.

Faisons en sorte qu’il y ait une troisième édition pour que ce Dictionnaire soit de nouveau en phase avec le réel dans trois ans. Alors qu’attendez-vous pour l’acheter, pour l’offrir, pour le lire !

 

  1. http://www.gaucherepublicaine.org/respublica/le-dictionnaire-amoureux-de-la-laicite-dhenri-pena-ruiz/58308. La nouvelle édition chez Plon coûte (seulement) 25 € pour 1 044 pages. []
Par
Co-animateur du Réseau Éducation Populaire (REP). Co-auteur de : Néolibéralisme et crise de la dette ; Contre les prédateurs de la santé ; Retraites, l'alternative cachée ; Laïcité: plus de liberté pour tous ; Penser la République sociale pour le 21e siècle ; Pour en finir avec le "trou de la Sécu", repenser la protection sociale du 21e siècle.

Voir tous les articles de