A lire, à voir ou à écouter

Les passerelles de l’archipel (Médias déconfinés 1)

dimanche 31 janvier 2021
Par
Militant syndical

A l’heure où les « grands médias » privés comme publics sont le plus souvent aux mains (pour le privé) ou au service (pour le public)  des propriétaires des moyens de production, il est plus que jamais nécessaire de valoriser d’autres médias : journaux ; sites etc.

Cela ne veut pas dire que nous sommes d’accord à 100 % avec tout ce que ces médias produisent. Mais que nous considérons qu’ils apportent des informations, des analyses, des contradictions, des pistes utiles à notre équipe et nous l’espérons à nos lectrices et lecteurs. Il est temps de construire des passerelles entre toutes les initiatives politiques, syndicales, associatives, citoyennes qui forment une sorte d’archipel évolutionnaire/ révolutionnaire.

Mediacritiques

Revue trimestrielle d’ACRIMED (Action critique Médias).
Le n° 37 de Janvier – Mars  2021 est particulièrement passionnant :

Misère de l’information médicale en temps de crise. Article qui revient en détail sur les inepties débitées en boucle par les « experts » de l’incompétence qui envahissent l’espace médiatique. Avec des pistes pour une information scientifique rigoureuse.

Matinales radio : à la recherche du pluralisme. Travail d’enquête qui confirme bien que la droite et l’extrême droite monopolisent la parole, ainsi que le patronat…

Islamo-gauchistes : une chasse aux sorcières. Nos critiques envers les complaisances d’une partie de la gauche envers l’islamisme ne doivent pas nous aveugler. Le traitement maccartyste qu’ont subi certains militants donne une idée des capacités de répression médiatique que nous pourrons subir à un moment.

Général, nous voilà ! Un bel exemple de la fabrication totalement artificielle d’un éventuel présidentiable (Général De Villiers- ex-chef des armées et frère du chouan vendéen).

Hommage à Jean Pierre Pernaut : Le meilleur pour la fin ! Article qui explique bien pourquoi entre JP Pernaut et Eric Zemmour,  ce qui les sépare relève de la différence entre l’implicite (Pernaut) et l’explicite (Zemmour).

Revue à laquelle il faut s’abonner et association à laquelle on peut adhérer. www.acrimed.org – info@acrimed.org

Révolution prolétarienne

Trimestriel. Eh oui, c’est bien la revue crée en 1925 par Pierre Monatte !

N°811 – Décembre 2020. Ce numéro est consacré aux suites de l’assassinat de Samuel Paty. A lire plus particulièrement :

Relever la tête et se faire entendre : la décapitation de Samuel Paty en France et l’expérience algérienne de Marieme Helie Lucas sociologue algérienne – qui participa à la fondation du réseau « Femmes vivant sous les lois musulmanes » et est depuis coordinatrice de l’organisation « Secularism is a Women’s Issue ».
Cet article devrait être lu et reproduit dans tous les réseaux qui affichent des complaisances racialistes.

La liberté n’est ni occidentale, ni orientale, elle est universelle. Ante Ilescu et Irène Pivaric rappellent le combat des Iraniennes contre le voile obligatoire. Là aussi à faire lire à celles et ceux qui pourfendent le féminisme « blanc ».

Le cas des Étudiants Musulmans de France avec laquelle s’allie l’UNEF. Piqûre de rappel de Nedjib Sidi Moussa

Assassinats, racismes, religions… Quelle ambiance de Christian Mahieux. Un texte passerelle entre les militants anti-racistes qui tente de remettre du raisonnement et de la raison dans le débat. Même on peut trouver  des pistes à creuser sur les laïques, ce texte a le mérite de recadrer le débat.

– Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Pierre Monatte et Fernand Loriot (syndicalistes révolutionnaires qui participèrent à la création du PCF qu’ils quittèrent face à la stalinisation de l’appareil)  deux notes biographiques utiles.

S’abonner, consulter le site : https://revolutionproletarienne.wordpress.com/

Le Monde diplomatique

On ne le présente plus. Le numéro de janvier 2021 est toujours passionnant. Très subjectivement j’ai retenu :

L’impasse des politiques identitaires de Stéphane Beaud et Gérard Noirel. Un  texte qui recadre le débat sur le terrain de la lutte des classes.

L’ère de la finance autoritaire : Quand la City faisait campagne pour le Brexit. De Marlène Benquet et Théo Bourgeron. Ou comment les libéraux sont débordés par les « libertariens » (rien à voir avoir le mouvement libertaire).

Antisémite, l’Allemagne de l’Est ? par Sonia Combe. Sans complaisance envers le régime qui a produit Honneker ; l’auteure démontre que si antisémitisme il y a, il faut aussi et d’abord chercher du côté de la RFA…

Retour sur « Les Versets sataniques » de Laurent Binet. Un rappel sur le fond de l’affaire et sur les démissions intellectuelles nombreuses et toujours actuelles.

Une lecture mensuelle indispensable : https://www.monde-diplomatique.fr/

Courant alternatif

Mensuel anarcho-communiste de l’OCL. Un fonctionnement original et autogestionnaire depuis 306 numéros. Beaucoup d’articles bien documentés sur les migrants, les sans-papiers, la santé, la COVID, l’écologie  et des initiatives locales.

Le numéro de décembre proposait un article intéressant qui dénonçait l’utilisation de l’intersectionnalité mettant au second plan l’existence des classes populaires et de l’anticapitalisme : « Pourquoi nous sommes féministes révolutionnaires »

Le numéro de janvier contient un texte intéressant à propos de l’appel des TUI contre les licenciements et suppression d’emplois… dommage que la conclusion sur le rôle de la conf. CGT et de Solidaires soit quelque peu simpliste.

On peut aussi relever le « Je hais le nouvel an » de Gramsci et une recension pour le livre La Fascinante Démocratie  du Rojava de Pierre Bance (Ed. Noir et Rouge)

http://www.oclibertaire.lautre.net/spip.php?article2449

 

Par
Militant syndical

Voir tous les articles de