A la une

ReSPUBLICA au seuil d’une année charnière

mardi 22 décembre 2015

2015 aura marqué un nouveau tournant pour le pays. La naissance du non de gauche le 29 mai 2005 , la crise de 2007-2008 qui laisse cette gauche sans réponse, les grandes mobilisations de 2010 sur les retraites qui n’ont pas arrêté le mouvement réformateur néolibéral, la bonne surprise des 11 % du Front de gauche à la présidentielle de 2012, puis les attentats de 2015 et les élections régionales de décembre 2015 : le point de non-retour de la décomposition de la gauche de la gauche est atteint.

Sans visibilité sur les lignes stratégiques qui seront adoptées pour l’élection présidentielle de 2017, et sauf à sombrer dans le gauchisme, maladie infantile de la transformation culturelle, sociale et politique, ReSPUBLICA va poursuivre avec vous, en 2016, l’analyse des faits, la recherche d’un modèle politique et du discours à porter par une « gauche de gauche ».

La nécessité de la double rupture que votre journal promeut depuis longtemps en politique intérieure comme pour les pays atteints par les intégrismes – rupture anti-capitaliste et rupture anti-communautariste – n’a-t-elle pas progressé auprès des militants et des citoyens, en partie sous l’effet des événements de janvier et novembre ? Nous voyons se renforcer les courants laïques des organisations de l’Autre gauche dont des représentants nous ont contactés pour travailler ensemble : ce n’est pas le moment de suivre les extrémistes de l’extrême centre qui croient encore à la possibilité d’un compromis avec les Indigènes de la République ! Nous ne pouvons plus par ailleurs nous satisfaire du discours antilibéral, c’est bien le discours anticapitaliste qui est nécessaire lorsqu’on porte attention aux lois tendancielles du mode de production.

Sur l’Europe, partant de la certitude que « l’Allemagne ne paiera pas », ReSPUBLICA ne s’est pas laissé bercer par l’espoir d’un euro social. Or l’accord grec du 13 juillet a cassé la majorité de la gauche de la gauche sur le plan A de l’euro social. Il reste à attendre l’atterrissage des nouveaux thuriféraires idéalistes du plan B… Notre « plan C » (http://www.gaucherepublicaine.org/chronique-devariste/zone-euro-le-plan-c-entre-dans-le-debat/7396901) devient de plus en plus audible, même si cela navre les militants qui associent l’idéalisme au volontarisme.

Alors, chers amis lecteurs, nous ne comptons pas nous endormir dans la satisfaction de justes analyses. Nous comptons continuer en 2016 des stages de formation sur le modèle de celui conduit les 12 et 13 décembre dernier sur la monnaie et les lois tendancielles du capitalisme (dont le contenu sera prochainement diffusé).

Comme vous le savez, convaincus de la nécessité de compléter la production de textes en ligne par la diffusion de leurs contenus sous les formes de l’éducation populairen nous sommes en étroite proximité du Réseau Education Populaire (REP), nous relayons l’agenda de ses 350 initiatives et les demandes que vous pourriez lui adresser pour des interventions sur les lieux où vous militez.

En attendant le numéro 800 qui marquera à la rentrée les 15 ans de ReSPUBLICA, et comme il est courant en cette période pour les associations, nous attirons votre attention ci-après sur la façon de nous aider à poursuivre en toute indépendance par un don.

L’équipe de Rédaction vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

°

°          °

Vous pouvez faire un don au profit du journal (totalement bénévole, la rédaction doit cependant faire face à des frais informatiques) en vous inspirant du barème (indicatif) suivant :
– Chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, étudiants : 10 euros
– SMIC et au-delà: entre 25 euros et 100 euros
Sur la page du site dédiée aux dons http://www.gaucherepublicaine.org/soutenir-et-financer-respublica, vous trouverez les modalités de paiement proposées, incluant Paypal ou un système d’abonnement avec don mensuel.
Sachez que les dons faits à votre journal sont déductibles de vos impôts : nous adressons à chaque donateur un reçu-don.

Merci par avance du soutien que vous voudrez bien nous apporter !


Rubriques liées :