A la une

Notre boussole : République sociale et laïcité !

mercredi 17 juin 2020
Par

La charte d’Amiens nous a légué une des conditions nécessaires à une bifurcation sociale et politique : « la double besogne ». C’est l’articulation entre les revendications immédiates centrales de la lutte de masse avec un objectif à moyen terme, une boussole en fait. Sans une articulation dialectique entre ces deux éléments, on court vers l’impasse ou la défaite en rase campagne.

  • En rester uniquement aux revendications immédiates pour soi-disant rassembler plus largement est la meilleure façon de préparer une défaite assurée car comment mobiliser si on n’est pas capable de dire vers où on veut aller ? La présence de toutes les organisations syndicales sans exception à la dernière manifestation nationale Fonction publique, le 22 mai 2018, témoigne de la plus faible participation de toute l’histoire de France, sommet atteint par la stratégie du syndicalisme rassemblé, de triste mémoire. Et on pourrait multiplier les exemples.
    Tel un navire fuyant sans savoir où il va, cette attitude majoritaire dans les directions nationales des organisations syndicales et politiques est l’une des causes (sans être la seule !) du recul des syndicats de lutte aux élections professionnelles et des partis de gauche et écologistes aux élections politiques car cela favorise la non inscription sur les listes électorales et l’abstention.
  • Ne vouloir mobiliser que sur les objectifs à moyen ou long terme est aussi une bonne façon de préparer la défaite. C’est la voie du gauchisme, maladie infantile de toute prospective d’avenir. De nombreux groupuscules ou certains intellectuels médiatisés vivant dans le sectarisme, le dogmatisme, dans la supériorité illusoire d’une surplombance, dans l’entre-soi ou dans le lyrisme – qui ne brille que le temps d’une émotion ou d’un enthousiasme -, coupés de la réalité matérielle des « vrais gens », alimentent in fine fatalisme et désespérance.

Il ne nous reste donc comme élément de stratégie que de marcher sur la ligne de crête de l’articulation dialectique de la « double besogne » théorisée par les intellectuels organiques du mouvement social et politique : Condorcet, Robespierre, Marx, Engels, Jaurès, Luxembourg, Oulianov, Gramsci pour ne parler que des plus anciens.

Mais les deux éléments dialectiques nécessaires de la « double besogne » se doivent d’être en phase avec le type de formation social(1)Dans la conception matérialiste dialectique et historique du monde, une formation sociale est un ensemble concret, complexe et historiquement daté de différents modes de production abstraits. Par exemple, la formation sociale en France en 1789 est une formation sociale féodale (car le mode de production dominant est le mode de production féodal) qui est un enchevêtrement du mode de production dominant avec la montée du mode de production capitaliste minoritaire de plus en plus bridé). Ce qui explique par exemple le mot d’ordre d’Oulianov en 1917, « la terre aux paysans qui la travaillent ». De même, la création de la Sécurité sociale en 1945 et 46 en France représente l’introduction d’un élément du mode de production socialiste dans le mode de production capitaliste dominant. Brisée en 1967, cette création sociale (qui n’a donc duré que 21 ans) reste aujourd’hui la plus avancée dans les pays développés. que nous connaissons ici et maintenant. Si nous nous référons à d’anciens intellectuels organiques, c’est qu’eux ont su tenir compte de l’état de la formation sociale dans laquelle ils vivaient.

Nous pensons donc que dans la stratégie de la « double besogne », l’alternative qui doit nous servir de boussole est l’alternative laïque de la République sociale dont nous avons déjà souvent parlé dans Respublica(2)Voir les livres correspondants dans notre rubrique « Librairie militante », sur la colonne de droite du site.. C’est pourquoi nous la mettons en débat.

Nos projets

Bien évidemment, d’autres conditions sont nécessaires pour préparer une alternative, ce sera l’objet d’une campagne nationale durant l’année scolaire 2020-2021. D’ores et déjà, « Combat laïque-combat social, fédérer le peuple » y participera pour promouvoir l’idée que la gauche doit renouer avec la laïcité si elle ne veut pas jouer les seconds rôles dans la séquence qui vient.

Sans lier les combat laïques et sociaux dans un projet universaliste, la classe populaire ouvrière et employée ne sera pas majoritairement dans le bloc historique nécessaire. Ce n’est pas avec une simple alliance des couches moyennes intermédiaires en CDI avec le lumpenprolétariat qu’un bloc majoritaire peut se construire. Il faut en plus la classe populaire centrale ouvrière et employée, c’est-à-dire ceux qui ont sauvé la France dans la crise sanitaire que nous avons traversée.

Par ailleurs, le pôle Santé-Sécurité sociale de la Convergence nationale Services publics s’apprête à participer à une campagne sur la santé et la Sécurité sociale dans la séquence du 4 octobre 2020 au 22 mai 2021 (3)Dates anniversaires du 75e anniversaire de la Sécurité sociale. La première est la date anniversaire de la première ordonnance de 1945, la seconde est celle de la première grande loi de Croizat en 1946.. Nous soutiendrons cette campagne.

Le Réseau Education Populaire, centre de ressources fournissant des intervenants dans toute la France dans des réunions, plusieurs centaines de fois par an dans toute la France, reprendra son activité, arrêtée lors du confinement de mars 2020.

Mais ce court article ne serait pas complet si nous n’ajoutions pas que l’effort proposé ne prend sens qu’avec la remise en cause des concepts, ou plutôt des pseudo concepts, qui font florès aujourd’hui. D’un côté, les pseudo concepts utilisés par la technobureaucratie mise en place par le mouvement réformateur néolibéral (nouveau management(4)« Libres d’obéir. Le management du nazisme à aujourd’hui » de Johann Chapoutot, publié par la collection NRF Essais., rentabilité de court terme cause de la surmortalité française due au Sars-Cov-2, fonctionnement en flux sans stocks, destruction médiatique des savoirs professionnels, etc.). De l’autre, ceux utilisés par les collapsologues et autres prévisionnistes médiatiques(5)« Et si l’effondrement avait déjà eu lieu- L’étrange défaite de nos croyances » de Roland Gori, publié par « Les liens qui libèrent ».. Ou dit autrement, par les réactionnaires du paradis perdu et par les progressistes de l’âge d’or situé au bout du futur, deux faces de la même pièce de monnaie !

Nous sortons d’une séquence qui a vu les conséquences de l’écroulement conceptuel des protagonistes médiatiques actuels. Sur le plan intellectuel et conceptuel, on ne peut donc que remonter la pente. Sauf à préférer la critique des armes aux bienfaits de l’arme de la critique !

Notes de bas de page   [ + ]

1. Dans la conception matérialiste dialectique et historique du monde, une formation sociale est un ensemble concret, complexe et historiquement daté de différents modes de production abstraits. Par exemple, la formation sociale en France en 1789 est une formation sociale féodale (car le mode de production dominant est le mode de production féodal) qui est un enchevêtrement du mode de production dominant avec la montée du mode de production capitaliste minoritaire de plus en plus bridé). Ce qui explique par exemple le mot d’ordre d’Oulianov en 1917, « la terre aux paysans qui la travaillent ». De même, la création de la Sécurité sociale en 1945 et 46 en France représente l’introduction d’un élément du mode de production socialiste dans le mode de production capitaliste dominant. Brisée en 1967, cette création sociale (qui n’a donc duré que 21 ans) reste aujourd’hui la plus avancée dans les pays développés.
2. Voir les livres correspondants dans notre rubrique « Librairie militante », sur la colonne de droite du site.
3. Dates anniversaires du 75e anniversaire de la Sécurité sociale. La première est la date anniversaire de la première ordonnance de 1945, la seconde est celle de la première grande loi de Croizat en 1946.
4. « Libres d’obéir. Le management du nazisme à aujourd’hui » de Johann Chapoutot, publié par la collection NRF Essais.
5. « Et si l’effondrement avait déjà eu lieu- L’étrange défaite de nos croyances » de Roland Gori, publié par « Les liens qui libèrent ».
Par

Rubriques liées :

Tags :